la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par patton65 »

Les ruuses on bien réagi sauf au début ou ils envoyé des hommes avec 1 fusils pour deux et s'il avit le malhuer de faire demi-tour les soldats se faisaint descendre par leur propre officier moi j"appele sa de la boucherie
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par joe toye »

les russes, tout ce qu'ils avait c'était le nombre et la vie humaine avait peu de valeur sous ce régime Image
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par Jukov »

c'est sur que sa a ete une boucherie mais c'est sa qui a fatiguer l'armée allemande les attaque d'esesperer
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par joe toye »

dans l'enfer urbain, les sniper prennent de plus en plus d'importance vassili zaytzef devient le hero de l'armée rouge et et glorifié dans tout le pays mais ce zaytzef n'était ce pas comme stakanov l'ouvrier modèle c a d un héro créé de toute pièce par la propagande soviétique? certe il a existé mais stakanov aussi alors surement au debut ils ont fait de grande chose mais après ne serait-ce pas que de la propagande? quel est votre avis? Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par Lipton »

Je pense, comme dit précédemment, que l'échec de Stalingrad est dû au retard pris par Hitler dans le déclenchement de l'opération Brabarossa mais que ce retard est dû aux troupes italiennes de Mussolini.
En effet, le 28 ocotobre 1940, les troupes italiennes décident d'attaquer la Grèce sans que Mussolini n'avertisse Hitler de cette offensive.
Les grecs appellent en renfort les soldats britanniques qui repoussent les armées italiennes hors de Grèce mais qui, en plus, reprennent le contrôle d'une moitié de l'Albanie.
Mussolini demande alors le renfort allemand et le 23 avril 1941, le gouvernement grec capitule.
Bref, le déclenchement de l'offensive italienne en Grèce a retardé le déclenchement de l'opération Brabarossa d'environ 6 mois, délai qui aurait certainement permis aux troupes allemandes d'atteindre Moscou avant les rigueurs de l'hiver russe.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par joe toye »

merci pour ces précisions lip Image Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par Quentin »

lipton a écrit : En effet, le 28 ocotobre 1940, les troupes italiennes décident d'attaquer la Grèce sans que Mussolini n'avertisse Hitler de cette offensive
C'est normal, cette ofensive devait etre le cadeau d'anniversaire d'Hitler ! Imaginez comment ca la fout mal de demander des renforts allemands pour ca ! Image

"Et toi mon vieux Benito, que m'as tu offert ? "
"Un front dans les Balkans qui vous ponctionnera une cinquantaine de divisions pour toute la guerre mon Führer"

Image Image Image Image Image Image Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par joe toye »

"merci fallait pas vraiment fallait pas" Image Image Image
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par Jukov »

pour repondre a joe je dirais que les snipers comme zaitzef on jouer un grand role dans la battaille pour l'histoire du fameu sniper tuer par zaitzev prouve que pour la premier fois les allemand on prit les russes au serieu
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

la plus grande bataille de la plus grande des guerres

Message non lu par Yuri67 »

lipton a écrit :Je pense, comme dit précédemment, que l'échec de Stalingrad est dû au retard pris par Hitler dans le déclenchement de l'opération Brabarossa mais que ce retard est dû aux troupes italiennes de Mussolini.
En effet, le 28 ocotobre 1940, les troupes italiennes décident d'attaquer la Grèce sans que Mussolini n'avertisse Hitler de cette offensive.
L'echec de Stalingrad, n'est du qu'a une seul chose : 'l'obstinnation de Hilter, et les mauvais renseignements ainsi que la sous estimation du potentiel russe

Pourquoi vous parlez des Italiens et de l'année d'avant ?, en 41 il n'etais meme pas prevu de prendre Stalingrad, il n'etais meme pas prevu (ou decidé) de poursuivre l'offencive de l'été 42 sur le front sud,, d"allieurs il n'es meme pas prevu de poursuivre la guerre, tout aurai du etre fini en 41 avec la chute de Moscou en 41, Hilter croyais réelement que le systeme de Staline allais s'effondré avec la prise de Moscou, ou au moins ne menacerai plus l'allemagne, defaite millitaire de l'URSS, capture des principaux centre industrielle, etc, sans pour autant que toute le territoire soit occupé. Le but de la guerre en Russie, c'est encore de prendre Moscou, alors qu'en 42, ca devient privé de resosurces l'URSS (Ukraine, Caucase, etc ...) avant de l'abattre

Stalingrad etais un immense piege crée par Staline pour attiré le plus de ressources allemandes au detriment de l'offencive du caucase, il a toujours joué sur les effectifs, en injectant juste ce qu'il faut pour tenir la vlle tout en donnant l'impression au Allemand qu'elle allais tombé, pendant ce temps, il rassembla une imense force de contre attaque en vue de l'encerclement de l'autre coté de la rive,

De plus la supériorité technique et tactique allemande etais mise a mal dans les combat de rue (technique dans le sens ou par exmeple les canon des tanks n'atteignais meme pas le haut de certains immeuble, il fallai y mettre envoyer l'infanterie et y mettre le feu pour deloger l'attaquant), ou chaque maison, chaque tas de ruines offrai une position de defense, plus il y avais de ruine et de destruction, plus les panzer avais de mal a operer, on comprend alors que c'est un terrain propice a pour une defence, bien autre chose que les combats dans la steppe, avec un champs de bataille degagé jusqu'au l'horizon .. bien autre chose que la blitzkrieg qui avais si souvent reussi a la wehrmacht ...

La bataille de Stalingrad etais perdu, mais la VIe armée aurai pu etre sauvé de l'encerclement, Hitler dans sa grande obstination a refusé toute retraite .... beaucoup de debats existe sur le faite ou non que Paulus aurai pu sortir du "kessel", en particulier au moment de l'offencive de Mainstein qui justement avais pour but de le rejoindre ...
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »