Le débarquement pour les nuls de Claude Quétel

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Le débarquement pour les nuls de Claude Quétel

Message non lu par Marc Laurenceau »

L'historien caennais Claude Quétel raconte le jour J dans la fameuse collection à la couverture jaune.

Image

Claude Quétel assure qu'il a « longtemps hésité » quand les éditions First lui ont proposé d'écrire un Débarquement pour les Nuls. « Je venais juste de sortir Les Crèches de Noël aux éditions Ouest-France et j'attaquais un gros pavé sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, prévu pour 2015 aux Editions Perrins."

"Parler du quotidien"

Autre équation à résoudre : « Mon épouse Brigitte... J'écris toujours mes livres à l'encre bleue avec mon vieux stylo-plume. Ce doit être mon cinquantième bouquin. Brigitte saisit tout à l'ordinateur, elle corrige dans le sens le plus noble du mot. C'est mon premier lecteur. Or, elle n'aime pas l'histoire militaire. Pour les Nuls, elle a dit OK ! »

Plus sérieusement, Claude Quétel, 74 ans, longtemps directeur scientifique du Mémorial de Caen, s'est laissé aimanter par « l'angle d'attaque » de la collection à la couverture jaune. « Des centaines de livres sont parues sur le jour J. Beaucoup sont extrêmement détaillés sur les armées. D'autres sont incomplets. Cette bataille complexe est souvent mal racontée. J'ai souhaité ne pas en rester à l'histoire-bataille, mais parler du quotidien. »

Guillaume le Conquérant et les pannes d'essence

Qu'est-ce qu'un débarquement? L'auteur part de loin : la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, des 30 tonnes de blé, 20 d'orge... « La logistique, c'est primordial. Les Allemands en ont souffert avec des chars en permanence à la limite de la panne d'essence. »

Pour commander cet ouvrage, cliquez ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2754041 ... verlord-21

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »