La panique du 25 mai

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

La panique du 25 mai

Message non lu par Gennaker »

C'est le 25 mai 1944 que les Alliés découvrent l'arrivée inopinée de renforts conséquents en plein sur la DZ initiale de la 82nd Airborne ; en interceptant un ordre de diversion donné par le haut Commandement allemand à la 91. Luftlande Infanterie Division, de se détourner de son objectif initial, Nantes, pour rejoindre la presque'île du Cotentin, et de s'installer autour de saint Sauveur le Vicomte, les Alliés doivent en quelques heures, et à moins de 10 jours du D day, revoir entièrement leur copie.
La 91. Luftlande division constituée début 1944 a reçu un entrainement spécifique à la défense contre les opérations aéroportées. Elle reçoit en renfort le 6.FJ Reg du Major von der Heydte, et constititue l'arme anti parachutiste par excellence, au bon endroit au bon moment. L'annonce de son arrivée, grâce à la machine à décoder Ultra, plonge les chefs alliés dans la panique, car elle semble signifier que les allemands connaissent parfaitement leurs intentions. Leigh Mallory, déjà opposé à Neptune, considère alors que toutes les opérations airborne doivent être simplement annulées. C'est Bradley qui, après s'être longuement entretenu avec Taylor et Ridgway, redéfini en un rien de temps un nouveau plan d'assaut pour la 82nd Airborne, qui devait initialement sauter sur St Sauveur, et dont les DZ sont déplacés de près de 20 km dans l'est. La capture de Ste Mère, confiée dans le plan original à la 101st, devient un objectif d ela 82nd… Bradley et Ridgway, malgré les risques encourus, restent persuadés de leurs chances de succès.
Le 27 mai, Leigh Mallory déclare : "Si vous lancez cette opération, vous envoyez à leur perte deux superbes divisions." Leigh Mallory porte le sujet jusqu'à Eisenhower. Le 30 mai, Ike téléphone à Leigh Mallory, pour lui annoncer que l'opération serait lancée comme prévu. 30 ans plus tard, en écrivant ses Mémoires, James Gavin était toujours furieux à l'idée qu'il aurait pu ne pas participer au D Day avec ses troopers…

La Luftlande 91 était commandée par le Generalmajor Wilhelm Falley, qui sera tué dans une embuscade avec des troopers du HQ/3/508th à la ferme Lagouche, près de son CP du château de Bernaville. Elle était notamment composée de :
1057 Gren.Rgt
1058 Gren.Rgt
91.Fus.Komp
Art.Rgt.191
Pz.Jg.Btl.191
Pi.Btl.191
Nach.Btl.191

La voiture de Falley contre la ferme Lagouche…
Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »