Les expérimentations humaines dans les camps

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous, j'ai pensé qu'il serai intéressant de vous faire partager une partie de mon cours d'histoire qui a trait aux sujets de ce forum
Tout d'abord, il convient, pour l'Histoire, de préciser que l'Allemagne à été un pays ayant à la base des règles excellentes sur l'expérimentation humaine ; en effet, en 1900 est édité un code d'éthique de l'expérimentation mettant l'accent sur le consentement éclairé du sujet, en 1922 est édité le premier journal d'éthique médicale « Ethik »; enfin en 1931 est édité le Richtlinien, un ensemble de directives sur les nouveaux traitements thérapeutiques et la recherche scientifique humaine (« suite à des renseignements préalables adéquats » ; « avoir déclaré son consentement de façon non équivoque »)
Mais comme tout le monde le sait maintenant, les meilleurs règles ne suffisent pas et il y a eu les expérimentations dans les camps (je n'aborderai pas l'eugénisme dans ce sujet). Suite à la découverte des camps par les armées américaines et russes, il y eu divers actes d'accusation lors du procès de Nuremberg. Voici un récapitulatif qui laisse penseur.... :
Dachau : -déterminer les limites de la résistance et de la survie aux hautes altitudes
-déterminer les moyens les plus efficaces de traiter les personnes sévèrement refroidies
-déterminer la meilleure de deux méthodes permettant de rendre l'eau de mer potable
-rechercher une immunisation contre le paludisme
Buchenwald : -expérimenter sur le typhus, la fièvre jaune, la variole, la typhoïde, le choléra et la diphtérie

Natzwiller : -expérimenter sur le typhus, la fièvre jaune, la variole, la typhoïde, le choléra et la diphtérie
-déterminer l'étiologie de l'ictère infectieux (les causes de la « jaunisse »)
Sachsenhausen : -déterminer l'étiologie de l'ictère infectieux (les causes de la « jaunisse »)
Ravensbrück : -expérimenter les sulfamides et la régénération des os, des muscles et des nerfs
-déterminer une méthode de stérilisation de masse
Auschwitz : -déterminer une méthode de stérilisation de masse
Différents camps : -expérimenter sur les toxiques : gaz moutarde, différents poisons ; bombes incendiaires
Au terme du procès des médecins de Nuremberg, sur 23 accusés de crimes de guerre, 16 condamnés dont 7 à la pendaison. Ces « médecins » ont réalisé ces expériences en « substituant sans restriction éthique l'homme à l'animal »
Enfin pour conclure, je ne peux m'empêcher de mettre en avant une nuance historique en rappelant que certains de ces « experts » ont ensuite été récupérés par les USA et de même, toujours aux USA, il y eut de nombreux projets « médicaux » (environ 600) et d'expérimentations militaires pendant la seconde guerre notamment sur des méthodes d'interrogatoire et de lavage de cerveau
Voilà en espérant que cela peut faire réfléchir et que à mon sens, c'est en sachant ce qu'il s'est passé dans les camps que l'ont peut empêcher que cela se reproduise un jour dans une telle ampleur.
Invité

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par Invité »

Cela est malheureux,surtout pour ces personnes qui ont subit ces différentes expériences.....
Mais le plus terrible,c'est que "grâce" à celles-ci,la médecine a fait 1 bon en avant,et indirectement,nous en profitons tous tout les jours
Remercions ces personnes ,qui il est vrai,contre leurs grès,nous permettent de profiter maintenant des "bienfaits" de la recherche scientifique....
N.B.je n'approuve nullement ce genre d'expérience,mais nous devont reconnaitre qu'à leurs dépends,cela a permis,je l'espère,de sauver des milliers de vie humaines...
Je marche ici sur des oeufs,je n'ai pas envie d'etre taxer de révisionniste ou je ne sais quoi d'autre.mais malheureusement,la vérité est là.
Je ne les "remercierai" jamais assez,car qui sait,je me dis parfois que c'est peut etre suite à leurs souffrances et sacrifices que l'on peut soigner ou soignera 1 jour 1 de nos proches.
n'oublions jamais,et faisons en sorte que cela ne soit pas inutile.
j'espère que tout le monde aura compris le sens de mon intervention,car cela reste 1 sujet délicat.Si vous avez le moindre doute ou désaccord,faites le moi partager.
Pour terminer,si nos modérateurs n'ont pas envie que l'on débatte sur 1 sujet "scabreux"de plus,il n'y a aucun problème quant à l'éffacement de ce message.
Invité

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par Invité »

Quote : "re, je ne peux m'empêcher de mettre en avant une nuance historique en rappelant que certains de ces « experts » ont ensuite été récupérés par les USA et de même, toujours aux USA, il y eut de nombreux projets « médicaux » (environ 600) et d'expérimentations militaires pendant la seconde guerre notamment sur des méthodes d'interrogatoire et de lavage de cerveau.."
Sans oublier par l'Union Soviétique également bien entendu Image
A grand Satan, grand Satan et demi...
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par PatrickBrion »

De parler sur les effets "positives" est une point.

Va voir une site comme Dachau, Buchenwald, Dora, Auschwitz, Breendonk et tu comprendra beaucoup la souffrance.

Je n'arréte pas de dire... si on fait de la reconstitution on doit comprendre ça aussi.

N'oublie pas que après la libération du camp de Ohrdruf en Avril 1945 par la 89ème Div du 3ème Armée de Patton, Eisenhower lui-même a dis, que maintenant les soldats US seront pourquoi ils se batte...

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Invité

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par Invité »

Tu as tout a fait raison gennaker, mais je m'y connais moins sur ce qui s'est passé en Union Soviétique. Staline n'était pas un enfant de choeur non plus ....
ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par ben73 »

salut a tous
STALINE etait qlq part un tyran et il n'a pas eu de pitier pour laisser ses hommes mourrir pour la mere patrie
en meme tps il a dit une phrase qui est restee celebre
" la mort d'une personne est un drame celle 1 million de gens une statistique "
alors apres ca je pens eque ce n'est pas un enfant de coeur
mais ca tous le monde le sais

apres ce qui c passer ds les camps ok ca a fait avancer la medecine moderne mais a quel prix ?
je ne suis pas sur que le peuple juif partage ces points de vue

a+
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par jean-claude »

Le pire , c'est que les américains n'ont pu délivrer immédiatement les pauvres bougres internés dans les camp , en effet , il n'était pas question de les laissé s'éguaillé dans la nature sans risquer de répendre des épidémies de typhus et autres , ils sont donc resté plusieurs semaines dans ces camps d'horeur , certe avec des soins et des bon traitement , un retour d'hygiène et de la nouriture , il falait aussi les identifier et les rhabiller . Mais être libéré et devoir rester dans un camp ou il y a eu autant de soufrance n'a pas été une chose facile .
Invité

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par Invité »

non,personne ne partage le point vue meme issue d'1 majorité si ne fusse qu'1 personne de son entourage y a laissé la vie....
C'est le lourd tribu journalier,des familles de militaires.
Quand on entend les politiques,les guerres sont indispensables(combattre le terrorisme par exemple)Le monde entier en est persuadé,le peuple américain en premier.....
Vas dire ça aux familles des militaires tombés en Irak ou en Afghanistan,tu verras la réponse.
Nous faisons partie de ces privilégiés,pour qui d'autres souffrent ou meurent à travers le monde,mais cela ne nous empéche pas de vivre tout les jours tant que cela ne nous touche pas personnellement.
C'est ça qui est malheureux,mais nous ne pouvons pas porter tout le poids du malheur de cette planète sur nos petites épaules.
Donc prenons le positif et avançons,c'est comme cela que l'on honore 1 mémoire,pas en pleurant sur leurs sorts et en haissant le responsable.
Pour les camps,je n'en ai jamais visité,c'est vrai.Mais cela ne m'intéresse pas.Voir des batiments vides où des millions de gens ont été torturés et éliminés ne m'attire pas.La mort,le désarroi et le désespoire,par mon métier,je l'ai cotoyé en "direct live".Donc,mes temps libres,je les passe à "oublier"ce que j'ai vu,pas à y replonger.
Mais je comprends très bien ton intervention,vis à vis des survivants,elle est justifiée.....
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par Goody »

[quote=jean-claude]Le pire , c'est que les américains n'ont pu délivrer immédiatement les pauvres bougres internés dans les camp , en effet , il n'était pas question de les laissé s'éguaillé dans la nature sans risquer de répendre des épidémies de typhus et autres , ils sont donc resté plusieurs semaines dans ces camps d'horeur , certe avec des soins et des bon traitement , un retour d'hygiène et de la nouriture , il falait aussi les identifier et les rhabiller . Mais être libéré et devoir rester dans un camp ou il y a eu autant de soufrance n'a pas été une chose facile .[/quote]

Le journal d'anne Frank qui s'interrompt à ce moment là est poignant
oui il faut voir les camps et pas seulement ceux d'extermination, comme Dachau ou le Struhof
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Les expérimentations humaines dans les camps

Message non lu par PatrickBrion »

De toute facon sur les expériences médicales faites dans les camps vraiment très peu ont été positive, plutot expériences sadiques!! Expériences faites sur les jumeaux: rien, sur les enfants tziganes:rien & j'en passe...
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Répondre

Retourner vers « Débats »