Lettres de soldats à leur famille

Rassemblez dans cette partie tous les liens internet sur la Seconde Guerre Mondiale que vous souhaitez partager avec les autres membres du forum.
Avatar du membre
zebulon_
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr., 16:55
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Lettres de soldats à leur famille

Message non lu par zebulon_ »

Bonjour,

Les éditions de la Nuée Bleue (voir ici) font paraitre un ouvrage qui collecte les lettres d'incorporés de force alsaciens et mosellans dans l'armée allemande (armée régulière ou Waffen-ss).

Une lecture passionnante de lettres de ces jeunes à leur famille, leurs amis. Ces jeunes gens, pour certains à peine majeurs, décrivent leur peurs, la nostalgie qui les habite, jusqu'à leurs problèmes de nourriture dont il est beaucoup question. Les lettres originales sont traduites de l'allemand, mais certaines ont été écrites en français, malgré le risque pour l'auteur d'être repéré par la censure militaire.

Certaines de ces lettres émanent de soldats qui se sont battus en Normandie.

Amicalement
Vincent
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Lettres de soldats à leur famille

Message non lu par duneline »

Merci pour l'information et le lien!

J'aime beaucoup ces ouvrages sur ce que pensaient les principaux acteurs de cet époque.
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Répondre

Retourner vers « Liens »