Old Moe

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Old Moe

Message non lu par Gennaker »

En résonnance avec le post sur Cole...
Tough cookie, Lt Col George Van Horn Moseley

Le 502 Parachute Infantry Battalion a été activé en juillet 1941, à la suite du tout premier bataillon parachutiste de l'US Army, le ""legendary 501st", suivi des 503 et 504 PIB. Le 2 mars 1942, le 502 devient un régiment à part entière. Son CO, le Lt Col Georges P Howell laisse alors le commandement à son Executive Officer, un West Pointer de 1927, le Lt Col George Van Horn Moseley Junior. Son père, officier de cavalerie, deviendra Vice Chief of Staff of the Army dans les années 30. "Old Moe", comme on le surnommait, était un officier de caractère, qui devait se casser la jambe en sautant sur la Normandie. Ses gardes du corps Sly Jackson et Victor Nelson le placent sur une brouette d'où il assure son commandement durant deux jours, refusant l'évacuation. Voici comment en parle son successeur, son XO John H "Mike" Michaelis (futur Général) :
"Il était fou! A deux reprises, il m'a mis en joue avec son pistolet au combat. Des trucs comme ça. C'était un meneur d'hommes superbes, qui n'acceptait aucune excuse. Il aurait inspirer de la terreur à Dieu lui même. Exactement le genre d'homme dont on a besoin pour aller au combat. Laissez moi dire ceci ; il n'était pas très populaire, mais il a su discipliné le régiment. Il nous suffisait de murmurer et les hommes accouraient dans la seconde. Mais il n'était pas très bon tacticien. En Normandie, il se faisait balader en brouette, poussé par son secrétaire car il s'était cassé la cheville. Il m'ordonna d'envoyer une patrouille sur Carentan. Je lui ai répondu ; "Ce n'est pas nécessaire Sir, nous savons que l'ennemi s'y trouve, à moins de 400 mètres d'ici. La patrouille va se faire descendre immédiatement. " Ca l'a mis en rogne. Il a dit : "C'est moi qui commande ici et je vous ordonne de faire ce que je dis." Il a dégainé son .45 et il a fallu que je me jette dans le fossé pour ne pas me faire descendre..."

Peu après cet incident, Taylor a relevé Moseley de ses fonctions. Moseley a été envoyé à l'hôpital et n'a plus jamais retrouvé la 101st. On le retrouve en octobre 44 à Benning, au Parachute training Center puis CO du 4th Infantry régiment. Il prend sa retraite en octobre 46 ; il a 41 ans! On fera cependant de nouveau appel à lui durant la guerre de Corée où il servira au sein du HQ Far East.

En Angleterre avant le D day...
Image

Et ici entre Cole et Ike à Greenham Commons...
Image
doum
Messages : 41
Enregistré le : 22 juin, 08:58
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Old Moe

Message non lu par doum »

Très juste ce que vous dites.
Il faut cependant savoir que son père faisait partie du Mouvement Nazi Américain,American Nazi bund.

Le "vieux grincheux" a passé 2 ans a former le 502nd pir et reçoit l'ordre de quitter la Normandie après 2 jours de combat.
Après sa convalescence en Angleterre, il rentre au USA ou il prend le commandement du 2nd Parachute Training Regiment a Fort Benning.

C'est sky Jackson qui l'aidera et s'improvisera garde du corps. Jackson a d'ailleurs reçu la Bronze Star pour avoir l'avoir protégé au péril de sa vie.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Old Moe

Message non lu par Gennaker »

Schuyler Wolcott "Sky" recevra deux Bronze stars, et une Silver Star pour avoir dégommé un Mark IV à Champs...
C'est lui qui a "monté" la photo suivante pour les Signal Corps près de Opheusden aux Pays Bas : un peu de composition C sous une bonne motte de terre, et voilà!!
Image
doum
Messages : 41
Enregistré le : 22 juin, 08:58
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Old Moe

Message non lu par doum »

Je ne savais pas que Sky avait été crédité d'une seconde bronze star.

Oui sa silver star lui a éte attribuée pour avoir détruit un panzer IV et endommage un autre avec un bazooka et ce le jour de Noël 44. Cela s'est déroulé au nord ouest de Bastogne, au château Rolle. Les deux chars seront détruits par le génie.

Quoi de plus facile pour lui que de "reproduire" une explosion....quand on sert de 1943 a 1945 au sein du 502nd démolition platoon, hq. Co.

Il avait été rattaché a la E co. pour le jour-j
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Old Moe

Message non lu par Gennaker »

L'historien Mark Bando présente Sky au moment du Jour J comme HQ/502.... attaché au HQ/2/502nd
notamment sur cette célèbre image où il apparait tête nue...
Image
doum
Messages : 41
Enregistré le : 22 juin, 08:58
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Old Moe

Message non lu par doum »

Vous avez raison, mais il était attaché pour le drop a la E Co
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »