[Brest] Monument Américain du cours Dajot

Présentez-vous à travers votre galerie de photos : vos centres d'intérêts, vos lieux favoris, les personnages que vous admirez. Libre à vous de vous exprimer ici... par des images !
Avatar du membre
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

[Brest] Monument Américain du cours Dajot

Message non lu par Priol » 06 juil., 08:34

Image

A l'occasion du 237ème anniversaire de "l'Independance Day" Américain, le célèbre monument U.S du cours Dajot a ouvert ses portes. La Fameuse tour rose de Brest n'est que très rarement ouverte au public par mesure de sécurité, en effet, un paratonnerre y cours à l'intérieur, de plus, l'intérieur du monument est dépourvu de tout contenu. L'intérêt de la visite repose en un devoir de mémoire ainsi qu'une jolie vue sur Brest à 30 mètres de hauteur.

Ce monument, érigé en 1927 par les Américains pour commémorer l'accueil des Brestois aux troupes U.S arrivant des Etats-Unis par la mer durant la première guerre mondiale. Ces troupes, débarqués à Brest, étaient ensuite convoyés vers le Front de L'Est pour se battre aux côtés des Anglais et Français dans les tranchées. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous recommande le livre, "Brest, un port pour l'Amérique".
Image

Durant la Seconde guerre mondiale, l'arrivée des Allemands à Brest donne lieu à multiples sabordages de la Marine de Guerre Française. Le destin de Brest sera d'ailleurs scellée par les Allemands qui construiront une Base sous Marine afin d'accueillir les U-Boat. Le port étant enclavé dans une rade, il est protégé des grosses tempêtes et offre un excellent abri pour les navires. L'arsenal militaire étant déjà implanté, les gros cuirassés Allemands feront escales à Brest régulièrement. Ce qui provoquera la destruction de la ville à plus de 80 % par des bombardements Alliés, prenant pour cibles les navires et la base sous marine.

Image Image
Photos d'Allemands campant au pied du Monument Américain, sur le cours Dajot.

Profitant d'un bombardement Anglais, les Allemands faut sauter le 4 Juillet 1941 le monument. Pour rappel, les Etat-Unis n'entrent en guerre que le 7 Décembre 1941 suite à l'attaque de Pearl Arbor. Au delà du symbole que les Allemands font exploser (Union USA-France, Soutien 1ière guerre Mondiale), c'est surtout un point de repère qu'ils ôtent aux Anglais. La RAF se servait du Phare de St Anne du Portzic et de la tour du cours Dajot comme alignement pour les bombardements.

Image

Le monument est donc détruit, vous pouvez le voir sur la prochaine photo, il n'apparaît plus en 1944.
Image

Après guerre, Brest panse ses plaies et se voit transformer de toutes part. A l'exception de quelques bâtiments civils ou publics comme la Gare et le Centre d'Instruction Navale (CIN) qui garderont leurs allures d'antan. Le monument Rose du cours Dajot sera lui reconstruit à l'identique en 1958, c'est donc un des derniers endroits du vieux Brest. Voici quelques photos de l'ouverture du 4 Juillet 2013. L'emplacement sur lequel est bâti le monument est une concession Américaine. A l'intérieur du bâtiment, il y a une lettre du président Dwight David Eisenhower (mandant 53-61), fort symbole que ceci si on sait le rôle qu'a joué "Ike" durant la seconde guerre mondiale.

Image Image

Image Image

Je tiens à remercier l'association Brest 44 et Mr Jan Régis pour leur accueil et surtout remercier Mr Jeffrey Aarnio, superintendent du Cimetière de Saint James qui a fait le déplacement et nous a offert ses lumières sur ce monument imposant mais discret.

Pour en savoir plus sur le cours Dajot: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Dajot



Avatar du membre
Rommel 29
Messages : 492
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: [Brest] Monument Américain du cours Dajot

Message non lu par Rommel 29 » 06 juil., 09:49

Cette vue de l'intérieur est très belle Priol!A brest les bunkers et casemates,la base sous-marine,le fort Montbarrey,l'abri Sadi-Carnot sont les derniers témoins de cette époque.La faute aux nombreuses bombes anglo-américaines tombées sur la ville (mais pour la bonne cause).Il reste aussi,mais il faut prendre le bateau ,le fameux "ponton" en béton,en face de l'île longue,ou étaient ancrés le Sharnhorst et le Prinz Eugen.C'est assez impressionnant lorsqu'on passe à côté...



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos galeries photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité