sondage-débat

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
eulben
Messages : 8
Enregistré le : 27 janv., 00:00

sondage-débat

Message non lu par eulben »

Chacun voit midi à sa porte et il est bien facile pour n'importe lequel d'entre nous de dire "Il n'y a qu'à faire ça, il suffit de faire ça." Je ne prétend pas avoir raison, ni ne peux développer les arguments nécessaires et suffisement pertinents pour trancher la question, et bien malin celui ici qui pourra le faire.
Cependant pour comprendre l'Histoire, il est nécessaire de voir les évènement dans leur globalité et tous les tenants et aboutissants et ne pas se focaliser sur un seul point (et en général celui qui nous arrange le plus).
Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il y'a peut-etre des guerres nécessaires, en tout cas je ne connais pas de guerre juste, pour toutes les raisons évoquées ici par chacuns.
Certes "la configuration, les enjeux, la géopolitique, les interdépendances, la géostratégie sont bien différents de ceux de 14-18 ou 39-45 ainsi que des guerres coloniales qui ont suivies = comparons ce qui est comparable " je suis entièrement d'accord, cependant l'Homme étant ce qu'il est, l'Histoire ne fait que se répéter car on a tendance à oublier nos erreurs. On a créé la SDN après la guerre de 14, parceque "Plus jamais ça". On a créé l'ONU suit à la guerre de 39-45, ça n'a rien changé. Il se passe toujours la meme chose, mais dans un lieu différent, une époque différente, avec des gens différent.
Après chacun interprète ça comme il veut et se fait sa raison.
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

sondage-débat

Message non lu par OSOK »

Je suis d'accord avec toi sur le fait de "voir les évènement dans leur globalité et tous les tenants et aboutissants et ne pas se focaliser sur un seul point". S'informer, croiser les informations, s'interresser, lire, connaître l'histoire pour comprendre les causes...

Aprés, est-ce que l'Histoire se répète, je ne sais pas, je suis plutôt partisant de dire que l'Histoire continue. Ce n'est pas de la sémantique mais une vision des choses.

Je ne suis ni Candide ni Panglos dans le monde merveilleux des gentils, mais tout n'est pas non plus que mercantilisme et intérêts inavouables (en tout cas j'ai la naïveté de le penser).
franck3d
Messages : 89
Enregistré le : 26 nov., 00:00

sondage-débat

Message non lu par franck3d »

Donc si je comprend bien certain sous prétexte que la guerre sert l?intérêt d'une société militaire ,politique ou bien les medias on doit laisser des pays en conflit dans leur propre merde ;du moment que cela n?arrive pas chez nous ;je ne pense pas que cela soit la solution.

Ici on parle pas du 2éme mandat de l?Iraq ou la oui l?industrie militaire a tout fait pour relancer le conflit ,tout comme le vietnam.

Le problème avec les fanatiques religieux c est que le monde risque d'en prendre pour son grade.

Le réel problème faut t'il y aller la bas comme une armée ou bien en t?en que médiateur de paix ; dans tout les cas il faut s?attendre a de lourde perte a d?autres attentats.

Pour ma part je ne pense pas que notre bonne vielle terre doit redouter d?une guerre apocalyptique mais plutôt d?une guerre sans théâtre d?opération comme dans le passé.

Comme a dit Jean Claude a juste titre nous avons a faire a une armée sans uniforme ,sans réelle structure conventionnelle ou une fois une action réalisée ils retournent dans leurs villages ,chasser des fantômes reste le plus dur.

Les soldats ne fond pas de politique ils vont la ou la nation leurs dit pas plus.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

sondage-débat

Message non lu par loadplan »

[quote=DDay-Overlord]L'actualité nous rappelle l'importance du débat sur la guerre en Afghanistan.

"Un officier français a été tué mercredi [11 février 2009] en Afghanistan lors d'une offensive au sud de Kaboul, dans la province de Logar. Il patrouillait aux côtés d'autres soldats français et d'une section de l'armée nationale afghane. Les insurgés islamistes les ont attaqués à l'arme légère après avoir fait exploser un de leurs véhicules au passage de leur convoi. Les soldats français victimes de l'attaque appartiennent au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Une autre soldat français a aussi été gravement blessé, et leur interprète afghan tué pendant ces combats."

Source : AFP.

Cordialement.[/quote]

Bonjour,

Bonne nouvelle
Le 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. sera retiré d'Afghanistan dans le courant du mois de juin 2009.
Une partie de ce meme regiment defilera le 14juillet au champs elysees.(ca c'est la moins bonne nouvelle, pour eux)


Load
Folken
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr., 00:00

sondage-débat

Message non lu par Folken »

Etant Belge, je me permet de répondre à ce débat puisque des troupes belges sont envoyées en pays arabe pour lutter contre le terrorisme.

Personnellement, je trouve cela inutile d'intervenir dans le sens ou le terrorisme ne sera jamais vaincu et notre aide fournie à ses pays ne durera pas éternellement et le terrorisme reprendra bien le dessus tôt ou tard.
A mon sens, nous retardons l'avancée des fanatiques religieux qui se préparent bien silencieusement pour une contre attaque dans un futur proche.

Les pays Européens devraient s'occuper de leurs propres intérêts afin de ne pas perdre d'argent et de rendre cet union beaucoup plus fort pour permettre justement d'être mieux préparer en cas de conflit visant le territoire national.
Répondre

Retourner vers « Débats »