Histoires de pathfinders

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Histoires de pathfinders

Message non lu par Gennaker »

Le capitaine Franck L. Lillyman est entré dans la légende du D day, en menant les Pathfinders de la 101st Airborne en Normandie. Il serait à ce titre le premier parachutiste américain à toucher le sol normand, aux alentours de 0 heure 15 le mardi 6 juin 1944, près de saint Germain de Varreville (DZ A). Voici quelques faits relatifs à Lillyman et à ses pathfinders :
- Il saute de l'avion N°1
- Son saut en Normandie était son 48ème
- Lillyman était petit de taille, et ne pesait que 63 kg.
- Il était excellent boxeur, comme certains hommes de sa compagnie l'ont appris à leurs dépends Stateside.
- A chaque saut, Lillyman serrait entre ses dents un cigare, non pas pour la frime, mais un peu par superstition. IL s'est d'ailleurs brulé en une occasion. Une autre fois, il a carrément avalé son cigare.
- Son père avait été officier dans la cavalerie US. Il avait servi dans la marine argentine, dans la cavalerie Brésilienne, mais aussi dans l'US Navy.
- Franck Lillyman avait été pigiste pour deux journaux de l'Etat de New York, le Sun et The Press.

La Team A de Lillyman en Normandie était constitué de :
Pvt. John McFarlen de Abilene, Tex.
Pvt. Tony Rocca de Pittsfield, Mass.
Pvt. Frederich Wilhelm de Williamsport, Pa.
Pvt. Bluford Williams de Cartersville, Ga.
Corp. Thomas Walton de Camden, N. J.
Corp. Owen Council de Crawfordsville, Fla.
Pvt. Raymond C. Smith de Thornton, KY.
Pvt. Delbert Jones de West Grove, Pa.
Pvt. John Zamanakes de Lowell, Mass.
Pvt. August Mangioni de Chicago

La première balise Eureka a commencé à émettre à Minuit 25 ; les premiers appareils sont apparus à Minuit 57.
John Mc Farlen a toujours contesté le fait que Lillyman ait été le premier GI a toucher le sol de france. Il explique que Lillyman a été retardé dans son saut par un "équipent bundle", et que c'est lui, McFarlen qui a sauté le premier.

On considère par ailleurs que Harold "Gene" Sellers, pathfinder du 2/501st, (avion N°7) est le premier pathfinder KIA. IL est mitraillé dans son harnais pris dans un arbre à St Côme du Mont.
Mais Lillyman a vu le Private Stanley S. Suwarski abattu lui aussi dans son harnais vers O heures 45. Suwarski était dans l'avion N°6, avec les autres pathfinders de 2/501st.

La dernière histoire est des plus singulières.

Après la Normandie, Lillyman reçoit une DSC, et réintègre le 502nd, CO de la HQ company. au printemps 1945, Lillyman se porte volontaire pour le Special Allied Airborne Reconnaissance Force, une unité de parachutistes internationaux, montée pour sauter sur des cmps de POWs afin de convaincre les allemands de ne pas commettre de massacres de POWs, comme les Etats majors le craignaient… en juin 1945, il est avec un soit disant évadé de guerre Britannique Harold Cole. Or, ce Cole est en réalité un traitre, qui a travaillé à Paris avec la Gestapo pour piéger les aviateurs abattus. Cole, sous couvert d'identité américaine obtenue auprès du U.S. Army Counter-Intelligence Corps, entraine Lillyman débusquer un prétendu traitre français qui se cache pr!-ès du Lac de Constance. Cole tue le français, et lui pique sa Mercédès. Il dénonce ensuite Lillyman de ce forfait, et Lillyman est arrêté et envoyé à Francfort pour passer en court martiale.. Le pot aux roses est finalement découvert, et Lillyman sera blanchi. Cole sera abattu dans d'étranges conditions à Paris par la Police...

L'homme au cigare..

Image
Modifié en dernier par Gennaker le 28 avr., 16:59, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Histoires de pathfinders

Message non lu par Gennaker »

Et pour la 82nd…


Chacun des trois Régiments de la 82nd Airborne, les 505, 507 et 508 PIR envoie 6 officiers et 54 hommes, tous choisis parmi des volontaires à l'école des pathfinders de North Witham. 120 pathfinders seront finalement retenus et placés sous le commandement d’un jeune capitaine de 26 ans, Neal McRoberts issu de F/505th. 26 volontaires du 504 PIR les rejoindront plus tard. Au total, plus de 380 hommes US et Britanniques travailleront dans cette école avant l'invasion de la Normandie.
Neal Lane Mc Roberts est une autre figure prédominante du 505 Parachute Infantry. Il est à Bragg en 43 le S_2 (Intelligence du personnel) du 1/505 de Art "Hard nose" Gorham. Quelques jours avant Husky, le 19 juin, il est placé à la tête de F Company, au sein du 2/505 de mark Alexander. Il n'a que 25 ans et il va s'illustrer le 6 octobre 1943 dans la prise d'Arnone en Italie sur les rives du Volturno. C'est sa compagnie qui prend la ville au terme d'une attaque frontale sous un déluge de tirs de mortiers et de 88. Il a deux sauts de combat à son actif quand il se porte volontaire pour l'école de pathfinders à North Witham en mars 1944. Sa personnalité en impose et il devient rapidement le boss des 120 volontaires des 507, 508 et 505 (+ 26 volontaires du 504 PIR) de la 82nd Airborne. Il saute le 6 juin depuis l'avion de tête des pathfinders du 508 PIR (chalk number 16). Ce serait Gavin qui l'aurait imposé à la tête des boys du 508 que Gavin trouvaient un peu "verts". Gavin voulait sauter sur la DZ "N" du 508th, et il souhaitait à l'évidence avoir un homme "à lui" sur sa DZ. Mc Roberts recevra la Silver Star pour son action en Normandie et à Arnone. Pour une raison qui m'est inconnue, on ne trouve pas trace de lui en Hollande. Il n'apparait pas dans la liste des Five o' fivers avec 4 sauts de combat....il retrouve en revanche Mark Alexander à la Parachute School de Benning en 1945...

Neal à gauche, avec le Colonel Joel Crouch, boss des Air Corps Pthfinders, et 1st lieutenant James J Smith, C-47 N° 10 - Serial 4 - CO team pathfinders du 505th PIR 2nd Bn. Smith sautera de l'avion N° 10 piloté par le capitaine Kirkpatrick du 313th TCG, un des pionniers de l'expérimentation pathfinder depuis la Sicile.
Image
Modifié en dernier par Gennaker le 28 avr., 17:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
armand44
Messages : 57
Enregistré le : 23 oct., 13:06
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Histoires de pathfinders

Message non lu par armand44 »

Merci beaucoup !!

mais jai une question , c'est quoi les POWs ???

encore merci

A+ Armand


Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Histoires de pathfinders

Message non lu par Gennaker »

Prisoner of War


Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Histoires de pathfinders

Message non lu par Gennaker »

Modifié en dernier par Gennaker le 28 avr., 14:14, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Histoires de pathfinders

Message non lu par Gennaker »



Avatar du membre
armand44
Messages : 57
Enregistré le : 23 oct., 13:06
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Histoires de pathfinders

Message non lu par armand44 »

ok merci beaucoup pour la reponse et les videos ! :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité