Mémorial des civils dans la guerre de Falaise

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2699
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Mémorial des civils dans la guerre de Falaise

Message non lu par Marc Laurenceau » 05 févr., 10:56

Source : France 3 Normandie
Date : 04/02/2016
Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 20657.html

Image
© Agence Michèle Frêné Conseil Lors du débarquement, 150 000 Normands furent contraints de quitter leurs habitations à cause des combats et on estime que près de 20 000 d’entre eux y ont trouvé la mort.

En Normandie, 20 000 civils ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale. Pour leur rendre hommage, un mémorial est en train de voir le jour à Falaise. Il sera inauguré le 8 mai 2016. Visite guidée huit mois après le début des travaux !

Le 6 juin 2014, pendant les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement, le chef de l'Etat, François Hollande rendait un hommage solennel aux 20 000 victimes civiles, qui ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944 :

« Le sacrifice des populations normandes s’est longtemps effacé derrière 
l’héroïsme des soldats du Débarquement. Aujourd’hui, ce sacrifice est pleinement reconnu par la République. C’est le sens du Mémorial des Civils dans la Guerre que l’État, associé aux collectivités de Basse-Normandie, a décidé de créer à Falaise. »

Image

Un mémorial sur les vestiges d'une maison bombardée

Le 8 mai prochain, Falaise abritera donc LE PREMIER mémorial dédié aux victimes civiles de la guerre.

Ce lieu de mémoire sera unique au monde. En effet, jamais encore un musée dans son ensemble n’avait choisi de traiter du sort des civils en période de conflit armé

Il se situera à la place de l'ancien tribunal de Falaise. Hasard et coïncidence toute symbolique, pendant les fouilles préventives, des archéologues ont même découvert sur le site les vestiges d'une maison bombardée en août 1944 qui seront intégrés à la muséographie.

Le musée soulèvera sur trois niveaux des questions comme celles-ci :
- Quel est le quotidien des populations en temps de guerre ?
- Comment vit-on sous l’occupation, les bombardements, l’exode ?
- Comment s’organise-t-on au quotidien quand les denrées sont rationnées ?


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
MLQ
Messages : 552
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Mémorial des civils dans la guerre de Falaise

Message non lu par MLQ » 05 févr., 15:40

Bonjour

le vieil homme avec sa valise a été photographié dans les ruines de Caen vers le Vaugueux
http://sgmcaen.free.fr/photobomb/civil-vaugueux.jpg
Le voici quelques instants avant avec le Lieut.Gen. John Tredinnick Crocker, commandant du I Corps:
https://www.facebook.com/Radio.WW2/phot ... =3&theater


Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]

Marc Laurenceau
Messages : 2699
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Mémorial des civils dans la guerre de Falaise

Message non lu par Marc Laurenceau » 09 mai, 18:36

Source : Normandie-Actu.fr
Date : 07/05/2016
Lien : http://www.normandie-actu.fr/en-normand ... al_200423/

Normandie. Ouverture d'un Mémorial pour rendre hommage aux victimes civiles de la guerre
Annoncé par François Hollande en 2014, le Mémorial des civils dans la guerre, à Falaise (Calvados) sera inauguré dimanche 8 mai 2016. Un musée sur trois niveaux, pour la mémoire.

Image
Le Mémorial des civils a été aménagé dans les locaux de l'ancien tribunal de Falaise (Calvados).

Après plus de cinq années de réflexion, et deux ans de travaux, le Mémorial des civils dans la guerre, à Falaise (Caen) ouvrira ses portes au public à compter du lundi 9 mai 2016. Imaginé dans les locaux d’un ancien tribunal, ce musée est destiné à la mémoire des 35 à 40 millions de civils morts durant la Seconde Guerre mondiale, dont environ 200 000 Normands. Sur trois niveaux, les visiteurs pourront découvrir le quotidien dans une Normandie occupée, et prise sous le feu de la Libération, lors de la Bataille de Normandie.

Un musée à 4,1 millions d’euros
Image
Dans les vitrines, de nombreux objets venus du Mémorial de Caen, évoquant le quotidien pendant l'Occupation.

Avec une inauguration officielle programmée dimanche 8 mai 2016, le Mémorial des civils dans la guerre offrira à ses visiteurs un nouveau regard sur la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion sera présent Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État au Ministère de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire. Sur trois niveaux de 800 m2 d’exposition chacun, le quotidien des civils durant le conflit sera évoqué, en Normandie, en France, mais aussi dans le monde. Selon Les Nouvelles de Falaise, ce nouveau musée permettra de mettre en lumière l’évolution dans l’histoire des conflits mondiaux, en évoquant une guerre, qui, pour la première fois dans l’Histoire, a fait de nombreuses victimes civiles : 35 à 40 millions de civils morts entre 1939 et 1945 dans le monde, dont 15 millions de Chinois, 10 millions de Russes, et 200 000 Normands. Un sujet qui n’avait jusqu’alors été que brièvement traité dans les différents musées.
Ce projet a représenté un investissement global de 4,1 millions d’euros, dont la moitié financée par l’État, la Région et le Département du Calvados (700 000 euros chacun). Pour son implantation, dans un immeuble typique de l’après-guerre, il aura fallu « 23 mois de chantier, entre la conception et la réalisation », commente Claude Leteurtre, président de la Communauté de communes du Pays de Falaise, porteuse de projet.

35 000 visiteurs attendus, par an
Image
Éric Macé, maire de Falaise, devant la mythique Simca 5, dans l'entrée du Mémorial. (Photo : ©Pascal Lecoq/Le Journal de Falaise)

Ce Mémorial est aussi une façon de rappeler les enjeux de la Bataille de Normandie, à la suite du Débarquement. Il aura fallu des semaines de combats dans la région, avant que la Normandie ne soit totalement libérée.

Falaise a été libérée le 17 août 1944. La fin de la poche de Falaise-Chambois a eu lieu le 19 août. Le 25 août, Paris était libérée. Cela montre l’importance de cette poche », commente le maire de Falaise, Éric Macé.
Le Mémorial sera sous la gestion du Mémorial de Caen, les élus du territoire de Falaise voulant « nous appuyer sur l’expertise du Mémorial », pour ce nouveau musée. Les objets qui seront présentés dans les trois niveaux sont issus des collections du Mémorial de Caen, qui aura également la charge de rendre le site de Falaise rentable. Pour cela, au moins 35 000 visiteurs par an sont nécessaires, selon des estimations. Mais la collectivité espère dépasser ces chiffres, en comptant les 70 000 visiteurs annuels du château de Falaise, situé à proximité du nouveau site touristique.
Déclinée en trois niveaux, l’exposition proposera, au 2e étage, un espace dédié à l’occupation, et la vie quotidienne des Français, et la Résistance. Au 1er étage viendra le temps de la Libération, de l’exode, et des bombardements. Enfin, au rez-de-chaussée, une salle immersive permettra de découvrir les ruines d’une maison détruite en août 1944, et dont les vestiges ont été retrouvés au début des travaux. Un film de quelques minutes sera projeté « avec des images d’archives françaises, allemandes, anglaises et canadiennes », précise Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en juillet-août)
Tarifs : de 6,50 à 7,50 euros. Gratuit pour les habitants du Pays de Falaise les 14, 15 et 16 mai 2016.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
Luner21
Messages : 135
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Mémorial des civils dans la guerre de Falaise

Message non lu par Luner21 » 20 mai, 14:10

J'ai loupé l'ouverture de ce musée à quelque jours pendant ma rando-vélo 2e DB. Cela donnera une occasion d'y retourner :)


"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités