De l'autre coté du Pacifique...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par Invité »

N'oublions pas aussi ce qui sont morts à cause de la forte radioactivité car ils sont allées sur les lieux d'explosion pour aller cherchés leurs proches ... Image
Bye ...
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par cap »

N'oublions pas aussi ce qui sont morts à cause de la forte radioactivité car ils sont allées sur les lieux d'explosion pour aller cherchés leurs proches ...
Bye ...
D'où mon chiffre de plusieur millions et le résultat du rapport jugé satisfaisant par les USA. Les répercution de la bombe nucléaire se sont senti sur plusieur génération!!!!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par Quentin »

Pour les essais réel, les scientifiques ont eu trinity sur le sol américain. Je dirais que la justification scientifique n'a due avoir que très peu d'influence car ce n'est pas en soi une expérience scientifique et cela n'aurait en rien justifié Nagasaki.
Le fait qu'une population soit pauvre et démunie ne change rien, c'est au contraire souvent les meilleurs foyer de résistances. Je prendrais l'exemple du Viet nam où bien que pauvres et démunis, on a vu des femmes et des enfants se battre (je n'ai pas dit la population). On peut prendre Berlin 1945, la résistance espagnole à l'invasion de Napoléon, etc.
Les civils ne sont pas forcément des pauvres innocents qui subissent, tout dépend du niveau de patriotisme. Chez les Japonais, à mon sens, celui-ci et absolu et reste inégalé.
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par cap »

Bien sur que si la justification scientifique a eu de l'importance, Je connais très bien l'essaie Trinity mais elle a été faite en plein désert, pas sur un ville très peuplé donc scientifiquement parlant, le gouvernement avait absolument besion de savoir les dégat que pouvais auquasionné une tel arme sur une fille!
ta phrase est éronné quand tu dit:
Chez les Japonais, à mon sens, celui-ci et absolu et reste inégalé
tu généralise et je peut t'assuré que beaucoup de Japonnais n'était pas près a se faire pété face a des GI's ou à se battre!!
Et quand bien même la population se serait battu dans son ensemble( se qui n'est pas consevable: a berlin en 45 Quand tu prend la population total de berlin une infime partie c'est battu: quelque milliers) les américain et russe aurait gagné face au Japon et sans faire autant de victimes qu'avec l'arme nucléaire.
ET TU POURRAIS MONTRER UN PEU PLUS DE RESPECT AU PEUPLE JAPONNAIS, AU MOINS POUR CEUX QUI SONT MORT ET POUR CEUX QUI ONT SOUFAIRE ET NE PAS LES VOIR COMME: "des fanatiques".
Pour se qui est du viet nam cela est dans un tout autre contexte de guerre froide d'enjeux mondiale et de politique bilatérale complexe, il faudrai disserté des heures pour expliquer se qui c'est passé.
Il ne faut pas non plus confondre fanatisme idéologique (nazisme ou dérives Niponnes) et patriotisme légitime (comme se fut le cas au viet nam)
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par Quentin »

Fanatisme idéologique et patriotisme légitime sont généralement confondus.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par overlord soldier »

Salut à tous,

Les avis différent suivant la sensibilité de chacun...le problème c'est QUAND on prend une décision aussi grave, c'est une énorme responsabilité car comme tu l'as dit Cap, parmi l'etat-Major US, il y en a qui voulait utiliser la bombe dans une situation réelle...

Enormément de facteurs géostratégiques (expansion de l'Union Soviétique en Europe de l'Est, pertes navales subies dûes aux Kamikazes, ce qui a longtemps été un secret bien gardé car sa diffusion auprès du grand public occidental aurait renforcer la conviction que les Japonais dans leur ensemble, sont des "jusqu'au-boutistes"...) ont influencé l'emploi de la bombe.

Depuis le début du conflit, je crois si mes souvenirs sont bons en matière de culture générale, Einstein en 1939, a écrit une lettre à Roosevelt en l'exhortant à ne pas utiliser ce qui allait devenir une arme de destruction massive.

Voilà les faits, l'Histoire dont nous regardons les événements à plus de 60 ans de distance aujourd'hui...En ce qui concerne ma propre opinion, le peuple Japonais du moins les irradiés et leurs descendants ont subi les effets dévastateurs de la politique d'expansion de leurs responsables militaires (la faction guerrière de leur gouvernement car Hiro-Hito n'avait pas de rôle à proprement parler, à part représentatif et spirituel mais pas au niveau exécutif, je vais me pencher sur la question...)

Quand le Japon a commencé à agrandir son domaine territorial, poussé par des raisons démographiques et de prestige depuis l'ère "Meiji" (Lumière) courant 19ème siècle, il a commencé par se moderniser en passant de l'ère féodale des samouraïs (revoir "Le dernier samouraï" pour le contexte) puis à vouloir rivaliser avec les Occidentaux en bénéficiant de leurs "transfert de technologie" et de leurs conseillers dans le but secret de s'affranchir d'eux en quelques décennies...

Résultat : En 1905, la marine Japonaise écrase la flotte Impériale du Tsar à Tsushima, l'encadrement, la discipline et l'excellent entretien et qualité du matériel Japonais font la différence !

C'est une victoire très importante d'un point de vue symbolique, un peuple asiatique met en déroute complète les militaires d'une nation occidentale, blanche, censée mieux maîtriser et être détentrice d'une technologie qui, 100 ans encore leur échappait ! Quel exemple pour les pays d'orient et d'Extrême-Orient sous domination occidentale (Indochine, Inde, Indes Néerlandaises, Philippines...)

Etant animé par un "code du guerrier" qui façonne tout japonais mâle depuis des siècles, une population aussi nombreuse sur un archipel aussi réduit les conduit à une auto-discipline où se mêlent aussi le respect des ancêtres, des aînés et des représentants de l'autorité.

Seul hic...Les ressources et l'espace vital pour une population qui augmente rapidement grâce à l'amélioration des conditions de vie en général...Conquête de la Corée en 1910, les Japonais disposent aussi d'une concession territoriale en Chine et suite à une provocation déguisée de leur part, ils conquièrent la Mandchourie en 1937 et déferlent sur la Chine...Tant qu'ils n'attaquent pas les Concessions Occidentales, ceux-ci laissent faire les Japonais...Massacre de Nankin, bombardement de Shangaï...etc...

Face à cette expansion agressive, les puissances Occidentales commençent à mesurer le danger mais insuffisamment, les codes militaires ne seront pas percés avant quelques années...Les USA dans les dernières années 30 décident d'un embargo pétrolier contre le Japon afin de juguler l'avancée des troupes Niponnes mais le Japon convoite les ressources de pétrole et de caoutchouc des possessions Anglaises, Néerlandaises, Françaises...Leur but est aussi de créer la fameuse "Sphère de Co-prospérité Asiatique"...Bref, conquérir un vaste empire d'Extrême-Orient sous domination Japonaise.

On peut me dire les Français et les Anglais se sont taillés la "part du Lion" en Afrique, alors pourquoi reprocher à un peuple diférent de nous par sa culture, son apparence, de vouloir améliorer son sort ?

Comme je l'ai cité, les Japonais (à l'époque !) estimaient qu'un peuple vaincu n'a droit à aucun respect, à rien, sa seule utilité se résume à mettre sa force de travail à disposition de l'Empereur, s'il s'adapte, il survivra, s'il se révolte, alors il n'est d'aucune utilité et doit être éliminé !

Insensibles à toute miséricorde car leur philosophie et idéologie (il y a + de 60 ans !) a faussé leur conception du monde, revoyez le film "Furyo", même si c'est un film, donc une fiction, cela vous donnera une idée !

La seule chose qui pouvait toucher un soldat Japonais de cette génération, c'était L'HUMILIATION, la CONTRITION QUE VOUS DEVIEZ MANIFESTER devant lui car en faisant cela, VOUS VOUS SOUMETTEZ TOTALEMENT à son bon vouloir et c'est cette seule certitude qui pouvait le décider à vous laisser en vie ou non.

Depuis la diffusion du Christianisme "Tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces et aucun autre" et "Aime ton prochain comme toi-même", je ne veux pas faire du prosélytisme mais je devais le signaler car nous sommes quand même enclin à la pitié quand un adversaire est vaincu, un Japonais d'alors n'aurait pas réagi de la même façon.
Nous pensons et réagissons avec des valeurs humanistes. Quand le Japon connaît son apogée, une guerre très meurtrière (1ère guerre mondiale) était encore très présente dans nos chairs et mémoires, la "Der des Der".

D'un point de vue humain, c'est une tragédie ! Les divergences culturelles et psychologiques ont abouti aux bombardements atomiques car c'était la manière forte qui obligerait les japonais à se rendre, sans oublier l'appui militaire Soviétique...Donc si une minorité dirigeante ne comprend que le langage de la force aux dépens de la majorité sous son contrôle, le double bombardement fut nécessaire !

Par conséquent je persiste dans mon opinion, s'il faut plus d'arguments et d'infos pour justifier les 2 bombardements sur le Japon, no problemo !

Cordialement...O.S
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par Rock »

cap ,je pense que tu en fais un peu trop,pour les bombardement des villes normandes (rasés pour la plupart ex St Lo )là tu trouve cela normale ,par contre le fait qu'on bombarde des Japs c'est le drame ,réfléchis un peu car tu n'est pas très cohérent dans tes propos. Image
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par *Julie* »

je ne sais pas si cela fait partie du debat mais dans le livre de JP decaux la guerre totale, le commandant(desolee une fois de plus j ai oublie son nom) qui a donne l ordre de larguer la bombe est revenu au japon apres la guerre et il avait tellement mauvaise conscience qu il en etait malade..il a ete accueilli la bas en tant que frere et a fait beaucoup pour les victimes...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par Rock »

comme un soldats doit faire ,il a fait sn devoirt ,et des milliers d'américains lui doivent d'être en vie Image
a l'époque nul ne savit ormi les scientifique ,ce que pourrait faire la bombe A
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

De l'autre coté du Pacifique...

Message non lu par *Julie* »

oui je sais..mais je trouve ca bien...sa demarche apres la guerre... Image Image
Répondre

Retourner vers « Débats »