Alliés et humiliés

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Alliés et humiliés

Message non lu par Invité »

En juillet 1944, les allemands ont organisés dans Paris et en plein jour, une marche de prisonniers alliés, vers la gare de l'Est d'où ces POW's ont embarqué pour les stalags en Allemagne. Joe Beyrle (506), Bob Bearden (H/507) et Dwayne Burns (F/508) racontent dans leurs mémoires respectives cette marche humiliante parmi une foule "conséquente" de parisiens et de parisiennes vociférants. Ils racontent leur incompréhension devant les coups, les crachats et les insultes d'une population qu'ils venaient libérer. Ils ont aujourd'hui la certitude que tout cela était instrumentalisé et mise en scène. pourtant, à 20 ans, cela les a profondément blessé. Bob Bearden raconte aussi qu'au terme de la marche, alors qu'il se tenait devant la gare de l'est, son regard s'est porté vers la fenêtre d'un immeuble. Un homme se tenait mi-caché par les rideaux et lorsque leurs regards se sont croisés, l'homme lui a furtivement flashé le V de la victoire. Ce petit geste a totalement regonflé Bearden...
Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Alliés et humiliés

Message non lu par Piat »

Dans la meme période Pétain sera acceuilli comme l'"envoyé de Dieu" à Paris , étonnant quand on connait celui que les Parisiens auront pour De Gaulle
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Alliés et humiliés

Message non lu par stan_hudson »

Tiens j'ignorai cette histoire.
Merci Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Alliés et humiliés

Message non lu par oldchouff »

etonnant??? non je ne trouve pas... malheureusement
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Alliés et humiliés

Message non lu par Reece »

Je ne connaissais pas non plus Merci Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Alliés et humiliés

Message non lu par airborne d-day »

je l'avais lu mais pas vu de photos. Merci.
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Alliés et humiliés

Message non lu par Caskou »

Je n'avais pas non plus connaissance de cet évènement. Merci pour l'information Image.

Ceci n'a pas été diffusé dans les films de propagande allemands de l'époque ? Ca serait bien de pouvoir retrouver cela d'ailleurs.
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

Alliés et humiliés

Message non lu par marty64 »

Merci pour cette information gennaker.
Invité

Alliés et humiliés

Message non lu par Invité »

oui merci, en plus l'anecdote du soldat est interressante. ca a du lui faire un grand soulagement a ce pauvre homme....
a+ Image
Invité

Alliés et humiliés

Message non lu par Invité »

Où t'es-tu procuré cette info Gennaker? C'est un sujet qui mérite d'être développé... Image
Répondre

Retourner vers « Débats »