sondage-débat

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

sondage-débat

Message non lu par Invité »

J'entends que je vois pas en quoi ça change notre sécurité,bien au contraire,même avec des guerres ainsi,le terrorisme peut frapper ou il veut quand il veut,aucun pays ne serait l'arreter
eulben
Messages : 8
Enregistré le : 27 janv., 00:00

sondage-débat

Message non lu par eulben »

Nous vivons dans un système qui ne reconnait que le profit, et donc on va faire la guerre pour protéger ses intérets économiques avant tout. Le tout pour les puissances occidentales est de pouvoir "vendre" la guerre à l'opinion, sous couvert d'arguments emprunts de philantropie et d'idéalisme : aller se battre pour préserver la liberté et la démocratie face à la barbarie et à la terreur.
Il ne faut pas se leurrer, la guerre fait marcher le complexe militaro-industriel, et la vente d'arme engendre d'importants profits, et permet par la suite d'étendre sa sphère d'influence, donc d'avoir de nouveaux marchés, de pouvoir exploiter de nouvelles richesses. On ne va pas faire la guerre et protéger la liberté dans un pays qui n'a aucune ressource, et donc qui ne représente aucun intéret économique ou géopolitique.
Dans tout les cas, en ce qui concerne l'Afghanistan, mais c'est aussi vrai pour n'importe quelle guerre passée et avenir, on a simplement affaire à des gens manipulés qu'on dresse les uns contre les autres, chacun pensant se battre pour une bonne cause.
J'aurai donc tendance à penser que nous n'avons rien à faire en Afghanistan, d'une part parcequ'à mon sens il faut respecter le droit des peuples à disposer d'eux-meme, et que par conséquent nous n'avons pas à imposer notre vision des choses, notre système politique et économique à des peuples, quand bien meme cela va à l'encontre de nos principes "civilisateurs", d'autre part il y'a sans doute des guerres nécessaires, mais il n'y a jamais de guerre juste, surtout du coté des civils.
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

Tu te trompe 5thID je peut te dire que notre engagement en Afghanistan et le travail de nos service de renseignement nous ont déjas évité plus d'une dizaine d'attentats de grande ampleur sur le territoire Français. Et je tiens cela de source sûr.

Eulben comme je l'ai dejas dix plus haut le fait de vouloir "imposer" notre vision de la démocratie à un peuple comme celui de l'Afghanistan est quasi impossible. En cela je suis donc d'accord avec toi. De même tu as raison en disant qu'il faut sortir de l'angelisme du bon peuple qui vient faire la guerre sans interêt. Cependant je trouve que tu noircit un peut trop le tableau. Bien sur l'état Français va retirer des bénéfices financier de son engagement. Cependant je trouve cela normal vue le prix que coûte une guerre.
De plus lorsque tu dit que l'état va en guerre pour ses interêt n'oublie pas que l'état c'est nous et que ce sont donc aussi nous qui en profiterons.
Enfin lorsque tu parle du droit des peuples à disposer d'eux même crois tu que les Talibans garantissaient ce droit aux Afghans ?
J'ai beau être jeune je me souviens parfaitement des images des exécution et pendaison dans les stades de Kaboul de gens qui semblaient alors ne pas disposer de beaucoups de droits.
Invité

sondage-débat

Message non lu par Invité »

[quote=jordan]Tu te trompe 5thID je peut te dire que notre engagement en Afghanistan et le travail de nos service de renseignement nous ont déjas évité plus d'une dizaine d'attentats de grande ampleur sur le territoire Français. Et je tiens cela de source sûr.

Eulben comme je l'ai dejas dix plus haut le fait de vouloir "imposer" notre vision de la démocratie à un peuple comme celui de l'Afghanistan est quasi impossible. En cela je suis donc d'accord avec toi. De même tu as raison en disant qu'il faut sortir de l'angelisme du bon peuple qui vient faire la guerre sans interêt. Cependant je trouve que tu noircit un peut trop le tableau. Bien sur l'état Français va retirer des bénéfices financier de son engagement. Cependant je trouve cela normal vue le prix que coûte une guerre.
De plus lorsque tu dit que l'état va en guerre pour ses interêt n'oublie pas que l'état c'est nous et que ce sont donc aussi nous qui en profiterons.
Enfin lorsque tu parle du droit des peuples à disposer d'eux même crois tu que les Talibans garantissaient ce droit aux Afghans ?
J'ai beau être jeune je me souviens parfaitement des images des exécution et pendaison dans les stades de Kaboul de gens qui semblaient alors ne pas disposer de beaucoups de droits.[/quote]

Peut-etre mais rien n'arretera le terrorisme,il est partout pas seulement en afghanistan,comme dit plus haut,surtout un enjeu économique
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

Pour un jeune je trouve que tu a peut confiance en l'avenir.
Bien sûr que l'ont arretera pas le terrorisme du jour au lendemain.
C'est comme la criminalité elle existera toujours.Et en effet le terrorisme est partout.
Mais imagine si tous les gars qui nous protége dans l'ombre pensaient comme toi ?
Si ont part du principe que tout est deja perdu alors ont a qu'a se rendre en Afghanistan se faire décapiter au moin se sera fait.
Non sérieusement la réaction que tu a est exactement celle que veulent déclencher les Taleb'.Ce sont de trés bon communiquant.Ils se servent de notre systéme de liberté de parole pour que l'opinion publique , par le biais des journaliste , force le gouvernement à retirer les troupes engagés.
Donc être défaitiste c'est entrer dans leur jeu de propagande.
ben22
Messages : 39
Enregistré le : 14 juin, 23:00

sondage-débat

Message non lu par ben22 »

Même point de vue que toi jordan.
Invité

sondage-débat

Message non lu par Invité »

Bonsoir

Moi de même, je partage ton point de vue jordan.
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à penser cela.
Cela dit ça ne veux pas dire que le point de vue de 5thID est faux mais c'est le sien et moi j'ai exprimé le miens.
Invité

sondage-débat

Message non lu par Invité »

[quote=jordan]Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à penser cela.
Cela dit ça ne veux pas dire que le point de vue de 5thID est faux mais c'est le sien et moi j'ai exprimé le miens.[/quote]

Exact,la base de tout débat Image
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

tout juste. C'est ainsi qu'il faut débattre car c'est le meilleur moyen pour nous d'apprendre certaines chose mais aussi d'apprendre à argumenter voir de changer d'opinion aux vue de nos nouvelles connaissance.
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Débats »