23 déc 44 ; Bastogne resupply mission

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

23 déc 44 ; Bastogne resupply mission

Message non lu par Gennaker »

Il n'y a bien sûr pas eu de saut de combat sur Bastogne ou dans les Ardennes (à part les Fallschirmjaeger de von der Heydte), mais une mission Pathfinders intitulé Kangoroo, mené par les boys du 506th.
Au soir du 20 décembre 1944, le Colonel Kinnard, G-3 de la 101ème Airborne résumait ainsi la situation de sa division encerclée à Bastogne ; "nous sommes le trou du doughnut". A 11 Heures 30 le matin du 22 décembre, le colonel Joel Crouch, Co du IX Troup Carrier Command Pathfinder Group, et grand architecte depuis l'Afrique du Nord de la mise au point des Pathfinder, côté Air Corps, reçut l'ordre de préparer une mission de deux sticks de pathfinders pour préparer la drop zone de la très importante mission d'approvisionnement de la 101ème encerclée à Bastogne. Nom de code de l'opération : Kangoroo".

C'est le capitaine Franck Brown, officier Pathfinder qui avait co-commandé les pathfinders de la 101 AB en Normandie en compagnie de Franck Lillyman (qui en a gardé toute la gloire), qui fut chargé d'organiser cette mission à laquelle deux C-47 allaient prendre part. Ces deux équipes allaient emporter six émetteurs Eurekas, trois émetteurs CRN-4, 14 lampes halophane, 14 panneaux rouges fluo, 14 panneaux blancs et 6 caisses de grenades fumigènes.

Les deux équipes toutes composées de soldats du 506 PIR (HQ B et C Company) décollèrent de Chalgrove à 14h52 le 22 décembre.

La première équipe était constituée de :
1 LT Schrabble D. Williams
Sgt James "jake" E. Mc Niece
Sgt John Mossman (NMN)
Sgt Cleo Merz
Sgt Leroy E. Schulenberg
Cpl John W. Dewey
T/5 George H Blain
Pfc John "Jack" Agnew
Pvt William E. Coad
Pfc George H. Slater

Team #2 :
LT Gordon O. Rothwell
Cpl Richard M. Wright
Cpl lavon P. Reese
Pfc Carl L. Fernstermaker
Pvt Lachman Tillman
Pvt Charles H. Partlow
Pfc martin Majewski
Pfc Mathon M. Forster
Pvt Floyd Thomas
Pvt Irvin L. Schumaker

Brouillard et neige empêchèrent les avions d'atteindre Bastogne le 22, au grand dam du célèbre Jake McNiece (Filthy 13), fraichement "enrôlé" dans les pathfinders, (Il s'était auto accordé un longue permission lorsque la division était arrivée à Mourmelon fin novembre, et son commandement, pour se débarrasser de lui, l'avait "convaincu" de rejoindre l'école des pathfinders en Angleterre début décembre…) et la mission de réapprovisionnement fut remise au lendemain 23 décembre.
C'est LT Col. Joel L. Crouch lui-même qui pilota l'avion de Schrabble Williams ; Ce stick attérrit sur la zone contrôlée par le 327th GIR le lendemain à 9 heures 50 du matin près de Senomchamps.

John Agnew installa son antenne Eureka sur une pile de briques. A 1 heures 50, il déclenchait sa balise. Cinq minutes plus tard, les C-47 étaient là.
Image

Des hordes de P 47 dégagèrent le périmètre de largage à la mitrailleuse et au napalm. Puis 241 C-47 larguèrent leurs 1 441 bundles représentant quelques 144 tonnes de vivres et de munitions, sur les zones contrôlées par les 501st et 506th PIR, dont 95% furent récupérés par les troopers de la 101 AB. D'autres largages tout aussi conséquents eurent lieu les 26, 27 et 28 décembre 44.

La fameuse photos d'Agnew sur sa pile de briques :
Image
De G à d. ) LT Schrable D. Williams , John Dewy masqué), Jake McNiece, Charles H. Partlow, Lochman M. Tillman, Carl Fenstermacher et sur le tas, John Agnew.

Joyeux Noêl…
Image



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités