Leningrad

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Leningrad

Message non lu par Monty »

Voici une terrible bataille qui a duré 3 ans en plein hiver...Comment les Russes ont-ils pu tenir ? Moi je dis Chapeau bas les Russes !

Une petite carte d'abord:
Image

Et voici le début de la bataille de Leningrad ! C'est très impressionnant !
Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Leningrad

Message non lu par Yuri67 »

oui, c'est meme l'un des plus long siege de l'histoire .. il a duré plus de 900 jours

Les nazis voulai rayer Leningrad de la carte, la Wehrmacht n'as jamais reussi a prendre la ville avec plus de 200.000 tué de leur coté, a partir de la l'objectif etait d'assiéger et d'isolé la ville pour l'affaiblir.

Mais l'encerclement etait imcomplet, et l'hiver sur le lac Ladoga gelé, les sovietiques parvenaient encore a approvissionner la ville, il me semble meme qu'ils ont construit une ligne de chemin de fer sur la glace du lac pour y faire passer un train ....

Au final, environ 1.000.000 de civiles sont morts principalement de faim et de froid, il me semble meme que aux pires moment, 5.000 civiles mouraient chaque jour dans le ville.

C'est une histoire qu'on entend tres peu aussi, et pourtant ....
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Leningrad

Message non lu par Monty »

Oui, j'ai des photos où les femmes cassaient les canalisations pour obtenir de l'eau.
Les Allemands qui ont encerclé Leningrad n'étaient pas très expérimentés, ce qui explique sûrement l'encerclement incomplet, ou alors manque d'hommes valides...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Leningrad

Message non lu par Yuri67 »

L'encerclement d'une ville n'as rien a voir avec l'experience des soldats, c'est pas eux qui decide de toute facon ^^

Le truc, c'est que l'eau en hiver ca gele, et en été, comment tu veux tenir un front sur un lac ?

l'allemagne n'avait ni les moyens de prendre la ville, ni les moyens de completé l'encerclement. Le gros des forces etaient au sud de toute facon, c'etait la la priorité.

Mais c'est sur que dans ces conditions, bien des villes auraient capitulé ...
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Leningrad

Message non lu par Monty »

En été ? On se mets sur les berges du lac et on attend Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Leningrad

Message non lu par Lipton »

Un autre détail assez intéressant à mon avis qui vaut pour la bataille de Léningrad mais aussi pour celle de Stalingrad.
Dans les 2 cas, le régime russe avait interdit aux populations civiles de quitter la ville pendant les combats pour que les soldats de l'armée rouge aient le sentiment de défendre une ville et ses habitants et non pas un genre de ville-fantôme absente de tout civil.
Certes, cela a dû causer de très nombreuses pertes civiles durant les combats mais je pense que le patriotisme des soldats a dû être davantage exalté que s'ils avaient défendu une ville sans plus aucun habitant.
La devise des autorités russes était: "les civils ne doivent pas quitter la ville pour que nos soldats sachent pour quoi et pour qui ils se battent".
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Leningrad

Message non lu par Max »

Il n'y a pas des troupes Finlandaise qui ont encerclé la ville aussi ? Image

Max
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Leningrad

Message non lu par Lipton »

Si si des troupes roumaines, hongroises, finlandaises et slovaques également.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Leningrad

Message non lu par Monty »

Des Italiennes aussi non ? En tout cas, presques tous les alliés de l'Axe. Et les Russes redoutaient particulièrement les Finlandais !
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »