état de service

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
benlegro

état de service

Message non lu par benlegro » 30 oct., 13:04

Bonjour,

je souhaiterai avoir des information sur mes arrières grands père qui ont participés a la 1ere guerre mondiale (je sais je suis sur le forum du DDAY....).

je n'arrive pas à en savoir plus, à priori ils sont rentrés blessé donc pas facile de trouver quelque chose sur le web....

si vous pouvez l'éclairer

merci d'avance

PS: on peut trouver des choses en faisant des fouilles? existe t'il un registre pour savoir ou fouiller......

Lipton

état de service

Message non lu par Lipton » 31 oct., 16:46

Il y a des centaines de milliers de poilus qui sont rentrés blessés dans leurs foyers alors c'est sûr qu'avec ces seules informations, personne (même avec toute la meilleure volonté du monde) ne pourra t'aider.
Il nous faudrait au minimum leurs date d'engagement, leurs unitées etc...pour commencer à te donner un embrion d'aide.
Sans cela,......
A+.

Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".

benlegro

état de service

Message non lu par benlegro » 01 nov., 11:17

Mais on ne peut pas trouver ces informations sur un site internet?

J'ai trouver le site "mémoire des hommes" mais ce ne sont que les morts pour la france qui y sont référencés.

C'est vrai qu'ils ont déjà eu la chance de rentrer en vie mais c'était pour en savoir plus.

Merci quand même.

a+

Lipton

état de service

Message non lu par Lipton » 01 nov., 13:05

Réfléchis un peu: comment vuex-tu qu'un site internet quel qu'il soit puisse faire un listing complet et exact regroupant les centaines de milliers voire les millions de soldats d'un pays qui ont été blessés au combat et qui sont ensuite rentrés dans leurs foyers.
Déjà à l'échelle d'une simple division, il est très difficile d'avoir une liste complète et exacte alors imagine au niveau d'un pays tout entier donc de plusieurs dizaines voire centaines de divisions.

Donc je te le répète à nouveau: si tu ne nous donnes aucune information supplémentaire, personne ne sera en mesure de t'apporter son aide.
A+.

Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".

benlegro

état de service

Message non lu par benlegro » 03 nov., 10:50

ok, merci quand même.

je vais essayer de me renseigner et je verrais par la suite.

a+

Corréos

état de service

Message non lu par Corréos » 16 nov., 13:13

Salut Benlegro,

Et bien comme la dit précèdement Lipton, il faut déjà quelques infos dès le départ.
Si tu connait leur noms, prénom, dates de naissance, et lieu de naissance tu est déjà sur la bonne voie. bon voilà comme tu procède ensuite.

Vas au archives départemental du département ou vivait ton ancêtre puis, demande pour consulté le registre matricule.

Depuis le début du XIXème siècle, tout homme, même s'il n'a pas été mobilisé, a été inscrit sur un tableau de recensement.

Sur le registre matricules figures les info suivantes :

- Données d'état civil : nom, prénoms, surnom, date et lieu de naissance, domicile, profession, mariage, divorce éventuel, enfants, nom des parents, domicile des parents.
- Le signalement : couleur des cheveux, des yeux, forme du front, du nez, du visage, taille, signes particuliers et parfois, forme de la bouche et couleur des sourcils.
- Des renseignements divers, sur les goûts et capacités du personnage : possède t'il le brevet de conducteur automobile ? A t'il obtenu des prix de tir ? Des prix de gymnastique ? Sait-il ager ? Sait-il jouer d'un instrument de musique ? Lequel ?
- Le degré d'instruction : il est mentionné par un chiffre de O à 5 :
0 : ne sait ni lire, ni écrire;
1 : sait lire seulement;
2 : sait lire et écrire;
3 : possède une instruction primaire;
4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire;
5 : bachelier, licencié, ect ... (le diplôme obtenu est cité)
X : renseignement non fourni, instruction non vérifiée.
- Des observations : on y trouve par exemple si l'inscrit est soutien de famille, s'il a demandé et obtenu un sursis d'incorporation, s'il est fils d'étranger, s'il est naturalisé depuis peu (avec date de la naturalisation), s'il est engagé (à quelle date, pour quelle durée et quel régiment). enfin, maladies et infirmités peuvent u être mentionnées.

Mais pour un ancêtre ayant fait 1914-1918 il y a aussi :

- Détail des services et mutations diverses, il donne la date d'incorporation et de multiples autres détails.
- Corps d'affectation, on y trouve le régiment dans lequel l'ancêtre a été versé (ce qui est indispensable pour poursuivre l'enquête aux archives de l'armé.
- Campagnes, il s'agit essentiellement de la campagne contre l'Allemagne (qui commence à la date d'arrivée de ton aïeul dans son corps de troupe et se termine au moment de son départ ou de son décès), mais on peut également y trouver des campagnes coloniales dans le cas d'un engagé.
- Blessures, citations, décorations, ect.... En fait, il s'agit surtout des citations et des décorations, les blessures étant souvent indiquées dans la rubrique détails des services.

Le registre matricule, se trouve dans la série R des archives, le mieux si tu na le trouve pas est de demander aux secrétaires.

Pour trouver le bon registre il faut d'abord consulté un grand registre alphabétique dans la série R au classement par année, c'est à dire par classe militaire. Si par exemple ton ancêtre est né en 1878, il fait donc partie de la classe 1898 (vingt ans au moment de l'incorporation). Ce registre donne un numéro matricule de recrutement on vas dire par exemple 2007, tu demande alors le n° 2007 de la classe 1898 et un épais volume, le registre matricule, t'est apporté, tu n'a plus qu'a trouvé le dossier n° 2007, qui est dedans avec tout les infos que tu recherche.

Voilà pour une première recherche, en suite pour plus d'info il y a les journaux des marches et opération, ainsi que les historiques régimentaires, mais cela est ailleur et fera l'objet d'un autre texte, si tu le veux.

Et bien bonne chance, bonne journée et à plus.

benlegro

état de service

Message non lu par benlegro » 29 déc., 19:08

Salut,

(je reviens enfin sur le forum car après plus d'1 mois d'attente mon Pc est réparé! Image )

Je suis toujours à la recherche d'info sur mes arrière grand parents, etc...

Je crois qu'il n'était pas de la première guerre mais de la seconde !

J'ai trouver une info, il semblerait qu'il soit inscrit sur la "liste officielle No 47 des prisonniers francais".

Comment puis je la consulter?

Merci

Invité

état de service

Message non lu par Invité » 31 déc., 19:29

Bonsoir,
personne dans ta famille ne peut te parler d'eux ?
Car c'est par là que j'ai commencé.

Tristan

sylvain

état de service

Message non lu par sylvain » 01 janv., 16:34

S'il est rentré bléssé normalement tu auras pas accès à ses archives... les archives concerant des informations médicales je sais plus si c'est pas 100 ou 150 ans qu'il faut attendre pour qu'elles soient consultables...

benlegro

état de service

Message non lu par benlegro » 02 janv., 10:19

si faut attendre 150 ans!

merci pour vos remarques

a+