« Journal de guerre » du LTN J.S. Benoit Cadieux

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

« Journal de guerre » du LTN J.S. Benoit Cadieux

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce récit est véridique. Il a été réalisé à partir de notes prises sur le terrain par un officier d’artillerie lors de la libération de l’Europe de l’Ouest (de juin 1944 à juillet 1945.). Dès que l’on prend le bouquin, de par sa jaquette (belle réussite) et son format, on a l’impression d’avoir un original entre les mains, on le manipule donc avec soin, par respect pour le texte qu’il renferme.

J’avoue, j’ai été incapable de parcourir cette publication d’un trait. Non pas parce qu’il n’est pas intéressant, mais plutôt pour le contraire. Cette guerre, qu’on a si souvente fois romancée pour en parler, prend cette fois-ci, le sceau de la réalité. Difficile de découvrir le quotidien de tous ces hommes, de très jeunes garçons même, dans leur quotidien. Dans ce journal, les affrontements, les peurs, les angoisses et l’ennui des siens, prennent un vrai visage.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette lecture, c’est le fait que Cadieux n’avait même pas trente ans lors de ces événements. Ils étaient bien jeunes ces enrôlés pour avoir tant de responsabilités. Quel discipline et courage a-t-il fallu à l’auteur pour consigner les faits quotidiennement, relatant les longs et pénibles déplacements, les montages de campements, les bombardements, mais aussi les rares moments de loisirs et les quelques permissions. Si par ses écrits le lieutenant désirait se souvenir, nous aujourd’hui, pouvons mieux comprendre ce qui se passait sur le terrain.

Qui était Joseph Stanton Benoit Cadieux? Originaire de Montréal, diplômé de l’École des Hautes Édues Commerciales, il a servi avec la 26e batterie du 4e régiment de campagne de l’Artillerie royale canadienne. Il est arrivé en Normandie au lendemain du Débarquement. Né en 1916, il et décédé en 1999.

À noter que le choix des extraits et présentation sont de Sébastien Vincent avec la collaboration de Françoise Cadieux. Les notes explicatives en bas de pages sont très à propos et viennent compléter l’écrit avec justesse. De plus, plusieurs photos sont jointes au document, rendant le journal encore plus réaliste. En somme, une réalisation de qualité, riche d’informations.

Source : http://lbr.ca/index.php?pageID=10&idA=225
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: « Journal de guerre » du LTN J.S. Benoit Cadieux

Message non lu par Coz »

Ou peut ont se procurer cet ouvrage?
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: « Journal de guerre » du LTN J.S. Benoit Cadieux

Message non lu par Marc Laurenceau »

Sur internet, notamment au Canada :

http://www.amazon.ca/Journal-guerre-J-S ... 2896492828
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »