Documentaires sur Jerome David Salinger, écrivain et vétéran de la 4th Infantry Division

Vous voulez présenter aux membres une vidéo que vous avez réalisé sur le débarquement, ou que vous avez trouvé sur la toile ? Parlez-en ici !
Avatar du membre
Marc Laurenceau
Messages : 2692
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Documentaires sur Jerome David Salinger, écrivain et vétéran de la 4th Infantry Division

Message non lu par Marc Laurenceau » 22 août, 21:05

Image

Secret, reclus, mystérieux... des adjectifs qui correspondent à merveille à J.D. Salinger. Une biographie, The Private War of Salinger, à paraître en septembre, ainsi qu'un film, promettent de lever le voile.

Entourée de mystères, The Private War of JD Salinger, la biographie sur Salinger qui paraîtra le 3 septembre prochain (en anglais) promet des révélations inédites sur la vie méconnue de l'auteur, rapporte The Guardian. Pour arriver à leurs fins, les auteurs (Shane Salerno et David Shields) ont interrogé ses frères d'armes de la Seconde Guerre mondiale, des membres de sa famille, des amis proches, des anciennes amantes, des voisins, des éditeurs, des collègues du New Yorker (dans lequel Salinger a publié de nombreuses nouvelles) ou encore "des personnes avec qui il a eu des relations inconnues de tous, même de sa famille".

Salinger a connu son premier succès populaire en 1951 avec la publication de l'Attrape-Coeur (The Catcher in the Rye). Il a aussi été célébré par la critique pour Franny et Zooey (1961) et pour sa nouvelle Pour Esmé, avec amour et abjection (For Esmé with Love and Squalor, 1950). Mais après avoir publié, Hapworth 16, 1924, en 1965 dans le New Yorker, Salinger se retira dans le New Hampshire. À partir de là et jusqu'à sa mort (27 janvier 2010), il continue d'écrire mais "disparaît" des radars médiatiques et n'accorde plus aucun intérêt aux journalistes, ni aux éditeurs. C'est seulement après son décès que les auteurs de The Private War of JD Salinger ont commencé à rencontrer les anciens proches de Salinger.

La culture du secret
Shane Salerno et David Shields ont également épluché des journaux intimes d'anciens soldats qui ont travaillé dans la même unité de contre-espionnage que l'écrivain, ainsi que les lettres -riches en enseignements- de quatre hommes qui sont restés amis avec lui après la guerre. Des écrits qui ont permis à Shane Salerno de comprendre par exemple que "rien ne pouvait se mettre en travers de son chemin s'il avait décidé de coucher sur papier une idée".

Les documents trouvés ont aussi permis de savoir que Salinger avait participé au débarquement en Normandie (4th Infantry Division, débarquement sur Utah Beach), ou à la bataille des Ardennes et qu'il avait rencontré Ernest Hemingway, alors correspondant de guerre. "Il pensait que la guerre était une expérience romantique que tout auteur devrait vivre. En fait, elle a totalement changé sa façon d'écrire", explique encore Shane Salerno.
Difficile d'en savoir plus pour le moment, car la maison d'édition Simon & Schuster a décidé de cultiver le mystère -cher à Salinger- et a placé le livre sous un embargo strict. Personne ne pourra donc lire cette biographie (de 704 pages) avant sa publication le 3 septembre prochain, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La même semaine, le documentaire Salinger sera également diffusé aux États-Unis. Voir la bande-annonce ci-dessous (en anglais):

wsYA-MWjC48

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités