Grosse Erreur

Le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg vous passionne, et vous souhaitez partager votre intérêt pour ce film avec d'autres internautes ? Entrez dans cette rubrique !
Avatar du membre
winters78
Messages : 77
Enregistré le : 04 mai, 16:37
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Yvelines

Grosse Erreur

Message non lu par winters78 » 16 mai, 21:37

Bonsoir,

Il y a assez longtemps que j'ai remarqué cette erreur et j'ai voulu l'a partager avec vous.
Dans les dernières scènes du film, le Soldat Jackson (Sniper) se retrouve face à quelques soldats d'infanterie allemands du haut de son clocher. Si vous observez bien, Jackson tire 8 balles sans recharger, hors le Springfield M1903 ne peut contenir que 5 balles dans sa chambre. C'est peut-être un petit détail mais une grosse erreur de reconstitution de la part de Spielberg ^^.

PS: J'espère que ce sujet n'a pas déjà été posté :) et si je me suis trompé pour cette erreur n'hésitez pas à me le dire parce que j'ai cherché partout et à aucun moment je ne l'ai vu recharger :mrgreen: .

Cordialement,
winters78



Avatar du membre
Lipton
Messages : 3515
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Localisation : Andrésy

Re: Grosse Erreur

Message non lu par Lipton » 17 mai, 08:33

Et c'est loin d'être la seule:

Le lieu du débarquement des protagonistes, devant la fortification Wn 72 protégeant la sortie "Dog One" à Vierville sur mer, ne ressemble pas à l'original. En effet, le bunker d'où les soldats allemands mitraillent les soldats américains a l'allure d'un poste de commandement ou d'observation comme on en trouve sur le site de Longues-sur-mer ou encore à la Pointe du hoc. Le point de fortification original était bien différent. Il contenait même des canons.

On voit le même acteur jouer le rôle d'un soldat américain et d'un soldat allemand. La première apparition est durant le débarquement, l'acteur joue un soldat américain sur Omaha Beach, recevant une balle qui ricoche sur son casque. Sa deuxième apparition est un parachutiste qui, aux côtés du capitaine Hamil, mitraille les allemands lors de la confrontation entre les hommes de Miller et un groupe d'Allemands lorsqu'un mur les séparant tombe. Sa troisième apparition est cette fois-ci dans la peau d'un des servants de canon de 20 mm allemand durant l'attaque de Ramelle.

Après le débarquement, lorsque le capitaine Miller vient rendre compte au colonel, il illustre ses explications sur une carte étrange. En effet, le tracé de la côte sud ne paraît que grossièrement similaire à la côte ouest de la baie de seine. Deux hypothèses : soit le capitaine montre la carte de toute la baie de Seine (de Grancamp-Maisy à Honfleur) et montre son secteur (qui est censé être Vierville sur mer) à l'endroit où est placé Ouistreham. Soit c'est une carte du versant ouest uniquement et dans ce cas, la côte est bien plus concave qu'elle ne l'est en réalité. De plus, s'il s'agit d'une carte du versant Ouest, le capitaine devrait indiquer qu'il a trouvé des canons de 88mm vers Longues sur mer et Port en bessin.

Dans la scène de la découverte du planeur, le pilote raconte que son appareil a été alourdi par deux plaques de blindage sous le siège du copilote, et que c'est à cause de cela qu'il s'est écrasé peu après le largage. Il explique qu'il est le seul survivant, son co-pilote est mort ainsi que les 22 hommes d'équipage. Or, le modèle de planeur présenté dans le film est un Waco CG-4, qui lui ne peut contenir que 13 hommes, ou une jeep, ou un obusier de 75 mm. De plus, on peut voir quelques secondes plus tard dans le film une jeep dans l'habitacle de l'appareil, ce qui contredit en partie l'histoire du pilote.

Le village de Ramelle, où est censée se dérouler la dernière partie du film, est totalement fictif et n'a jamais existé. De plus, la rivière censée traverser la ville, le Merderet, est beaucoup plus étroite et aucun pont aussi imposant n'a jamais été construit pour la traverser.

Dans la scène qui se déroule dans le village de Ramelle, la présence d'un clocher après une attaque allemande est très improbable, étant donné que toutes les positions élevées (et donc avantageuses) étaient systématiquement détruites avant d'entrer dans un village. Les soldats Jackson et Parker prennent donc un gros risque en prenant position dans ce clocher, car à l'époque, détruire les positions élevées (telles que les silos à grain) est l'objectif — non-officiel — principal, autant pour les Alliés que pour les Allemands.
Toujours dans le clocher : Jackson utilise tout au long du film un fusil Springfield M1903A4, dont le chargeur contient 5 cartouches. Dans le clocher, juste avant de mourir, il tire huit fois, et non 5.

Dans la scène avant que le médecin ne se fasse tuer, on voit la troupe de soldats et on en compte 8, alors que dans cette partie, il ne devrait y en avoir que 7, car ils viennent de perdre l'un de leurs compagnons.

Le char allemand Tigre I, que l'on voit dans le village de Ramelle, est monté sur un châssis de char russe T-34. Cet « arrangement » s'explique par l'impossibilité de disposer d'un authentique Tigre I en état de marche. Il faut d'ailleurs reconnaître que le « maquillage » du char russe est fait avec soin, indépendamment du fait que la plage arrière est celle d'un Tigre début de production (présence des tuyaux d'alimentation des filtres à air Pfeifel) alors que la caisse est recouverte de zimmerit, caractéristique des modèles tardifs. En outre la tourelle est dépourvue de tourelleau de chef de char. Par ailleurs, tirer à la Thompson au travers de la fente de vison du conducteur est inutile, car elle est pourvue d'une vitre blindée.

Historiquement parlant, faire figurer des Tigres face à des soldats américains en Normandie est une erreur. Au moment où se déroule l'action du film, la première unité équipée de Tigres présente en Normandie, le 101e bataillon SS Panzer, combat face aux britanniques autour de Villers-Bocage. Les chars du film portent l'emblème de cette unité.

La 2e division SS « Das Reich » apparaît dans le film lors de la bataille de Ramelle[réf. souhaitée]. La division Das Reich ne fut engagée en Normandie qu'à la fin juin 1944, certes, face aux troupes américaines, mais bien après l'action du film. En fait, à cette période, la division Das Reich se signale bien plus au sud, dans les tristement célèbres massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane, les 9 et 10 juin 1944. Il aurait été plus approprié de faire apparaître la 17e Panzer grenadier division SS « Götz von Berlichingen », par exemple.

L'attaque salvatrice des avions P-51 Mustang est invraisemblable, et ce pour deux raisons :
En 1944, le Mustang, meilleur chasseur allié, était utilisé en altitude, pour la supériorité aérienne ou pour les escortes de bombardiers. A basse altitude, en appui au sol, les forces armées des États-Unis préféraient l'utilisation du P-47 Thunderbolt, capable d'embarquer plus de charge militaire (bombes et roquettes) et étant plus résistant aux tirs anti-aériens.
Ces avions d'attaque improvisés sont en configuration « lisse », sans bombes, ni roquettes sous les ailes. C'est donc uniquement avec leurs six mitrailleuses de calibre 12.7 mm qu'ils détruisent le char Tigre, ce qui est hautement improbable. À la même époque, même le canon de 75 des Sherman ne parvenait pas à percer le blindage d'un Tigre.

Le casque porté par tous les Américains n'est pas le M.1 (en) de 1944, mais une version d'après la guerre. Le casque M.1, un peu trop profond, avait été responsable de bon nombre de lésions aux vertèbres cervicales. C'est même à cause de ce défaut que les G.Is ne portaient pas la jugulaire fixée sous le menton. Une version ultérieure, moins profonde de 1,5 cm environ, fut produite par la suite, et c'est celle-là qui fut utilisée pour le film.

Une voiture française immatriculée « 241 BG 50 » est montrée, alors que ce système d'immatriculation n'a commencé qu'en 1952.

Les cartouches des bandes de calibre .30 (7,62 mm), que le caporal Upham transporte, n'ont pas d'amorces.

Lors de la scène du débarquement, un soldat abrité derrière un obstacle est mortellement touché par deux tirs (un à la tête, l'autre à la cuisse). Lors du plan suivant, ses blessures ne sont plus visibles.

Dans une scène on peut remarquer qu'un soldat ramasse des pommes pour en croquer. Au mois de juin, aucune pomme ne peut être ramassée. Les pommiers sont à peine défleuris.

Les rampes en rondins inclinés utilisé comme obstacle pour le film lors du débarquement pointent dans la mauvaise direction.

A+.


Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".

Avatar du membre
Araya
Messages : 428
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Grosse Erreur

Message non lu par Araya » 17 mai, 10:56

Les rampes en rondins inclinés utilisé comme obstacle pour le film lors du débarquement pointent dans la mauvaise direction
celle là,pour moi,c'est la "meilleure" !*


[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]

Avatar du membre
Cindycop
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai, 17:42
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Grosse Erreur

Message non lu par Cindycop » 17 mai, 13:04

Bien vu !! T'a du passer du temps à détailler tout ça où tu l'a vu énormément de fois ;-) La seule erreur que je constate n'est pas dans le film mais réelle et humaine car pour beaucoup de fois où je me suis rendu au cimetière de Colleville j'ai pu entendre des personnes chercher la tombe du soldat Ryan hors d'une part c'est quasi le seul avec Reiben à être vivant à la fin et de deux cette histoire est inspirée d'un fait qui c'est bien passer mais il ne s'appelait pas Ryan !! Mais bon tout ça n’enlève rien à ce chef d'oeuvre cinématographique et c'est grâce à ce film que mon fils s'appel Ryan ;-)


Currahee !!

Avatar du membre
winters78
Messages : 77
Enregistré le : 04 mai, 16:37
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Yvelines

Re: Grosse Erreur

Message non lu par winters78 » 17 mai, 14:50

Ah ! effectivement Lipton tu as très bien relevé les erreurs du film ^^ il y en a plus de la moitié que j'ignorai.

winters78




Avatar du membre
Araya
Messages : 428
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Grosse Erreur

Message non lu par Araya » 17 mai, 16:10

j'ai pu entendre des personnes chercher la tombe du soldat Ryan
:pleur4: :mdr1: :snif: il est beau le secteur mythique du debarquement !


[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]

Avatar du membre
Rommel 29
Messages : 490
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Grosse Erreur

Message non lu par Rommel 29 » 17 mai, 17:50

Comme tous les membres de ce forum je suppose,j'adore ce film.Pas mal d'erreurs effectivement mais même le mythique "Jour le plus long" n'y échappe pas...En fait,le seul élément que je lui reproche (et non des moindres),c'est de ne pas avoir été tourné en Normandie.Les deux seules scènes "Normandes"étant,bien entendu,celles tournées au cimetière de Colleville.C'est bien dommage mais ce film reste tout de même un chef d'oeuvre sur le sujet,merci à Spielberg et Tom Hanks,acteur magnifique.



Avatar du membre
converset
Messages : 329
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Grosse Erreur

Message non lu par converset » 17 mai, 19:00

ces films ne sont pas parfait evidement mais ils permetent aux grand public de ne pas oublier! ils sont fait pour eux!
Donc ten pis pour les erreurs .



Avatar du membre
john9
Messages : 797
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Grosse Erreur

Message non lu par john9 » 18 mai, 21:43

Salut,

les erreurs, perso, je m'en fou.....
ce sont des films,.....et de très bons films.......

A+


Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.

Avatar du membre
converset
Messages : 329
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Grosse Erreur

Message non lu par converset » 19 mai, 12:15

ta raison john moi aussi j'en ai vu des erreurs et j'appreci toujours autant les regarder!



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Il faut sauver le soldat Ryan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités