Hommage à Masha Bruskina

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Avatar du membre
Noam
Messages : 233
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Hommage à Masha Bruskina

Message non lu par Noam » 20 janv., 02:46

Masha Bruskina (1924 Octobre 1941 Minsk) a été une jeune biélorusse de17 ans, partisane juifs qui était infirmière bénévole. Elle a été arrêtée le 14 Octobre 1941, par les membres de la wehrmacht division d’infanterie 707 et les plus Schutzmannschaft 2e bataillon de troupes auxiliaires lituanienne sous le commandement du Major Antanas Impulyavichus. Objectivement on sait très peu de choses sur elle, et ce n’est qu’à la fin des années 1960 qu’elle a été identifiée, avant que son nom ne soit rendu public en 1996. Elle en compagnie de deux autres membres de la résistance, Volodia Shcherbatsevich 16 ans et un vétéran de la Première Guerre mondiale Kiril Trus, ont été trahis comme étant partisans de Minsk , en Octobre 1941.

Quand les troupes allemandes sont arrivées à Minsk en juin 1941, elle quitta le ghetto avec sa mère. Masha a alors rejoint la résistance de la région de Minsk, et travaillait comme volontaire dans une infirmerie allemande pour les prisonniers de guerre soviétiques. De là, elle participait à un trafic de documents et d’armes, afin de permettre aux francs-tireurs d’attaquer une patrouille allemande. Elle aidait également à s’évader les soldats soviétiques qui étaient remis sur pied. Malheureusement en octobre 1941, un des évadés fut repris par les nazis et la dénonça. Masha Bruskina n’avait que 17 ans, et elle allait devenir la première martyre assassinée en public en Bielorussie occupée par les nazis. Le 26 octobre 1941, Masha et ses camarades partisans furent pendus au centre de Minsk, par les soldats de la 707ème division d’infanterie de Gustav Freiherr Von Bechstolsheim, qui avait à son actif 19000 assassinats dont la plupart de personnes juives. Mais avant la pendaison, une parade fut organisée. Une femme juive antifasciste, cela était insupportable pour les nazis qui s’imaginaient avoir affaire à des « sous-hommes », et Masha fut la seule à porter une pancarte autour du cou où il était inscrit : « Nous sommes des partisans et nous avons tiré sur des soldats allemands. »
Son nom à mis du temps avant d'être connue, on ne voulait pas parler d'elle qui était un symbole de la résistance car elle était juive, (d'après mes souvenirs).
IMGP0929.JPG
Dimanche 26 octobre 1941, à Minsk, douze résistants sont pendus publiquement, dans quatre lieux de la ville.
Fichiers joints
mashabruskina6.jpg
mashabruskina4.jpg
mashabruskina3.jpg
Masha-Bruskina.jpg
Masha%20Bruskina0.gif
Masha%20Bruskina0.gif (27.36 Kio) Vu 1193 fois
IMGP0930.JPG


Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image

alain2904

Re: Hommage à Masha Bruskina

Message non lu par alain2904 » 28 janv., 01:22

Rip petite



Igor Grigorev
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai, 20:58
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Hommage à Masha Bruskina

Message non lu par Igor Grigorev » 17 mai, 21:11

Il faut aussi savoir qu'a la Biélorussie les allemands ont tue 30% de population civile pendant 3 ans d'occupation... C'est pour ça que l’activité et quantité de partisans en Biélorussie était incomparable et ne savait pas d’exemples égales dans l'histoire!




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Est »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité