John "Jocko" Thompson, paratrooper et Pro base ball

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

John "Jocko" Thompson, paratrooper et Pro base ball

Message non lu par Gennaker » 11 févr., 23:47

John S “Jocko” Thompson was born in Beverly, Massachusetts on January 17, 1917. The tall lefthander hurled at Northeastern University and was signed by the Boston Red Sox in 1940.

John S "Jocko" Thompson est né à Beverly, Massachussetts le 17 janvier 1917. Gaucher talentueux, il est inscrit à Northeastern University quand les célèbres Boston Red Sox l'engagent pour jouer Base Ball Pro en 1940. Pour sa première saison, il joue à Centreville Red Sox (une "farm team", équipe réserve des Red Sox) et remporte 19 matches en tant que pitcher (lanceur). L'année suivante, il s'engage dans l'armée et rejoint les paratroopers. Il est versé au sein de E company, 504th PIR. Il se retrouve ainsi à sauter le 11 juillet en Sicile dans le cadre de Husky II avec le 504 PRCT. Il est alors platoon leader. Les tirs "amis" de la Navy et de la 45th ID forcent son avion à le larguer plus de 25 milles à l'est de son objectif. Il mettra deux jours à retrouver son battalion CO W P Yarborough à Ragusa. Il sautera ensuite sur Paestrum, et combattra dans la poche d'Anzio en tant que 3rd platoon leader E/504.
Le 17 septembre 44, jumpmaster de son C-47, il saute et attérit aux abords immédiat, dans le Sud Ouest du pont de Grave. La zone de rassemblement de sa compagnie commandée par le Capitaine Walter Van Poyck est très en arrière. Jocko et son stick, moins deux hommes tombés dans un canal, sont tout près du pont. Ils reçoivent quelques tirs sporadiques et décident d'attaquer ce qui constitue un des objectifs prioritaire de la 82nd Airborne, capturer le pont de Grave. Après quelques échanges de tirs avec une tour de Flak, ils s'emparent de l'extrémité sud du pont. Il bloque les accès et empêchent les allemands de rejoindre l'autre rive. F Company capture la rive droite et sécurise ainsi le pont pour le compte du 504. Quelques heures plus tard, les premiers chars Britanniques du XXX th Corps d'Horrocks arrivent. Les troopers quittent leurs abris pour les accueillir. Les anglais ouvrent le feu ; 3 troopers sont tués!
Jocko sera lui blessé d'un éclat de shrapnel le 3 octobre.
On le retrouve en décembre 44, XO de E company avec rang de First Lieutenant. Le 2 février, il mène l'attaque du bataillon sur Forts Gerolstein sur la ligne Siegfried, à la tête de E/504 dont le CO captain Herb Norman venait d'être tué. A la fin de la guerre, Gavin le prend comme aide de camp durant le temps où le 504 occupe Berlin (juin 45). Il sera décoré de la Bronze et de la Silver Star, en plus de ses deux Purple Hearts.
Démobilisé en 46, Il signe la même année avec les Scranton Red Sox de la Eastern League. Le 2 septembre 1948, à 31 ans, il fait ses grands débuts en Major League base ball avec les Philadelphia Phillies.
Il décède le 3 février 1988.
En 2004, la ville de Grave a donné son nom au grand pont qui traverse la Meuse et qu'il avait libéré 60 ans plus tôt.

Jocko sous le maillot des Phillies…
Image

Le pont de Grave, le plus long d'Europe à l'époque…
Image

Avec Slim Jim Gavin après la guerre à Tempelhof à Berlin…
Image
 



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité