Sex and the American GI in World War II France

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Selon le dernier ouvrage de l'historienne américaine Mary Louise Roberts, What soldiers do (sous-titré « Sex and the American GI in World War II France », c'est-à-dire : « Sexe et GI en France durant la Seconde guerre mondiale »), le comportement des soldats américains lors de leur débarquement en Normandie en 1944 n'est pas sans reproche.

On leur aurait vendu la France comme « une aventure érotique », rapporte l'AFP. En conséquence, les GI auraient été nombreux à se jeter sur les jeunes Françaises, que ce soit en passant par la prostitution ou même le viol. Voilà un ouvrage qui écorne quelque peu l'image toujours positive du GI libérateur, viril et respectueux du peuple français alors à genoux.

Commander cet ouvrage
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Gennaker »

"On leur aurait vendu"... pas trop d'accord avec cette formulation ; il faut se projeter dans l'imagerie de l'époque ; la France des années 30, pour tout jeune américain, c'est la France d'une grande libéralité de moeurs, et il est palpable dans de nombreux témoignages de jeunes GIs d 20 ans, que "l'aventure de la guerre en Europe", allait forcément les mettre en contact avec de grandes découvertes sexuelles. Et ce fut très souvent le cas, en Angleterre où tous les jeunes hommes étaient au combat, en France, Pays Bas.... la prostitution, notamment en France mais aussi en Angleterre autour des bases US était non seulement acceptée mais les maisons closes foisonnaient.

Pour combattre les épidémies de MST, certains régiments organisaient leurs propres bordels, qu'ils pouvaient au moins contrôler sur le plan sanitaire.

Dans l'entrainement des troupes US, un important volet était consacré à la protection contre les MST, avec projection de films, et remise des kits prophylactiques...

je ne connais pas ce livre, mais j'ai toujours une réticence face à cette thématique du "GI pas si propre que ça".... Il y a eu 13 millions de jeunes américains sous les drapeaux, dont plus de 3 milliojs en France... il y avait forcément des salauds, comme dans toute armée...
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Priol »

Une guerre n'est jamais propre et il y a forcément des ordures dans tout les camps. J'ai cru lire un jour qu'à proximité même des plages il y avait des maisons réaménagé en bordel pour les GI. Dans chaque armées belligérantes il y a eu des cas de viols, parfois sanctionné sévèrement, parfois oublié volontairement. C'est de la sociologie, le vainqueur profite du rôle de dominant et dans un tel contexte les tentations sont multiples. Faut voir qu'il y en a encore un certain nombre de nos jours alors imaginez à l'époque avec le stress, la frustration, il fallait décompresser. Je ne justifie en rien ces actes barbares, loin de là mais de là à dire qu'on les a incité, je ne sais pas. Je suis aussi d'accord avec Gennaker, Paris n'était pas la ville romantique et des plaisirs pour rien.

Et pour citer une Allemande

"Il vaut mieux avoir un Russe sur le ventre qu'un Américain dans les airs"
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Luner21 »

Le sujet semble intéressant et il mérite sans doute d'être creusé.
En même temps, dans ces périodes troubles que sont les guerres, comment discerner le vrai du faux... ;-)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
Douve de Beaulieu
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin, 02:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de Noirmoutier France

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Douve de Beaulieu »

Après avoir lu le livre "Nos amis les Français-Guide pratique à l'usage des GI's en France 1944-1945 " (Editions du Cherche-Midi),les Américains avaient, dès leur arrivée en France, une piètre opinion des Français et surtout des Françaises. C'est ainsi que le guide leur signale (page 65) que les Françaises sont des filles faciles; qu'elles sont immorales; et (page 68) qu'à chaque fois qu'une Française s'assoit, elle remonte sa jupe ou sa robe. A quoi une Française a répondu (je cite):
- "elle n'essaye pas d'attirer votre attention vers ses genoux, mais simplement de retarder au maximum l'usure de ses vêtements qui, du fait de leur ancienneté,ou de leur mauvaise qualité, ne résisteront sans doute pas longtemps."
Passant recueille-toi. Ils sont morts pour que tu vives libre.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Rommel 29 »

J'ai entendu dire que certaines unités de la 101ème Airborne étaient particulièrement "visées" dans de sombres histoires,notamment en Normandie.
Avatar du membre
Cindycop
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai, 17:42
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Cindycop »

Personnellement j'ai du mal avec ces histoires là !! Peut être qu'il y a eu des histoires de ce genre tout n'est pas tout blanc mais je pense pas à une ampleur pareil !! Quand on vois les films d'archives où elles leurs saute littéralement dessus !! Je pense pas qu'ils ai eu besoin de les violer !! Et bien sûr quand le mari rentre de son camp ou de la guerre et qu'il voit sa femme enceinte et bien elle n'a pas d'autre choix de dire qu'elle s'est faite violée !! Et quand j’entends certaine dire que les Allemands étaient plus courtois et plus "civilisés" que les américains ça me choque !!
Currahee !!
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Prosper »

Bonjour,
Il en est en partie question ici:
http://philippepoisson-hotmail.com.over ... 40097.html
Le lien provient d'ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=33&t=34294
Vous pouvez d'ailleurs y télécharger un très bon fichier en Pdf concernant le sujet.
Merci à Tri Martolod.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Sex and the American GI in World War II France

Message non lu par Araya »

l'excellent tri martolod :-) sujet difficile tout aussi qu'interessant.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »