nouveau president usa

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
franck3d
Messages : 89
Enregistré le : 26 nov., 00:00

nouveau president usa

Message non lu par franck3d »

au nouveau president des usa

un homme nouveau avec un age hors du commun pour un président
que dire!!! blanc noir,noir blanc pas qu'une couleur mais une vision d'un monde nouveau

j'espere pour mes enfants pour vos enfants que l'esprit petrodollars ou armement ne soit plus de notre siècle et que vive enfin l'aire écolo et de paix pour les futurs à venir

pas de politique mais un espoir
ryan29
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars, 00:00

nouveau president usa

Message non lu par ryan29 »

D'ailleur par rapport à sa prise de pouvoir lors de la cérémonie di'nvestiture. Avez vous remarqué les quelques mots de son discours; où rappelant le sacrifice des générations passées il cite l'épisode de la normandie?

Ce qui pour moi est un signe de son attachement et probablement celui d'un passage en terre normande un jour. Cette année ????
Pour ce qui est de la politique pûre il est Américain,est défendra tout bon démocrate qu'il soit les intêrets US. Ce qui n'est pas le cas du notre!!!! Image bling bling bon ca c'est dis Image .
Bonne soirée
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

nouveau president usa

Message non lu par Olivier »

Je crois surtout qu'il ne faut pas oublier que M. Obama est certes un métis, et on ne peut que se réjouir de son arrivée à la tête de l'état, mais que c'est surtout un démocrate bon teint et conservateur, contrairement à ce que beaucoup pense de lui. Il n'est pas du tout le réformateur dynamique que certain voudrait bien voir en lui.
D'ailleurs, la constitution de son gouvernement même (avec des gens pro-guerre d'Irak et anti-avortement) montre bien qu?il est dans la droite ligne de Truman et Carter plutôt que de Kennedy.
Et je pense que nous nous rendrons bientôt compte que les choses ne changeront pas tellement, enfin surtout dans la politique internationale et dans les rapports commerciaux entre l?Europe et les USA.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

nouveau president usa

Message non lu par Manuferey »

Aux Etats-Unis en ce moment, les conservateurs sont les Républicains et les réformateurs (progressistes conviendraient mieux) les Démocrates. Il ne faut pas trop regarder le système politique US à travers un prisme politique franco-français. Il faudrait plutôt partir des grandes démocraties européennes à deux grands partis dominants, le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec des conservateurs et des progressistes.

Ainsi aux yeux des Américains (300 millions de personnes quand même - 3e pays le plus peuplé du monde après la Chine et l'Inde ne l'oublions pas), Obama n'est pas un conservateur mais bien un réformateur.

La constitution du cabinet n'a pas non plus la signification politique de ministères français. Les éléphants des partis deviennent rarement "secretaries", Hillary Clinton est une exception. Ils ont plus de pouvoir en tant que Sénateurs dans la plupart des cas.

Par ailleurs, le Parlement (Congress) a un pouvoir beaucoup plus important qu'en France. Le Président américain n'a pas d'article 49 de la Constitution à disposition par exemple !

Je pense au contraire d'Olivier qu'il y a des différences fondamentales de politique internationale entre l'administration Bush et l'administration Obama.

Concernant Truman, Carter et Kennedy: Kennedy était dans la ligne de Truman puisqu'il s'est opposé de façon très forte au Communisme dans l'affaire des missiles de Cuba comme Truman s'y était opposé d'abord lors du blocus de Berlin par les Soviétiques puis lors de l'invasion de la Corée du Sud par le Nord.

Quant à Carter, n'oublions pas que c'est grâce à lui que la paix a été signée entre Israel et l'Egypte.

Emmanuel
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

nouveau president usa

Message non lu par Olivier »

Je crois que John MacArthur du Harper's magazine n'a pas la même vision qu'Emmanuel. Mais nous verrons bien et on en reparle dans 4 ans...
Répondre

Retourner vers « Débats »