Airborne war correspondents

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Airborne war correspondents

Message non lu par Gennaker »

"Jump no more"

Tel est le bref télégramme reçu par le correspondant de guerre du Chicago Tribune Jack "Beaver Thompson" à la veille du D day. Beaver s'était spontanément présenté à l'avion du Major Yarborough le 16 novembre 1942 à Maison Blanche, près d'Alger. Sans la moindre formation, il sautait avec les 300 troopers du Colonel Edson Raff sur Youk les bains. il devait récidiver le 9 juillet 1943 avec les boys de James Gavin en Sicile.
Beaver se voit ainsi interdit de saut le 6 juin 44 par son Chief editor Robert Mc Cormick.

Mais d'autres reporters vont défier la mort pour être au plus près de l'info le Jour J. Ces reporters sont bien entendu souvent désarmés. Ils portent, afin d'être au mieux protégé par la Convention de Genève, le grade honoraire de capitaine. William Walton, du magazine Time est de ceux là. Il saute et tombe dans un arbre près d'Amfreville. Il traverse le Merderet en tenant sa machine à écrire au dessus de sa tête, sous les tirs allemands. Phil Bucknell, du Stars and Stripes saute en Normandie avec Ed Krause, CO du 3/505, après avoir fait jump school à Chilton Foliat et effectué 5 saut qualifiants. Il se casse pourtant la jambe à l'attérrissage et sera évacué.. Wright Bryan monte dans un C-47 et effectue le trajet aller et retour au dessus de la Normandie sans sauter.

C'est le 165th Signal Photo Company des Signal Corps qui est officiellement chargé de couvrir le Jour J. Quatre de ses photographes vont sauter avec la 82nd Airborne, après avoir suivi des cours accélérés de parachutisme, et effectué six sauts d'entrainement. Le Staff Sergeant Reuben A. Weiner fut ensuite rattaché à la regimental HQ company du 508th PIR, Captain Robert Abraham commanding. Il saute armé d'un Colt 45 automatic, dont il ignore l'usage, plus deux gros sacs matelassés pour son équipement photo, qui consiste en 12-15 rouleaux de film 35 mm noir et blanc, pour son Leica 35mm, sa Bell & Howell “EYEMO” caméra, et 15 à 20 bobines de films. Il est probablement le seul à avoir filmé le 508th et la 82nd en action. Jimmy Bates saute avec le 507th, mais tombe dans les marais, manque de se noyer et perd tout son équipement. Joe Legault se blesse à l'attérissage et est fait prisonnier. Il sera libéré lorsque les Alliés atteindront Cherbourg. Le lieutenant Earl Wischer est en charge de ce groupe. Il ne fait aucune photo, trop occupé à sauver sa peau.

La 101st avait deux photographes intégrés, membres à part entière de ses régiments; Mike Musura était le photographe officiel du 502 PIR pour le saut en Normandie, tandis que Al Krochka était au 501st. Ni le 506 PIR ni le 327 GIR n'avaient de photographe. Les états majors apprécièrent tellement leur boulot en Normandie qu'ils les transferrèrent tous deux au HQ/101 pour le restant de la guerre. Musura a ensuite fait carrière au San Francisco Examaniner. Très peu de leurs photos portent leur signature car ce sont les Signal Corps qui développaient et donc signaient les clichés.

Rube Weiner en Allemagne avec la 5Th Armored… Notez qu'il a conservé sa jump suit.
Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »