DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Morel »

[quote=OMAHA82AB]


tout comme toi, je ne sais ce que j aurais fais a l époque

(...)[/quote]

Cela me fais plaisir que tu dise ca , car la plupart des gens(jeunes)disent qu'ils auraient a coup sur , pris le maquis .

Effectivement , cette periode était vraiment particuliere pour ceux qui l'ont connus...
Invité

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Invité »

je pense pareil, ce serait un sacré manque de respect que d'affirmer qu'on en aurait fait tout autant! Je me demande même si on serait encore capable à l'heure actuel d'en faire autant...
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Sgt Potier »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'irai encore plus loin ...
Effectivement nous avons tous le choix d'agir comme bon nous semble , MAIS il arrive que nous soyons mis devant un fait accompli ou le choix personnel ne rentre plus en ligne de compte , j'appelle ce moment "l'instant réflex" c'est un laps de temps ou plus rien ne compte pour vous , vous agissez sans aucune réflexion . Pouvez vous dire que vous aurriez réagis de telle ou telle façon ??? pour ma part je crois pour l'avoir vécu ( rien de comparable avec WW 2 ) que chaque moment est unique vous pouvez avoir une réaction de lâche un jour et le lendemain être un héros !!! Qu'aurais je fais moi à cette époque ??? rejoindre un pays alliés, rentrer dans la résistance , ne rien faire , ou pire encore rejoindre l'armée Allemande pour la lutte contre les Rouges ??? bien sur avec le recul mon choix aurais été la lutte contre le Reich mais à ce moment là comment aurais je agis ???
Innuendo
Messages : 77
Enregistré le : 21 nov., 00:00

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Innuendo »

Pendant un reportage sur la guerre du Vietnam un ancien combattant expliquer les différents sentiments pendants les combats, il expliqué que certains soldat caché au fond de leurs trou été paralysé par la peur au point de faire dessus sans possibilité de bouger, d'autre comme lui expliqué qu'a force de voir des choses atroces et de voir ses amis se faire tuer lui donner a la longue un certain plaisir a tué et même a torturé ses ennemis chose qu'il lui aurait été impensable quelques mois avant.
Chaque personne réagis différemment selon la situation ou même le moment présent.
Invité

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Invité »

Je pense que l'on a toujours le choix mais le conséquences que cela implique ne sont pas toujours celles que l'on voudrait.

exemples : devant un SS dans un camp tu as le choix de dire oui ou non à un ordre mais le résultat est différent qu'en temps normal.

Donc on a toujours le choix mais les conséquences de ce choix implique parfois un choix différent que celui initialement voulu.

euuuuh ... j'ai étè clair là Image

. Image
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Goody »

je pense que beaucoup d entre eux n ont pas eu le choix de faire la guerre . Combien d entre eux se demandaient le soir ce qu ils faisaient la .Combien pleuraient par ce qu ils voullaient ce retrouver prés de leurs familles .Combien sont mort sans savoir pourquoi ils étaient en france Moi je pense que j aurai sauvé ma peau et celle de ma famille .j aurai fait du marché noir.Mais bon je n etais pas la, donc ce n est que des supositions.Une chose que je suis sur c est qu il y avait des pauvres gars du cotés des us comme des allemands. Image
ben73
Messages : 213
Enregistré le : 06 juil., 23:00

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par ben73 »

C'est assez difficile à répondre quand on a pas vécu de tragédie, a cette période un de mes gd-père a refusé de partir pour le STO et c'est donc caché car "térroriste" & l'autre c'est engagé chez les fusiliers marins, certaines gens dans la défense passive, d'autres de vrais salauds, d'autres de vrais courageux, globalement la population était passive enfin subissait, la vie continuait malgré tout & dans la vie civile d'aujourd'hui c'est pareil; choix personnelle sur une carrière professionelle ou ses propres passions, sa façon d'élever ses enfants, on a chacun sa propre éxistence, sa propre expérience de la vie, avec des si!! 64 ans après... on ne peut pas blâmer les gens qui sont rester indifférents, vaut mieux ça que de vendre ses voisins. S'il y a bien une chose c'est la délation & le mensonge gratuit.Je crois que la personalité se révèle dans ces moments tragique. voila j'espère avoir été assez clair sur ces choses là!
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par sauterelle »

salut a tous
le choix le libre arbitre, se st des choses vraiment tres abstraite mais au quotidien le moindre fait est un choix et de la coule des consequences apres il faut savoir les assumer
mais comme ca a ete dit en fonction de l'epoque des personnes en face le choix la decision le libre arbitre peuvent etre des choses tres dure a faire et a prendre
pour en revenir sur les jeunes qui disent moi j'aurais pris le maquis il est impossible de savoir ce que l'on aurait fait pendant la guerre la conscience humaine et l'ego font que nous souhaitons etre qlq part des heros ou des personnes importante mais parfois il faut savoir reste a sa place et reste humble
a +
Invité

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Invité »

TRES BIEN DIT COLONEL IL FAUT DEJA SE REGARDER DANS UNE GLACE AVANT DE SE POSER LA QUESTION? PARFOIS CE N'EST PAS CE QUE L'ON VOUDRAIT MALHEUREUSEMENT
Invité

DANS LA VIE A T ON TOUJOURS LE CHOIX ?

Message non lu par Invité »

Considerer les autres choix comme etant possible ne signifie pas qu'on choisira un autre choix que celui que l'on a fait.
Ca signifie simplement reconnaitre notre liberté de choisir.
C'est la seule facon de sentir qu'on est libre est de permettre un changement (même momentané) possible.

moi ca marche pas mal....
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »