Débat national.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Débat national.

Message non lu par oldchouff »

ça compense celle du vel'dhiv' non?

plus serieusement.... apres avoir etudié le projet

je pense que s'il est parti d'une bonne intention, ce n'est pas une bonne idee, pour une multitude de raison, et en particuliers pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, et exacerber la judeophobie française déjà omnipresente ...
et viscerale (et oui la 1ere fois qu'on a fait porter l'etoile à un juif... c'etait en France et revient à ce bon saint Louis!! sous les bons hospices de cet en.... de saint augustin!!
vous remarquerez que les 2 ont ete canonises;.. tout un programme qui en dit long)

les français ne veulent toujours pas accepter leur responsabilité dans la collaboration... et oui tous des resistants, surtout en 46!

comme cette pratique le leur rappelerait trop souvent (culpabilité quand tu nous tiens) et les forcerait à se demander ce que leur famille faisait en 42, leurs enfants finissant par le leur demander....

enfants qui sauvent... car de peur de les "traumatiser" en ayant à s'occuper de la memoire d'enfants tues, car deportes par la France.... on est bien content de pouvoir jouer les psychologues et d'ainsi s'eviter d'avoir à regarder en face cette responsabilite, soi-disant pour les epargner

bref, les juifs français sont contre
les français sont contre
les israeliens sont pour, car sachant le resultats sur les mentalites ils savent que cela forceraient bcp de juifs français à quitter la France à terme, car cette haine prendrait de l'ampleur bcp plus rapidement

mais là je vois déjà les boucliers se lever me disant que bcp ont sauvé des juifs... oui bcp, (grâce leur sera rendue, et la plupart ont leur nom sur un arbre en Israel) presque autant que ceux qui les ont denoncés (la plupart s'en sont bien sorti d'ailleurs et qui sait, certains d'entre vous en ont forcement connus sans le savoir)...

mais le vrai probleme, est surtout de hierarchiser le devoir de memoire
en effet, il est vraiment plus important de faire en sorte que ces enfants aient une vraie education historique, voire une education reellement scolaire et moins psycho-sociale, à l'ecole, sur ce qui s'est passé dans l'Histoire et l'histoire de France en particuliers

qu'ils arrêtent de croire que le 8 mai est une autre fête religieuse (etat laique???) et sachent ce que cela veut dire et implique, comme les generations qui les ont precedées

quand ces cheres petites têtes blondes (bizarre comme expression non??) sauront ce qu'elles sont supposees savoir, elles pourront choisir ce qui les interesse, honorer les morts, assumer leur histoire, ou danser la tektonique ou autre... et pourquoi pas tout à la fois (l'un n'empeche pas l'autre)

mais là on rejoint un autre debat, celui sur la revision de l'education scolaire, donc de l'education nationale... comme quoi tout est lié
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

http://www.lemonde.fr/politique/article ... r=RSS-3208


apres ça,cloturons et esperons que ce desastre sera entérré.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Débat national.

Message non lu par Florence »

[quote=Roots,Bloody Roots]
apres ça,cloturons et esperons que ce desastre sera entérré.[/quote]

J'espère aussi!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Débat national.

Message non lu par Piat »

J'ai entendu la voix d'un frère d'un déporté qui n'est jamais revenu , il a porté la mémoire de son frère ainé , il a vécu avec le poids d'un mort dans sa vie , et aujourd'hui , pour lui c'est une charge que ne devrait pas vivre un enfant , alors je n'ai pas besoin de vous donner son avis pour la proposition politicienne .
Et pour comprendre ça , faut souvent avoir affaire avec la Patronne et avoir un c?ur humain , c'est pas à la portée de tous actuéllement.
Etrange proposition d'un politique qui soutient la délation ( méthode qui fit des morts dans la résistance et les Juifs camouflés ) pour combattre toutes formes de délinquance ( sauf des très beaux quartiers , off course ) .
Rappelez à quel moment vous avez commencé à avoir une conscience politique ( car dire °°°°° à une injustice est le début ) ?
Moi au collège en découvrant la Guerre d'Espagne en 5é
Invité

Débat national.

Message non lu par Invité »

Personellement mon arrière grand mère était anti-sémite mais elle a gardé une petite fille juive durant la guerre en la faisant passé pour la sienne dans sa maison de Rupt (En Lorraine).

Ses parents, a la petite fille, était en Suisse ou il s'étaient réfugiés. En 1945 la fille retrouve sa famille et en 1947 elle ce suicide car elle était soit disant rejeté par ses parents.

Histoire étrange qui me fut raconté par ma grand mère (infirmière sur le front russe de 1941 ou 42 a 43).

Oldchouff tu vois le mal partout ou qoi ? Les enfants sont souvent blonds quand ils sont petits : moi je suis passé du blond au chatain en grandissant.

D'ailleurs j'ai un livre d'histoire (oui je sais j'était sencé le rendre en fin d'année) ou sur les 8 pages qui abordent la ww2 7 évoquent la Shoah. Sans vouloir offensé qui que ce soit moi j'ai trouvé que ça faisait un peu beaucoup. Le reste étant une photo du 6 juin 44, une de Stalingrad et la derniere de Midway. Je ne vois pas ce que le programme d'histoire peut faire de plus.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Débat national.

Message non lu par Manuferey »

Si l'idée était de faire réagir, c'est réussi ! Et si cela permet de lancer un nouveau débat en France sur le racisme, la xénophobie et ses conséquences si on ne fait pas attention, je dis tant mieux ! Il faut bien commencer par un bout et l'Holocauste est, à mon avis, la conséquence poussée à son terme le plus affreux d'une idéologie xénophobe.

On pourrait commencer par citer et montrer en exemple à nos enfants tous les Français qui ont caché des Juifs et tout autre groupe persécuté pendant la guerre, et ce au risque de leurs vies. Je me rappelle que c'est aux USA dans une émission du History Channel, que j'ai appris l'héroisme de tout un village du Massif Central qui avait caché des enfants juifs.

Et puis il faudrait aussi avoir le courage de dire dans les livres et cours d'histoire que Napoléon Ier rétablit l'esclavage supprimé par la Révolution aux Antilles et expulsa de l'Armée les personnes "métisses", l'un de ceux-ci étant le père d'Alexandre Dumas. Cela aussi je l'ai appris aux USA, pas à l'école en France. Mais il faut bien commencer quelque part !

Emmanuel
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Débat national.

Message non lu par rborne »

Pourquoi un enfant juif et pas un autre? Je pense que les élèves de CM2, qui ont 10/11 ans sont un peu jeunes pour comprendre ce génocide, et surtout pour voir les films ou les photos des personnes qui ont été gazées dans les chambres, brulées dans les fours, ou entassées dans des fosses..... Moi, je suis contre.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Débat national.

Message non lu par oldchouff »

tu as raison ungern.... moi aussi j'etais blond puis chatain lol

je ne dis pas que l'on ne parle pas assez de la shoah, mais qu'on n eparle pas assez des responsabilites.... et du reste de la guerre en general

en effet, si 10% des morts de la ww2 sont morts en deportation ou autres pogroms et persecution, ils doivent representer 10% du programme, allez... au regard, de la gravité du cas.... admettons 20%... mais pas 7 pages sur 8.... il manque au moins une douzaine de pages sur ce programme!!


on prend les juifs car la france en a ete responsable, à son niveau.... si cela avait ete des noirs, on parlerait de noirs...
Répondre

Retourner vers « Débats »