Mon Grand père et la Guerre

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Avatar du membre
cude
Messages : 41
Enregistré le : 14 janv., 22:04

Mon Grand père et la Guerre

Message non lu par cude »

Voila comme beaucoup d'hommes a cette époque, il fut appele sous les drapeau suite a la mobilisation générale (je n'ai pas trouvé la date exacte).

Il a été appelé dans le 1 er Régiment de Dragon Portée qui est basé a Pontoise dans le Val d'Oise.
Il était chauffeur d'auto de 2éme classe, Voici la composition du régiment à cette époque:

Image

Il a été fait prisonnier à La Hauye des Crates en Indre et Loire le 23 juin 1940 suiteà cela le Régiment fût dissout et recréé en 1945 après la guerre.
Il parti pour l'Allemagne pour être enfermé dans le Stalag XIIb qui dépendait de la zone militaire XII.
Ce stalag se situe à Frankenthal une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.

Voici un plan de tous les stalags en Allemagne:

Image

Voici une photo du Stalag XIIb:
Image

J'ai trouvé une description du Stalag par un ancien prisonnier Joseph Doignie:

"Le stalag couvrait un immense terrain et était entouré d'une double haie de fils de fer barbelé de 3 m de haut séparés d'environ 2 mètres. Entre ces deux haies circulaient les rondes et de cent en cent mètres environ, il y avait des miradors avec projecteurs pour la nuit, où des sentinelles montaient la garde armés de mitrailleuses. A 1,50 m de la haie intérieure, il y avait un simple fil à environ 50 cm de terre, qui montrait la limite à ne pas dépasser sous peine d'être abattu sans sommation.

Voisin d'un camp caserne de nos gardiens, le stalag était divisé en 2 parties:

- un terrain où de grandes tentes étaient capables d'abriter environ 100 hommes chacune;

- un autre grand terrain où, des 2 côtés d'une large rue se trouvaient les baraques destinées à nous loger et un grand bâtiment cuisine.

A notre arrivée dans ces tentes, eut lieu la distribution des gamelles et des cuillères pour nous permettre de nous restaurer de la soupe aux choux qui nous fut servie.

Cette soupe était un avant-goût de ce qui nous attendait! Elle cuisait, paraît-il, depuis la veille au soir, et à part quelques épluchures de patates qui surnageaient, il n'y avait sûrement que du choux. Bien sûr, affamés et assoiffés, les pauvres hères que nous étions se précipitèrent sur les gamelles, mais malgré notre misère, il nous fut impossible d'en ingurgiter plus de quelques cuillères, tellement cela était sûr.

Ensuite, ce fut l'interrogatoire, la fouille et la désinfection.

A l'interrogatoire, on prenait note de notre identité, grade, régime linguistique, unité, profession, état civil, etc. Avant la fouille, je pus me débarrasser, après l'avoir cassée, de ma boussole, en la jetant dans les latrines.

A la fouille, on nous dépouillait de nos papiers personnels (sauf carte d'identité) argent, objets ayant quelque valeur comme stylo avec plume en or, toiles de tente, etc. mais pas de nos alliances, montres et briquets. Après cela, je reçus ma plaque d'immatriculation N° 5.035, puis ayant été tondu comme un bagnard, je fus photographié tenant devant ma poitrine une ardoise où était inscrit à la craie mon N° matricule.


Mon grand père travailla dans les fermes autour du Stalag pendant ces années d'emprisonnement.

Au bout de 2 ans, le 26 septembre 1942, il est libéré pour travailler en France comme poudrier afin de fabriquer de la poudre pour l'effort de guerre Allemand.

Voici les documents que recevait tous les prisonniers libéré afin de rentrer dans leur ville et pays d'origine.

En premier les documents Allemands avec la traduction a droite:

Image
Recto
Image
Verso

Voici la fiche de démobilisation:

Image

Et pour finir la feuille de route ou fiche de transport:

Image
Recto

Image
Verso

Voila un petit aperçu du parcourt de mon grand père qui eu la chance de revenir vivant de ca détention.
Il me reste plus qu'a déchiffrer le journal de ça détention car elle n'est pas trop lisible mais j'ai de l'espoir.

Si vous trouver d'autres éléments sur le stalag XIIb et sur le 1er BDP et sur les batailles de ce régiment je suis preneur.

Désole pour la qualité des documents mais ils ont traversès les ages et un bout de l'Europe.
Modifié en dernier par cude le 01 mai, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cude
Messages : 41
Enregistré le : 14 janv., 22:04

Re: Mon Grand pére et la Guerre

Message non lu par cude »

Voila je cherche des renseignement sur le lieu et la bataille ou il a été fait prisonnier.Sur le stalag XIIb et sur la 1er RDP.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Mon Grand pére et la Guerre

Message non lu par Florence »

Excellent post! Merci!
Et à titre perso cela me renvoit à l'histoire de l'un de mes grands-pères, prisonnier aussi en Allemagne mais pour lequel je ne sais pas grand-chose (comme beaucoup il parlait peu de ce sombre passage de sa vie).

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »