13 mars 1954

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

13 mars 1954

Message non lu par sauterelle »

bonsoir à tous
aujourd'hui jour pour jour commençait le début de la bataille de dien ben phu à la grande surprise de l'état major . Un siècle de présence française en Indochine va se terminer dans cette cuvette où le général Henri Navarre a concentré 15.000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin.
macrer
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par macrer »

ouais une belle boucherie à ces hommes morts pour défendre un bout de terre je dis

Salut
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

13 mars 1954

Message non lu par sauterelle »

c'est aussi une partie de l'histoire de France, comme la guerre d'Algérie.
On peut être pour ou contre là n'est pas la question, il ne faut simplement pas oublier que beaucoup des vainqueurs de la WWII se retrouvèrent là-bas.
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par Sgt Potier »

Chapeau bas et émotions pour ces hommes (légionnaire de tout pays, Français, et indigène) et ces femmes ( Geneviève entre autre ) qui se batirent dans cette cuvette pratiquement sans espoir, et que dire de ces renforts qui sans aucun entrainement faisaient leur premier et dernier saut en pleine zone de combat Image Image Image, et pour les survivants la suite serait encore pire Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

13 mars 1954

Message non lu par airborne d-day »

Bataille bien triste pour tous ces soldats plein de bravoure qui ont cru à un idéal mais qui on subit l'incompétence et la trahison de leur chef et dirigents. Image

Cette bataille aurait pu être gagnée (il suffisait d'employer certains moyens qu'on avait) mais cela arrangeais les grands pontes qu'on la perde.... affligeant Image

. Image
brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par brise-machoires »

Bonjour.
Une petite pensée a tous ces hommes tombés au champ d'honneur et une autre pour la garnison vietnamienne de dien bien phu qui lorsque la chute fut devenu ineluctable resta fidèle a plus de 88% en pleine connaissance de leur sort si il se faisait capturer (torture plus mort).
Comme mon thème principal est l'indochine je vous propose une photo hommage réalisée par moi avec mon matériel en l'honneur des para tombés sur cette terre d'indochine.Cette photo participe actuellement a un concours sur un autre forum.

Image

tout les différents corps de parachutistes sont montrés sur cette photo:

béret rouge:coloniaux
béret noir:choc
béret bleu roi:métropolitains
béret vert:légionnaires.

Cette photo s'intitule: A TOUS....
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par Breizh 44 »

Sympa le montage Brise-machoires.
Il avaient des USM1 pendant la guerre d'indochine?
brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par brise-machoires »

oh oui énormement...car c'est une arme légére ,courte et plus facile a transporter dans la jungle des pays tropicaux.
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par Breizh 44 »

Ah, là je comprends pourquoi. Encore belle photo Image
brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

13 mars 1954

Message non lu par brise-machoires »

merci.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »