1944 : les canadiens en Normandie, de Juno Beach à Dieppe

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

1944 : les canadiens en Normandie, de Juno Beach à Dieppe

Message non lu par Marc Laurenceau »

Un nouveau livre sur l'engagement des canadiens en Normandie, en 1944, vient de sortir. Il est signé du Rouennais Olivier Richard. Son récit s'appuie sur des objets authentiques.

Image

Sur presque 8 kilomètres de plage, ce sont 15 000 Canadiens et 9 000 Britanniques qui débarquent en cette journée devenue historique du 6 juin 1944. Leur mission est de neutraliser les défenses ennemies pour s’enfoncer au plus loin dans la campagne normande et prendre si possible Caen… Durant la Bataille de Normandie, les unités canadiennes auront à faire face à un ennemi déterminé et redoutable, souvent constitué des divisions de Panzer SS. Pendant ces 88 jours de combats acharnés où il faudra gagner chaque mur, chaque carrefour, chaque village, plus de 5 000 Canadiens perdront la vie », souligne Olivier Richard, auteur du livre 1944 : les Canadiens en Normandie, de Juno Beach à Dieppe.

Des objets variés mais authentiques, liés au Débarquement ou à la bataille de Normandie (uniformes, livrets militaires, caisses de ration, insignes, cartes, pièce du terrain…) illustrent ce livre et nous racontent l’histoire de ces soldats qui les portaient ou qui s’en sont servi. « Des témoignages souvent bouleversants qui nous emmènent au cœur de l’événement, aux côtés des acteurs de cette bataille historique », insiste Olivier Richard.

Image

Ce livre agréable à regarder et à lire, nous rappelle aussi que ce sont une multitudes de petites histoires qui ont construit la grande.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: 1944 : les canadiens en Normandie, de Juno Beach à Dieppe

Message non lu par pat40 »

pas dans le même style j ai lu( Journal de guerre du lieutenant J.S.Benoit Cadieux) édité par sa fille avec qui je suis en contact sur facebook , et qui a fait circuler la pétition contre le secteur mythique au Canada .Un récit qui commence après le DDAY .Nos amis Anglo Canadien si discret sur leur exploit .
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »