Débat national.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Débat national.

Message non lu par Max »

Bonsoir à tous,
Quelle est votre opinion au sujet de la dernière idée de Sarko qui veut que les CM2 parrainent un enfant juif mort si j'ai bien compris.

Pour ma part je trouve cela inutile surtout que certains psychologues disent que ça peut choquer les enfants.

Cordialement

Max
Manstein
Messages : 24
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Débat national.

Message non lu par Manstein »

Excellent idée que de lancer ce sujet !

Personnellement, ca m'énerve, mais vraiment ...

Le président Sarkozy est en train de brader le devoir de mémoire, on nous en sert à toutes les sauces ...

Je suis vraiment pour le devoir de mémoire, mais bien fait, en allant à la rencontre des jeunes, les intéresser, pas les forcer et faire peser un poid sur leurs frêles épaules !
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

Je me demande quelle est l'utilité de cette initiative... Image Je crains un certain sectarisme de la mémoire, car on demande aux élèves de s'identifier aux enfants juifs assassinés par les nazis, seulement ils n'étaient pas les seuls à être victimes du nazisme et de la guerre.
Que fait-on des enfants tués pendant les bombardements, ceux odieusement assassinés à Oradour, ont-ils une place dans la mémoire?
Que fait-on des résistants, autres que Guy Môquet, morts pour avoir défendu la France, qui s'occupera de leur mémoire, on leur demandera aussi à ce que chaque enfant se passe pour eux?
La mémoire ne doit pas être sélective, il y a eu tellement de victimes dans cette guerre (civiles et militaires) qu'elles ne méritent pas d'être classées selon ce qu'elles étaient...
Certes il ne faut jamais oublier le sort de ces 11 000 enfants juifs, mais il ne faut pas oublier le sort des autres victimes de la guerre, juives ou non...
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

Pour moi, qui ne suit pas français, qui n'ai donc pas d'apriori sur Sarko, je ne trouve pas l'idée mauvaise, car qui, en dehors des passionné d'histoire, sait ce qu'il est advenu des juifs durant la WWII? L'idée est aussi bonne que de parrainné un tombe de soldat...Oui biensure, tous ne seront pas parrainnés, mais c'est la symbolique qui a du sens, la prise de conscience.
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

Notre président aime mener les choses à sa façon et nous faire des annonces surprises.

Lui même étant de mère juive, il doit être très sensible à ce sujet. Il as donc décidé de nous faire une annonce surprise.

Je ne sait pas s'il est allé chercher plus loin que ça. Il a du ce dire "tiens ça, ça va leur plaire !! La prochaine fois je leurs sorts !! Avec ça si je suis pas populaire .."
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Débat national.

Message non lu par moneglia »

Concernant le devoir de mémoire, je trouve qu'il est bien difficile de lancer cette idée alors qu'une majorité de jeunes ignorent ce que représente le 6 juin le 11 novembre le 8 mai même le 14 juillet

je trouve qu'avant d'en arriver là, il serait bon que dans les écoles, un minimum de connaissances soit apprisent sur l'histoire contemporaine.


PS: quand à l'affaire Guy Moquet, je trouve que ce n'était pas une bonne idée, (ça n'a fait plaisir qu'aux communistes)
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

Ce qui manque dans les école c'est des cours de morale et d'éducation civique. En plus, les programmes scolaires en matière d'histoire sont minables. Je sais que moi je n'ais rien appris à l'école sur mon pays. De nos jour un cours d'histoire s'apparente plus à de l'économie qu'a autre chose et les faits sont baclés. On cite des dates qui n'évoquent rien. On cite des lieux, des gens sans s'arreter sur eux. L'amour de la patrie c'est devenu ringard et basta.

Une série de gouvernement à endormi et sabordé la France et moi je me sent seul dans ce monde moderne.

Star'Ac-DVD-télé-boite de nuit-console-sortir-scooter-fille-fiesta-DVD-fille-scooter hein quoi ?? 14 juillet ???? S'éduquer ??? S'élever ??? La flemmmmmm, jmen fouuuuuuuuuuu
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

T'as oublié de citer la tecktonik... Image

Mais c'est tout à fait vrai, dès qu'on dit (en tant que jeune), qu'on s'intéresse à l'histoire (ou plutôt qu'on se passionne), on passe pour des ringards ! Image
On se trouve dans une société d'inculture, où la seule culture se résume à la bêtise et à l'irrespect (notamment de la France, ô combien elle est dénigrée par ses propres habitants)...
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

Je trouve que ce n'est pas une bonne idée. Enseigner l'Histoire est très important, mais associer un enfant juif mort à un gamin comme une espèce de "correspondant" d'outre tombe c'est trop.
D'abord parce qu'en enseignant la Shoah de façon "normale" cela suffit à comprendre l'horreur et l'ampleur du massacre. La reflexion qu'engendre ces faits est innée: j'aurais fait quoi à cette époque etc..
Ensuite parce qu'on crée un communautarisme. Pourquoi pas un enfant du génocide arménien, un esclave noir ou un algérien, un Indien d'Amérique enfin tout peuple (et il y en a) ayant subit un massacre. Tout le monde va pouvoir revendiquer une action pareille.
Enfin je pense que ça va encore favoriser l'antisémitisme. On va entendre : "encore les juifs, on va finir par savoir...
Bref, cela ressemble plutôt à une décision vite fait et pas assez réfléchie.
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

[quote=Hervé] La reflexion qu'engendre ces faits est innée: j'aurais fait quoi à cette époque etc..[/quote]

J'ai justement l'impression, que sans aller un peu plus loin dans les choses, çà n'adhère pas!...
Répondre

Retourner vers « Débats »