les alliés et les camps

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

les alliés et les camps

Message non lu par PatrickBrion »

Petite remarque : les troupes allemands impliqués dans les camps ou autre, étaient des troupes qui ne se battaient pas contre les alliés...
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Panzerfaust »

A mon avis, tuer des déportés en faisant dérailler leurs train, en les mitraillant ou encore en bombardant les camps revient à aider les nazi dans leurs entreprises.

Libérés un camps en étant encerclé par un peuple (enfin certains membres de ce peuple) qui cherchent à vous détruire c'est la mort assurée.

en témoigne ce qui s'est passé à Sobibor (tiré de Wikipedia) :

"Cette révolte, l'une des trois qui éclatèrent dans les camps d'extermination (avec celle de Treblinka le 2 août 1943 et celle du Sonderkommando de Birkenau le 7 octobre 1944 [4]), fut surtout le fait de prisonniers de guerre soviétiques d'origine juive de Biélorussie sous la direction d'un officier de l'Armée rouge, Alexander Petcherski (aussi appelé "Sasha"), et du prisonnier civil Leon Feldhendler. 300 prisonniers réussirent effectivement à s'enfuir, dont seulement 47 purent voir la fin de la guerre. À l'occasion de cette émeute neuf membres de la SS et deux gardiens trawnikis, des Volksdeutsche, périrent également. À la suite les SS assassinèrent presque tous les prisonniers de camp qui n'avaient pas pu s'enfuir ou même n'avaient en rien participé à la résistance. Cela faisait encore au moins plusieurs centaines de personnes. Seuls quelques-uns furent conduits dans d'autres camps."

C'est triste à dire mais les alliés même avec toutes leurs bonne volonté ne pouvait pas intervenir de cette manière. Au moins on ne peut leurs reproché d'avoir tué et fait tuer des innocents.
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

les alliés et les camps

Message non lu par Goody »

Vu en 2000 à la tv, un report' sur le dernier gardien d'Auschwitz
qui était hongrois libéré de Russie dans la même année, il était retenu depuis 1945; a son retour; Humm!! un vrai légume, avec 55 ans d'emprisonnement chez les soviets je vous laisse imaginer. De toute façon il a été libéré d'un asile russe donc.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Panzerfaust »

Toujours Wikipedia, l'article sur Auschwitz :

"En 2003, la Royal Air Force dévoile officiellement certains clichés pris en 1944. La RAF qui cherchait des installations militaires ne s'attarda pas sur les camps. L'information arriva pourtant jusqu'à Winston Churchill qui se décida finalement pour une attaque avant de se rétracter à l'idée de tuer inutilement des détenus par un raid aérien."

Après plus loin, l'article décrit vos points de vue précédents. Mais moi je reste sur l'attitude de Churchill.

Même si il n'est pas impartial ou sans source, il décrit de manière convaincante l'inaction des alliés.

Allez un peu de lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz#Mise_en_doute_de_l.E2.80.99efficacit.C3.A9_d.E2.80.99un_bombardement
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par oldchouff »

moi je n'ai jamais parlé de bombardement, mais de sabotage de trains ou de voies ferrees, pour les "neutraliser/ralentir la cadence, pas pour les detruire... impossible comme cela vient d'être tres logiquement expliqué

je sais que cela ennuiera les anti-americains de base, mais les demo de "blaue komet et de panzerfaust" illustrent bien la realite des faits... et soldent à mes yeux le debat
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Panzerfaust »

Le sabotage des trains devaient être difficile.

Je ne sais plus qui l'a évoqué mais il semble que les convoi de déportés avaient souvent plus d'importance que les convois militaires (si cette affirmation est vrai, je fais confiance à celui qui l'a faite) on peut donc pensé qu'il devaient être bien surveillés et organiser un acte de résistance contre un objectif allemand de cette importance devait être dangereux pour un réseau.

De plus plusieurs personnes ont dit que les allemands réparaient vite leurs voies ferrés, tout au plus 5 jours de retard pour le convoi. (Pour le dernier convoi de Drancy, ça aurait été justement suffisant, mais qui pensait à l'époque à autre chose qu'à la libération de Paris à ce moment là?)

Après, c'est vrai peut-être que c'était possible, mais de qui prenait leurs directives, les résistants? De Londres, qui savait...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par oldchouff »

ce sont de bonnes reflexions qui posent de bonnes questions
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Panzerfaust »

Après je ne fais que des suppositions, mais je les trouve plutôt rationnelles.

Après, c'est vrai c'était regrettable de laisser des gens se faire exterminer mais parfois on ne peut faire autrement que d'assister sans pouvoir réellement agir comme il le faudrait.
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Der Waechter »

c'est assez regrettable en effet...
Invité

les alliés et les camps

Message non lu par Invité »

der blaue Komet a écrit :Je crois que vous passé tout simplement à coté du réel problème...
La question qu'il faut se poser,est;Avaient ils les moyens de bombarder ces camps?Dresde,d'accord,mais Treblinka est au nord de Varsovie,Auschwitz,au sud,juste au dessus de la Slovénie,Waldenburg,au nord de Prague!!!!Les seuls accessibles,Bergen-Belsen entre Hannovre et Hambourg,et Daschau,pratiquement dans la périphérie de Munich.
Ce que je veux vous expliquer,trouvez moi 1 état-major,qui ait les c....d'envoyer ses bombardiers en plein territoire ennemi,le traverser(aller-retour)de part en part(je vous dit pas les km,donc carburant,donc réservoir supplémentaire,donc surpoids ).Sans compter la chasse qui sera inéficasse.En résumé,avec la meilleur volonté du monde,cette expédition aurait tourné au massacre.
Je vous rappelle juste pour info,que les allemands(sur1 distance bien plus courte)ont eu les pires problèmes pour bombarder l'Angleterre.Les pilotes de chasse avaient 1 timing précis(autonomie)pour l'engagement.Si ils ne décrochaient pas assez vite,(et c'est arrivé pas mal de fois)plus assez de carburant pour rentrer,et c'était le grand plongeons dans la mer.
Donc,les bombardiers après qlques minutes d'engagement entre les chasseurs de chaque camps,se retrouveront seul.....
Vous me direz qu'ils l'ont bien fait pour Dresde,Berlin(je vois plutot 1 punition ou 1 atteinte au morale de la population allemande),ou autres bombardements massifs(vallée de la Ruhr)qui là,a 1 but purement militaire(anéantissement des usines).Mais je vois mal 1 bombardement massif(je ne connais pas les tableaux de l'us air force)composé de....disons200 appareils pour aller peter 50 baraquements en bois(et on ne sait pas ce qu'il s'y passe).Ca c'est inutile et stupide,et ce n'est pas ça qui fera avancer le shmilblic(ortho?)
Ils ont fait 1 choix,point
Je pense ne pas passer à coté en disant +/- la même chose lorsque je dis que tous les moyens allaient à l'effort de guerre et que de bombarder, miner, ou arrêter de toute autre manière les trains ne faisait que retarder de quelques jours le sort affreux des victimes du nazisme
Répondre

Retourner vers « Débats »