La guerre d'hiver

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

La guerre d'hiver

Message non lu par loadplan »

La guerre d'Hiver (talvisota en finnois, vinterkriget en suédois, Зимняя война en russe), connue également sous le nom de guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, éclata avec l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique, le 30 novembre 1939, trois mois après le début de la Seconde Guerre mondiale. Cette attaque étant jugée complètement illégale, l'URSS fut alors exclue de la Société des Nations le 14 décembre. Le dictateur soviétique Joseph Staline espérait prendre le contrôle de la totalité du pays avant la fin de l'année, mais la résistance acharnée des Finlandais face aux forces de l'Armée rouge, qui luttaient pourtant à 4 contre 1, dura jusqu'au traité de Moscou du 12 mars 1940. Outre ses lourdes pertes humaines, la Finlande se voyait dépossédée aux termes de ce traité de 10 % de son territoire et de 20 % de son potentiel industriel.

Les résultats de la guerre furent mitigés. Bien que l?Armée rouge parvînt finalement à percer les lignes de défense finlandaises, ni l'URSS ni la Finlande n'en sortirent indemnes. Les pertes soviétiques au front furent importantes, et la renommée internationale du pays en souffrit. Pire encore, les qualités combatives de l'Armée rouge furent mises en doute, fait que certains[Qui ?] tiennent comme ayant contribué à la décision de Hitler de lancer l'opération Barbarossa. Les Soviétiques réussirent cependant à s'emparer de l'Isthme de Carélie, obtenant ainsi par la force ce qu'ils n'avaient pas réussi à obtenir par la négociation. Les Finlandais conservèrent quant à eux leur souveraineté et gagnèrent en reconnaissance à l'échelle internationale.

Le traité du 12 mars coupa court aux préparatifs franco-anglais visant à l'envoi d'une force de soutien à la Finlande via le nord de la péninsule scandinave. L'invasion par l'Allemagne du Danemark et de la Norvège le 9 avril 1940 (opération Weserübung) détourna par la suite l'attention mondiale vers la bataille pour la possession de la Norvège.

La guerre d'Hiver est considérée par certains comme un désastre militaire pour l'Union soviétique, ainsi que comme une preuve tangible de la faiblesse inhérente au système communiste. Néanmoins, Staline réalisa après ce fiasco qu'un contrôle politique poussé sur l?armée était irréalisable. Après la guerre d'Hiver, le Kremlin initia un mouvement visant à réinstaller aux commandes de l?Armée rouge des officiers aguerris et à moderniser ses forces, décision judicieuse qui permet aux Soviétiques de résister à l'assaut allemand. On peut toutefois remarquer à ce sujet que la Wehrmacht n'était pas, elle non plus, prête pour une offensive dans des conditions hivernales, comme en 1941.

Film Finlandais de 1989 The winter war (Talvisota)
Image


d-day59390
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr., 23:00

La guerre d'hiver

Message non lu par d-day59390 »

http://www.dailymotion.com/related/x9cx ... sur-4_news
documentaire intéressant sur la guerre russo-finlandaise


Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

La guerre d'hiver

Message non lu par Cpl. Darling »

Merci à vous deux, très interessant !


Avatar du membre
Manuferey
Messages : 601
Enregistré le : 23 févr., 00:00

La guerre d'hiver

Message non lu par Manuferey »

Sur l'armement de l'armée finlandaise de 1918 à 1945, voir ce superbe site:

http://www.jaegerplatoon.net/

Rassurez-vous c'est en anglais, pas en finlandais.Image

Emmanuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité