LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par 325th GIR »

Quelqu’un a t il plus d'info sur ce bouquin : Car la sa m’intéresse beaucoup...Pour une foi que je tombe sur un bouquin en Français...


Source: Boutique du Holdy.

LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Image


-Ce livre relate l'histoire du 325 th Glider et du planeur Waco qui transportera une grande partie de ces soldats pour les amener sur les zones d'atterrissage au coeur des combats.
-200 photos la pluspart inédites
-Auteur : Dominique Francois

-Livre en souscription jusqu'au 17 mai 2014 à 25€ puis en vente public à partir du 19 mai à 30€

Préface de Wayne PIERCE.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par BILL BAROUD »

pas d'info!!! mais tu m'intéresse :super:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par 325th GIR »

J'ai envoyé un mail a Société Des Auteurs Normands , donc fait parti Dominique François.
Dés que j'ai une réponse je vous les donnes. :super:
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je suis également intéressé. Merci Hervé !
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par 325th GIR »

Je viens de recevoir la réponse de la Société Des Auteurs Normands qui me renvoie ver l'auteur avec son adresse mail ...
Donc j'ai expédier un mail a M. Dominique François...
Je vous tiens au jus du résultat...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par BILL BAROUD »

325th GIR a écrit :Je viens de recevoir la réponse de la Société Des Auteurs Normands qui me renvoie ver l'auteur avec son adresse mail ...
Donc j'ai expédier un mail a M. Dominique François...
Je vous tiens au jus du résultat...

merci :merci:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par 325th GIR »

A ce jour toujours pas de réponse...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par 325th GIR »

Source : http://www.ouest-france.fr/dominique-fr ... ts-1810671

Dominique François : les planeurs Waco et ses soldats
Saint-Joseph - 19 Décembre 2013

Entretien

Au musée de Sainte-Mère-Eglise, le visiteur est invité à pénétrer en tout premier lieu dans un planeur, mais qu'est donc un planeur ? Comment ont-ils été fabriqués ? Combien de soldats sont arrivés par ces frêles aéronefs ? Pour nous éclairer, Dominique François a préparé un nouveau livre. Une nouvelle leçon d'histoire.

Pourquoi le nom Waco ?

Tout simplement parce que c'est le nom de la société Waco Aircraft Co de Troy qui a été retenue pour fabriquer ces planeurs de combats. Elle répondait aux demandes spécifiques des ingénieurs, en proposant plusieurs modèles de différentes tailles. Inspiré par les planeurs allemands, c'est en mars 1941 que le général Henri H. Arnold, commandant en chef de l'US Army Air corps ordonna à ses ingénieurs de déterminer les caractéristiques d'un planeur capable de transporter des soldats, mais aussi du matériel. En 2 ans, 7 000 planeurs CG-4A ont été construits pour embarquer près de 5 000 hommes.

Pourquoi la 325 th ?

Ce régiment est l'un des trois régiments de la 82e division d'infanterie. Il a fait toutes les campagnes à bord des planeurs. D'abord l'Afrique du Nord, ensuite l'Italie, la Normandie, la Hollande, les Ardennes et jusqu'en Allemagne. Beaucoup d'hommes sont morts car l'atterrissage avec les planeurs n'était pas aisé, les haies normandes et les habitations agricoles ont été dévastatrices. Un peu moins de 50 %, prévisions de l'état-major américain, sont morts dans les planeurs, 14 hommes pouvaient y prendre place.

Quelles utilisations étaient faites de ces planeurs ?

Le parachutage est devenu une nouvelle arme pour contrer l'ennemi, les Allemands l'avaient largement utilisé pour envahir l'Europe. Les planeurs Waco et Horsa ont transporté une grande partie de ces troupes aéroportées pour les amener sur les zones de combats.

Contact, dominiquefrancois5@orange.fr. Parution prévue le 17 mai, à compte d'auteur, 25 € ; 30 € après cette date.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par Gennaker »

Quote : "Pourquoi la 325 th ?

Ce régiment est l'un des trois régiments de la 82e division d'infanterie. Il a fait toutes les campagnes à bord des planeurs. D'abord l'Afrique du Nord, ensuite l'Italie, la Normandie, la Hollande, les Ardennes et jusqu'en Allemagne."


82nd Airborne (d'abord certes Infantry, puis motorized, puis Airborne 16 aout 1942…)

Il n'a bien entendu PAS fait toutes les campagnes A BORD DE PLANEURS… seulement Normandie et Hollande. Le 325th arrive à Salerno et Paestum.. par la mer, en LCI… Ardennes, Ruhr et Autriche… par la route...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: LE 325th GLIDER Inf Reg ET LE PLANEUR WACO

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici les bons de souscriptions envoyés par Dominique François :

Image

Image

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »