Vrai Vassili Zaïtzev.

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Memphis Belle
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Vrai Vassili Zaïtzev.

Message non lu par Memphis Belle » 05 déc., 00:17

Voici un article que je poste pour vous parler du vrai Vassili Zaïtzev dont on en parle dans le film Stalingrad alors voici des infos :

Voici donc, pour la première fois, sa véritable histoire ...
Pour commencer, et comme cette fontaine constitue le décor de la scène d'ouverture du film "Stalingrad / Enemy at the gates" de J.J. Annaud, voici quelques lignes sur Vassili Zaïtsev ...

Sous-Lieutenant Vassili Gregorievtich Zaïtsev
1047ème Régiment de fusiliers
284ème Division de fusiliers
62ème Armée
Front de Stalingrad



Vassili Gregorievtich Zaïtsev ("lièvre" en russe) est né le 23 mars 1915 à Yeleno (région de Chelyabinsk) dans une famille de paysans. Etudiant dans une école de construction à Magnitogorsk, il intègre la marine soviétique en 1936 où il se spécialise dans le management. Affecté à la 284ème division de fusiliers originaire de Sibérie, il est sous-lieutenant de l'armée rouge lorsqu'il traverse la Volga le 22 septembre 1942. C'est son propre commandant de régiment, le commandant Metelev qui lui offre son fusil, un Mosin Nagant, une arme qui va le faire entrer dans la légende. En effet du 10 novembre au 17 décembre, il va abattre 225 officiers et soldats allemands, parmi lesquels 11 tireurs d'élite. Blessé très grièvement (il perd la vue après l'explosion d'une mine) en janvier 1943, il ne doit d'avoir la vie qu'à sa notoriété qui lui permet d'être alors soigné par l'un des meilleurs médecins à Moscou, le professeur Filatov.
Le 22 février 1943, il devient l'un des 125 soldats de Stalingrad à recevoir le titre de Héros de l'Union soviétique. Une distinction accompagnée de l'ordre de Lénine.

La bataille de Stalingrad terminée, il devient instructeur dans une école où il formera 28 snipers.
Finissant la guerre avec le grade de capitaine, il rédigera ensuite 2 manuels sur sa spécialité.
Sa méthode dite "chasse par 6" étant encore de nos jours enseignée. Il s'agit de couvrir un point du feu croisé de 3 binômes de tireurs/observateurs.
Donnant en 1960, une interview, il répondra ne pas avoir entendu d'histoire spécifique sur un sniper envoyé à Stalingrad pour l'éliminer personnellement. La "légende" parlant d'un colonel S.S. nommé Thorwald, nom et surtout armée modifiés dans le film pour des raisons évidentes ...
Il travaillera ensuite comme directeur d'une usine de construction de machines à Kiev.

Vassili Zaïtsev s'éteint le 15 décembre 1991 ...

Il est bien sur impossible de vérifier de nos jours si un engagement avait réellement eu lieu autour de la fontaine "Druzhba" ("amitié"). Mais selon les descriptifs de la bataille les plus précis existants, son unité, la 284ème, fût orientée dés son arrivée autour de la colline Mamaïev. La zone de la fontaine, c'est à dire autour de la gare centrale, ayant été farouchement défendue par la 13ème division de la Garde.

La fontaine semble avoir été construite en 1933. Placée sur la place Privokzalnaya soit quelques dizaines de mètres devant la gare centrale n°1.

Même si l'unité de V. Zaïtsev n'y a pas combattu, elle fût le lieu d'une lutte acharnée des unités de la plus célèbre des divisions de Stalingrad, la 13ème division de la Garde de Rodimtsev.
Une unité dont 320 hommes seulement restaient en vie à la fin de la bataille. Ils étaient plus de 10000 le 15 septembre 1942. D'après Antony Beevor, on peut même attribuer à un bataillon du 42ème régiment de la garde, les combats autour de cette place.

Dans une ville totalement détruite, cette fontaine est probablement entrée dans l'histoire, parce qu'elle fût le seul monument de Stalingrad ayant survécu à la bataille ! Cependant, sévèrement endommagée par les combats, elle sera complètement rasée par les bulldozers en 1948.
Elle n'a jamais été reconstruite ...

http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/es-V ... sev390.jpg
http://img358.imageshack.us/img358/6237 ... ig39xn.jpg
http://i24.servimg.com/u/f24/11/22/26/36/35910.jpg
Ceci est son fusil exposé au musée de l'histoire de Stalingrad.



mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Vrai Vassili Zaïtzev.

Message non lu par mikou » 05 déc., 17:57

super histoire merci à toi Image



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Est »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités