Quels risques ?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Quels risques ?

Message non lu par Ekte »

Bonjour,

voila dans ma famille il y à une histoire qui est resté depuis la seconde guerre mondiale, c'est pas grand chose mais cela m'intrigue.

Voila, lorsque les Allemands étaient présent du côté de chez moi des membres de ma famille maternelle (il devais être enfants) ont été volé un objet aux Allemands, il s'agissait d'une balance. Je ne sais pas pourquoi ni comment ils l'ont volé mais ils l'ont fait ^^

Ce qui m'intrigue c'est que mon grand père (j'ignore l'âge qu'il avait) à pris la décision de la ramener, sans expliquer pourquoi.

Mon grand père était Communiste et avait été fait prisonnier avant la rédition de la France avant de s'échapper du camp ou il était (d'après ce que l'ont ma dit il se serais caché sous un train pour rentrer chez lui), ce qui me laisse à penser qu'il était loin d'être collabo, donc je ne pense pas qu'il est fait cela pour se faire bien voir. Je pense plus qu'il à eu peur des possible conséquence pour sa famille.

Je me demandais donc, que risquaient des personnes pour avoir volés les Occupants ? Même pour un vol sans trop d'importance (je pense pas qu'une balance soit d'une importance stratégique majeur Image )

Merci à vous.
StorM
Messages : 38
Enregistré le : 17 août, 23:00

Quels risques ?

Message non lu par StorM »

Ils risquaient d'être fusillés, tout simplement.

Le 27 Aout 1940, un ouvrier qui s'appelait Karp Israel a été fusillé à Bordeaux pour avoir simplement montré le poing pendant un défilé de la Wehrmacht.

Un autre gars a subit le même sort 4 jours plus tard pour avoir fait la même chose.

Le 3 Septembre 40, un ouvrier agricole du nom de Louis Lallier a été fusillé pour avoir coupé un câble téléphonique.

Ton grand-père a sûrement agi pour éviter des représailles. Les allemands fusillaient pour un rien, juste pour montrer aux français que toute forme de résistance était inutile.
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Quels risques ?

Message non lu par Ekte »

D'accord, merci bien Image
Répondre

Retourner vers « Débats »