La résistance communiste : un atout pour la France?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Invité »

Comme je l?avais déjà souligné dans un autre topic, les communistes étaient très partagés sur le pacte germano-soviétique qui fut très mal vécu par bien des militants communistes et la CGT y fut farouchement opposée ; il est vrai que l?on retrouve des communistes (beaucoup d?anciens de la Guerre d?Espagne) dans les maquis bien avant Barbarossa
Les communistes furent les premières victimes des répressions de la collaboration
Je comprends assez mal que l?on puisse remettre en cause l?action des FTP et autres combattants communistes et pourtant je ne partage pas, et loin s?en faut, cette idéologie .
Ils ont réussi à être très vite structurés car ils s?appuyaient sur leurs structures syndicales existantes et les liens qu?ils y avaient développés.
Proportionnellement, il ne fait aucun doute que les communistes ont compté bien plus de résistants que d?autres mouvements politiques.
Autre détail : les alliés n'ont hélas pas seulement freiné les parachutages d'armes aux groupes de résistance communistes.
Image
SPAD
Messages : 54
Enregistré le : 22 mars, 00:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par SPAD »

Il vient d'ou le journal ?
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par ghjattuvolpa »

L'Humanité clandestine du 10 juillet 1940 recto

Image
Invité

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Invité »

[quote=SPAD]Il vient d'ou le journal ?[/quote]

De ma collection, pourquoi cette curieuse question ? Je peux en tout cas t'assurer que je ne l'ai pas imprimer moi-même pour pouvoir étayer mes propos.
J'ai eu l'occasion d'acheter un lot de journaux du tout début de guerre (voire quelques semaines avant) jusqu'à l'armistice, ce qui est une source d'informations et de témoignages incontestables.
SPAD
Messages : 54
Enregistré le : 22 mars, 00:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par SPAD »

je voulais juste savoir ou on pouvait en trouver .
Invité

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Invité »

[quote=SPAD]je voulais juste savoir ou on pouvait en trouver .[/quote]

Les puces, les vide-greniers...
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par UHU »

une dictature qui en combat une autre pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Invité

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Invité »

[quote=STURMBOCK]une dictature qui en combat une autre pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc.[/quote]


C'est reparti ! Non, le nazisme a été un régime qui a mis tous ses moyens politiques et industriels à l'extermination de peuples sous prétexte de la supériorité de la ''race'' allemande.
C'est tout à fait unique dans l'histoire de l'homme, même si, je te l'accorde, le communisme a eu le temps de faire 80 millions de victimes.
Mettre tous les crimes contre l'humanité sur la même ligne, c'est banaliser le nazisme et banaliser le nazisme c'est ouvrir la porte, sinon au négationnisme en tout cas au révisionnisme.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par UHU »

tiens ça faisait longtemps,mais je te rassure je m'en vais les joutes verbales avec toi ne m'interesse pas .
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par ghjattuvolpa »

Dommage car c'est un vrai débat. Le stalinisme a eu aussi des politiques d'extermination mais de classe. La grosse différence c'est effectivement la non constance dans les cibles et une politique de déportation à visée davantage d'isolement que d'élimination physique. Pas mal de "massacre" ont aussi au comme base des délires complets.
Répondre

Retourner vers « Débats »