Les "Malgré-nous" : une terrible injustice !

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Der Waechter »

tu sais Flanker, j'ai eu le même problème avec mes ascendances autrichiennes... et mon nom : Wächter
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Flanker »

Ben oui ,on est tous dans le même paniers ,c'est à croire que personne ici ne veux enterrer la hache de guerre ...
Nos grands parents ont eu leurs jeunesse foutues à cause de 2,3 dictateurs timbrés et il faut que ce soit encore nous ,leurs descendants ,de continuer à en payer les conséquences ...
Moi ,personnelement je sais pas trop quoi faire pour plus tard ,un jour j'aurai une famille et ça me dis pas trop que mes gamins vivent dans cette ambiance là ...
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Der Waechter »

c'est à dire "quoi faire plus tard", tu parles de leur enseigner l'allemand (tu dois le connaître)? leur enseigner le devoir de mémoire?
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Flanker »

Non ,je pense que c'est une veritable campagne d'information qu'il faudrai mener sur tout le territoire ...
Les malgrés nous ,on en discute bien sur ce forum ,c'est trés bien ,mais dehors cela reste trés méconnu ,ils sont assimilés à des colabos comme s'ils avaient fait partis de la Charlemagne ...Quelques lignes dans un bouquin d'histoire de 3e ne feraient pas de mal ...
Et pour mes gamins ,je préférerai qu'ils grandissent quelquepart ou l'on ne les em...betera pas pour ces histoire (ce que je regrette c'est le côté integriste et régionaliste que mes propos impliquent )
Pour l'enseignement de l'histoire et de l'allemand ,avec le père qu'ils auront ce sera pas long !
Invité

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Invité »

La plupart des gens assimile Alsace à l'Allemagne parce qu'ils sont ignorants...
En Normandie, la plupart les gens avec qui j'ai pu discuter savent que les Alsaciens ont été incorporés de force dans la Wehrmacht ou la Waffen SS(puisque certains d'entre eux se sont retrouvés lors des combats en Normandie).
Mais je ne sais pas si c'est le cas dans la plupart des régions françaises qui n'ont pas connu de tels évènements...
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Flanker »

La Normandie est je pense ,de facto ,plus sensibilisée à la seconde guerre que la majorité des régions française ,où les souvenir des anciens disparraissent et laissent place aux clichés ,à l'ignorance ,ou aux rancoeurs ancestralles ...
La Normandie est une région historiquement "vivante" notament grace aux manifestions ,aux groupes de reconstitutions ,...Mais je ne pense pas que c'est le cas de la majorité des régions française ...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par oldchouff »

ce topic tres interessant, me montre de façon rassurante helas, que les alsaciens sont les mieux placés pour comprendre, ce que vivent les juifs depuis 18 siecles!! et pourquoi ils s'enervent quand on leur reproche d'exagerer les brimades qu'ils subissent TOUS les jOURS!

je vois que vous les comprendrez donc mieux que quiconque!
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par Flanker »

C'est trés clair ,je te remercie de me soutenir...Les mêmes causes produisant les mêmes effets ,je pense que ce sont toutes les minorités qui sont concernés par ces problêmes ...
Toujours du fait de l'acculturation ,de la desinformation ...Je trouve ceci regretable dans le pays sensé être le "phare" de la culture et des libertés ...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par oldchouff »

tout à fait

ta precision est importante sur la desinformation

car je n'ai riencontre ceux qui deteste telle ou telle personne/minorite etc... la haine : c'est humain

par contre, que ce soit pour de vraies raisons, pas des clichés, generés par la rumeur publique et des legendes urbaines....

en gros, avant de detester quelqu'un/quelquechose, il faut le/la connaitre, être renseigné... et pas juste desinformé, comme c'est le cas....ici
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

les"malgré nous" une terrible injustice!

Message non lu par XaV »

Sur ce point, je vous rejoint Flanker et oldchouff. J'étais également en Normandie il y a quelques temps, et les gens comprennaient très bien... Pour l'éducation, bien sur, mes futurs enfants apprendront l'allemand, langue qu'on apprend déjà à l'école primaire ici, et également l'importance de la culture et de la langue régionale, que je parle malheuresement peu, je la comprend seulement. Pour ce que je dis oldchouff je suis totalement d'accord: Avant de dire qu'on n'aime pas ou qu'on déteste apprenons à connaître... et évitons de tirer des jugements hatifs ou soumis à un certain conditionement...
Je ne trouve plus de qui est cette citation mais je pense qu'elle s'adapte assez bien au débat: "Un homme obscur ou inconnu peut valoir mieux que sa réputation, qui n'est que l'opinion d'autrui" . Je crois que c'est de beaumarchais mais je ne suis pas sur...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »