Un film documentaire sur l'opération Cobra de juillet 1944 en Normandie

Vous voulez présenter aux membres une vidéo que vous avez réalisé sur le débarquement, ou que vous avez trouvé sur la toile ? Parlez-en ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Un film documentaire sur l'opération Cobra de juillet 1944 en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Bernard Simon prépare son matériel de cinéaste avant d'aller filmer de nouveaux témoins des événements de juin et juillet 1944.

Bernard Simon, réalisateur indépendant qui tourne actuellement le film qui sera présenté lors 70e anniversaire de la bataille de Normandie.

Où en êtes-vous de votre projet ?

Ça avance bien coté témoignages et je suis en cours de bouclage niveau production. J'ai déjà reçu le soutien de la communauté de communes, du Département (en cours) et les parrainages de plusieurs entreprises locales. La mobilisation autour du projet se fait au mieux grâce au site internet. L'essentiel est que ce projet garde son esprit d'origine, laa mise au service de la mémoire commune.

Quel en est le contenu ?

Il s'agit d'un documentaire d'une heure mettant en scène ceux qui ont vécu l'opération Cobra en juillet 1944, de leurs témoignages avec actuellement une dizaine d'interlocuteurs interviewés et filmés en premier jet. Une expérience riche en émotion. Tous les anciens rencontrés jouent le jeu à fond. D'autres me contactent par un effet boule de neige. Il y a des histoires significatives et touchantes.

Que vous racontent-ils ?

Leurs souvenirs sont précis, particulièrement en ce qui concerne les bombardements. Tous s'accordent sur le fait que ce fut une période assez folle, traumatisante et un séisme qui a forgé leur caractère. Beaucoup ont dû repartir à zéro mais gardent encore à l'esprit la solidarité exprimée pendant et après les événements. Les plus jeunes à l'époque conservent des souvenirs positifs

Les délais sont-ils respectés ?

Oui et si la mobilisation autour du projet reste forte la présentation aura lieu en juin comme prévu. Mais d'ici là, dans le cadre de la semaine chrétienne du cinéma à Saint-Lô, mon film Ce jour-là, tourné à Sainte-Mère-Eglise et à Sainte-Marie-du-Mont, sera projeté au Cinemoviking le lundi 24 février à 20 h 30.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos »