Rube Tucker au chevet de Joerg

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Rube Tucker au chevet de Joerg

Message non lu par Gennaker »

Lou Hauptfleisch, un taulier du 504 PIR, est S_1 (Planning) du régiment durant la bataille des Ardennes. A ce titre, il accompagne un peu partout son CO, le "little colonel" Rube Tucker. Il se trouve en ce sombre 7 janvier 1945 avec Tucker dans l'infirmerie de campagne où le corps de Woody Joerg vient d'être transporté. Il n'est pas certain que Tucker ait été appelé au chevet de Joerg.

Les deux Devils in baggy pants trouvent le jeune CO du 551st PIB allongé à l'extérieur de l'infirmerie, sur une grossière palette en bois. Hauptfleisch voit que Joerg est encore vivant, car sa respiration provoque de la vapeur d'air dans le froid glacial ambiant. Il a été placé là car les médecins le considèrent perdu. Sa tête présente de terribles blessures, infligées semble t'il par des shrapnels de mortiers ou d'artillerie.

Tucker, un "hard nose", qui en vu de toutes les couleurs depuis l'Afrique du Nord, les Apennins, la Hollande, laisse éclater sa rage et sa frustration. Jamais Hauptfleish ne l'a vu ainsi. Tucker fulmine et voue les "Damned krauts aux gémonies. Il se penche sur Joerg et tente de lui enlever sa bague de West Point ; "Je veux m'assurer qu'elle ira à ses proches". mais Hauptfleisch l'en dissuade, expliquant qu'il existe des procédures légales pour cela. Tucker se relève. un dernier regard, et il s'éloigne dans la brume qui tombe. Joerg expire peu après. Le colonel de 30 ans, si aimé de ses hommes, ne verra pas l'anéantissement de son cher bataillon.
Sur les 643 officiers et hommes du rang qui sont montés à l'attaque le 3 janvier 1945, il ne restait que 110 hommes (96 EM et 14 officiers) au soir du 8 janvier.
Image


Il venait (14 décembre) d'avoir 30 ans. Il est mort un 7 janvier 1944 près de Rochelinval. Un obus d'artillerie a éclaté en touchant la cime d'un arbre. Un éclat a percé son casque. Il est déclaré mort en arrivant à l'infirmerie de campagne quelques heures plus tard. Né en alabama, il revendiquait le Texas comme son Etat "de coeur". Wood G Joerg était entré à West Point en 1933. IL reçoit son diplôme en 37 (classé 202ème) , sa commission de Second Lieutenant, et le surnom de "Tiger". Son père avait commandé un bataillon en France durant la première guerre mondiale. Woody Joerg rejoint le 9th Infantry à Sam Houston après West Point. En 1940, il est en Californie avec le 32nd Infantry, puis le 807thTank Destroyer. En octobre 1942, sa demande de rejoindre les paratroops est acceptée, et il entre à la parachute school de Fort Benning. En novembre, il embarque avec le 551st PIB pour Panama. Lors du voyage retour via San Francisco, Joerg empêche le capitaine du navire de balancer par dessus bord un petit chien. "Furlough" deviendra la mascotte du bataillon. Woody est envoyé alors au 542nd PIB, un bataillon d'entrainement, mais il retrouve le commandement du 551st à temps pour le voyage vers l'Afrique du Nord, puis l'Italie au printemps 1944.
Joerg était adoré de ses hommes. C'était un type plein d'enthousiasme, prêt à toute forme d'innovation, et toujours très proche de ses hommes. Il appelait ses gars des "Birds". son expression favorite en manoeuvres était "Get Off Your Ass!". Bientôt, les boys du 551st furent connus sous le surnom de GOYA Birds...

Sur son cadavre, on a trouvé le petit mot suivant :

"Mon Dieu, commandant de tous les hommes,
Nous nous tenons devant Toi pour demander ton aide dans l'accomplissement des nombreuses tâches qu'il nous faut affronter.
Donne nous la force, le courage, l'audace, l'intelligence et la dévotion au devoir afin que nous puissions, de jour en jour, nous améliorer en tant que combattant, afin qu'un jour, sur un sol étranger, nous puissions, grâce à notre capacité à combattre, apporter la gloire à notre pays, à nous mêmes, et à Toi.
Et si d'aventure, ô Seigneur, le prix à payer pour la liberté éternelle est trop grand, donne nous la force de ne pas hésiter à nous sacrifier pour une cause si sacrée…"

Image


Cette attaque sur Rochelinval (qui sera commémoré lors de la prochaine édition de la marche de la 82nd Airborne en février prochain) a sonné le glas du petit bataillon indépendant. Sur les 643 officiers et hommes du rang qui sont montés à l'attaque le 3 janvier 1945, il ne restait que 110 hommes (96 EM et 14 officiers) au soir du 8 janvier!!!! Tous les autres étaient KIA (au moins 60), WIA ou MIA. Avec les combats de Noirefontaine quelques jours plus tôt, le taux de perte du bataillon atteint.... 84%!!! Seul le 509th PIB, durant la même période a fait pire, avec un taux ce perte de.... 92%!!

Le 10 février 1945, le 551st disparaissait officiellement.
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Rube Tucker au chevet de Joerg

Message non lu par Noam »

Très émouvant, si tu as d'autres histoires de ce genre n'hésite pas je suis preneuse.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »