L'aviation italienne bombarde la Loire en 1940 ?

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
tamatala
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr., 00:00
Localisation : Rambouillet

Re: L'aviation italienne bombarde la Loire en 1940 ?

Message non lu par tamatala »

Hello


Je m'aperçois qu'à chaque fois que je suis sur le sujet de l'exode, les personnes qui se trouvaient sur les routes nous relatent souvent qu'il y avait des avions italiens que ce soit l'exode dans le nord, dans l'est ou bien l'ouest. Personnellement c'est ma grand-mère qui à ce moment là se trouvait en Bourgogne, m'a toujours dit qu'elle avait été mitraillée par les Italiens.

Actuellement je lis : Le temps des restrictions - La vie des angevins sous l'occupation de Raymond Marchand. Voici sa version - extrait du livre p83
"Toutes les attaques aériennes qui ont eu lieu le 17 (juin 1940) paraissent avoir un point commun. De nombreux témoins affirmeront qu'il s'agissait d'avions italiens. Ce fut le cas pour Angers. Michel Lemesle, qui évoque dans "Chronique d'Angers sous l'occupation" l'énigme de l'origine de ces avions, émet l'hypothèse d'un éventuel maquillage. C'est une hypothèse qui doit être retenue. Un historien sarthois, Jacques Fourmy, qui a consulté les archives militaires allemandes, en arrive à la conclusion que seuls des avions allemands ont participé aux bombardements dans l'Ouest de la France en cette journée du 17 juin. L'auteur affirme : "... seule, la ruse employée au niveau des cocardes a pu entretenir la confusion".

Au printemps je suis allée à une expo à Laval où j'ai abordé le sujet : on m'a bien confirmé qu'il était impossible techniquement à ce moment là pour les Italiens de passer les Alpes.

Je ne sais pourquoi bien qu'on me démontre que les Italiens n'étaient pas là en juin 40, j'ai toujours du mal à mettre en doute la parole des ces personnes qui sans se concerter, à différents lieux ont donné la même version.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »