Belgique mai 40

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Belgique mai 40

Message non lu par Invité »

J'ai souvent entendu que l'invasion de la Belgique,avait été rapide et presqu'1 simple formalité pour l'armée allemande.J'ai même pu voir sur certains forums étrangers,l'étonnement tant qu'à l'existence d'1 armée belge en 40!Forcément,l'histoire ne retiendra que la prise d'Eben Emael par les paras allemands,l'armée française et anglaise accourue pour aider ce petit pays incapable de se défendre.Mais que sait on de cette armée belge qui dans l'histoire de l'occident a tenu 1 rôle non négligeable?Ne nous égarons pas et revenons à mai 40.
Nous allons commencer par le début,c'est à dire le 10 mai.Qui a déjà entendu parler de la bataille de Bodange?+ou- 50 hommes faisant parties de la 5cie du 2e bat. du I Dch.A,commandée par le cdt Bricart,ces chasseurs Ardennais,ont stoppés 3 bataillon allemand(3000 hommes)appartenant à 2 div.distinctes et 1 groupe d'artillerie.A l'issue de cette bataille,les chasseurs perdrons 11 hommes,auront 20 blessés.
Anecdote;Quand les hommes du lt Autphenne (commandant l'1 des peloton de la 5cie)se rendrons aux allemands,ceux-ci stupéfaits par le petit nombre demanderont"Wo sind die andern?"(où sont les autres?).Ils n'en reviendront pas d'avoir combattu toute l'après midi,1 seul peloton!vu les congés pour les moissons,les chasseurs ne combatteront pas à effectif complet!Pour exemple,1 des pelotons n'avait que 8 hommes sur 15!
La I PZ.DIV prendra énormément de retard,étant donné que son objectif pour cette première journée était Neuchateau.
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Belgique mai 40

Message non lu par clayroger »

ll sufit de lire quelques ouvrages sur cette période de la guerre pour se convaincre que la Belgique avait une armée, et pas pire qu'une autre à son époque.
Les combats livrés y ont été de même nature que contre les Français ou les Anglais.
Mais les combats dans les Ardennes ne seront jamais que des coups de main, la densité des troupes des chasseurs étant beaucoup trop faible (quelques compagnies).

Avez-vous des références bibliographiques à conseiller ?

@+
Invité

Belgique mai 40

Message non lu par Invité »

voici 1 lien concernant le site des chasseurs Ardennais,où j'y ai trouvé les renseignement pour réaliser 1 petit résumé de ce combat. http://users.skynet.be/frat.royale.cha/index.html
malheureusement,pas encore de livre,trop braqué sur les paras allemands.Mais après avoir lu certaines choses sur l'armée belge,étant militaire moi meme,est ce 1 sursaut d'orgueil?Je ne sais pas,mais je vais me mettre à l'étude de cette période
quand vous découvrez que grace à la résistance de l'armée belges à la bataille de la Lys,où les divisions WALLONNES(les unités flamandes ayant déposés les armes!!!,la 19D.I. et la 13D.I.,le 23 mai;La 4 D.I. le 25(remplacée par les chasseurs Ardennais)Et enfin,la 12 et la 9 D.I.1 peu plus tard.) s'offrire le luxe d'infliger à l'armée allemande 1 dernière défaite sur le sol belge le 27 mai 40,et que grace à cela,malgré les dires de l'époque,elle permit aux alliés de gagner du temps pour embarquer à Dunkerque.Que la capitulation n'est due qu'à 1 problème linguistique et politique,(voir défection des divisions flamandes,ce qui précipita la décision du roi)cela vous donne l'envie de connaitre cette page de l'histoire oubliée,qui je pense,n'a pas à faire rougir les belges ayant combattu à l'époque.Pour rappel,lorsque les belges se battaient sur la Lys de Menin à Deinze(près de Gand)les allemands étaient déjà à Abbeville(sur l'Atlantique)La capitulation de l'armée belge fut critiquée entre autre par Churchill,qui estimait que l'on avait laché les troupes anglaises,néanmoins,Liddell Hart estima que ces 4 jours de résistance donna 1 précieux répis aux forces anglaise pour le succès de l'évacuation!
rick1
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv., 00:00

Belgique mai 40

Message non lu par rick1 »

quand vous découvrez que grace à la résistance de l'armée belges à la bataille de la Lys,où les divisions WALLONNES)))))))))) de quoi parlez vous!!!!!!la legion Wallone est une division SS (Leon Degrelle)vous vous egarez là!!!!
Invité

Belgique mai 40

Message non lu par Invité »

Rien avoir,je ne parle pas de la division "Wallonnie" mais bien des divisions wallonnes et des divisions flamandes composants l'armée belge en 40.Il y a 2 régimes linguistiques en Belgique,l'armée fut scindée linguistiquement en 1938.Lors de la bataille de la Lys,8 divisions d'infanterie flamandes seront allignées,5 feront défections,certaines sans meme combattre ou tirer 1 coup de feu.Coté wallon,seront engagé,la 3e,5e,8e,10e,15e et 17e Division d'infanterie wallonne,plus les chasseurs Ardennais.Ils livreront 1 combat acharné du certainement aux mauvais souvenirs de l'occupation, et surtout des massacres perpétrés lors de la Grande Guerre.De plus,les allemands ayant déjà pratiqués le séparatisme en 14-18,en favorisant les flamands,ceux-ci,comme les wallons se doutaient de ce qui les attendait en cas de victoire allemande.A.H.libéra dans le cadre de la"Flamenpolitik"tout les réservistes flamands.Certains francophones furent libérés après avoir réussi le TEST LINGUISTIQUE.En décembre 44,les prisonniers de guerre belges étaient de 90,2% de wallons pour seulement3,5% de flamands.
Et pour avoir,la "cersion" allemande,voici ce que le docteur Gebhardt,général S.S. et médecin de A.H. a déclaré au conseiller du roi le 4 juin 40;
"Le problème des prisonniers est complexe,car il sera résolu dans le sens racique.Les soldats flamands seront libérés,les soldats wallons resteront en captivité.Il faut s'y résigner.S'il n'y avait eu que des flamands dans l'armée,nous serions rentrés en Belgique sans tirer 1 coup de fusil.La Flandre avait perdu le souvenir de 14-18.Au contraire les wallons l'avaient gardés vivaces.Certains monuments,certaines commémorations le proclament.
Voilà,pourquoi je dis walonne,et que je le mets en majuscule,à travers cette explication,nous comprenons en fait que les wallons se sont quazi battus seules face aux allemands.IL leurs aurz fallu 18 jours pour prendre ce petit pays,après 1 capitulation du roi par peur de représaille.Les chasseurs Ardennais étaient surnommés "les Loups verts"par les allemands.
Là je n'ai pas de source,je cherche,il paraitrait que Rommel en personne a du se déplacer pour analyser la situation face aux chasseurs,il aurait meme déclaré que si toutes les unités présentes en Belgique s'étaient battues comme les chasseurs,les allemands n'auraient meme pas passé les Ardennes!
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Belgique mai 40

Message non lu par Yuri67 »

Merci pour ces précisions der blaue Komet
C'est un épisode tres peu connu
rick1
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv., 00:00

Belgique mai 40

Message non lu par rick1 »

Invité

Belgique mai 40

Message non lu par Invité »

Merci pour ce lien"Rick1",car comme le dit "Yuri" c'est 1 épisode peu connu.A travers,ces renseignements,on peut remarquer que l'armée belge peut etre fier de ce qu'elle a fait avec les moyens dont elle disposait!
Répondre

Retourner vers « Débats »