Lycées militaires

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Lycées militaires

Message non lu par Invité »

J'envisage une carrrière d'officier dans l'armée de terre, je suis intéressé par l'infanterie ou la cavalerie. Je voudrais faire des études littéraires. Je précise que je suis encore jeune : je n'ai que 14 ans et je suis en 3e. Après une discussion avec des officiers certains m'ont vanté les mérites des lycées militaires et d'autres m'ont affirmé qu'il n'y avait aucune différence d'enseignement avec les lycées classiques. Je suis face à un dilemme : soit le lycée Pierre de Fermat à Toulouse (j'habite à quelques mètres de celui-ci) qui a une excellente réputation soit un lycée militaire ce qui m'obligerait à être interne.

Qu'en pensez-vous ? Le lycée militaire est-il réellement indispensable à la carrière que j'espère réaliser ?
durand
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Lycées militaires

Message non lu par durand »

j'ai la même question de la part de mon fiston!
Je te mets un lien intéressant où tu as pas mal d'infos. Ce que je sais c'est que 70% des places sont pour les fils de militaire ou assimilés et qu'il y a des épreuves d'admissibilité.
C'est une voie privilégiée pour la carrière militaire.

http://www.defense.gouv.fr/terre/votre_ ... e_de_terre
Invité

Lycées militaires

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup pour les renseignements. Apparemment ce n'est pas pour moi c'est plutôt pour les fils et filles de militaires ou de fonctionnaires qui sont défavorisés du point de vue de l'enseignement. Cela conforte mon opinion sur les lycées militaires, je vais donc poursuivre mes études à Toulouse. Merci encore et à bientôt sur le forum.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Lycées militaires

Message non lu par Marc Laurenceau »

Aujourd'hui, le recrutement s'ouvre et ne se limite pas, dans le secondaire, aux enfants de militaires et de fonctionnaires.

Concernant le supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles), les lycées militaires sont un excellent moyen de préparer une carrière d'officier dans l'armée. L'entrée en classe prépa militaire se fait sur dossier et sans considération de l'emploi des parents.
Les filières scientifiques préparent aux concours des écoles d'officiers de l'armée de l'air, de l'armée de terre et de la marine, les économistes et les littéraires préparent quant à eux le concours de l?école spéciale militaire de Saint-Cyr, c'est-à-dire l'armée de terre.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
SPAD
Messages : 54
Enregistré le : 22 mars, 00:00

Lycées militaires

Message non lu par SPAD »

J'ai essayé l'année derniere de passer le concours pou le lycée naval de Brest , cela n'a pas été un franc succes Image
Image
légionnaire69
Messages : 14
Enregistré le : 23 déc., 00:00

Lycées militaires

Message non lu par légionnaire69 »

Je suis peut être en mesure de vous aider, bien que notre EOA soit bien mieux placé que moi pour parler de cela. Comme j'ai pu le mettre dans ma présentation, je suis élève en classe préparatoire au Lycée Militaire d'Aix en Provence, en section économique, et membre de la très vénérable t très vénéré . D'ailleurs, quelle voie aimeriez vous intégrer ?
Si vous avez des questions concernant les Lycées Militaires, et plus particulièrementcelui d'Aix, je suis tout à vous, et j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Lycées militaires

Message non lu par phil14 »

Moi je te conseil de passer les tests afin d'integrer soit :

- L'ecole des officiers de l'armée de terre de Coëtquidan en Bretagne.Il faut avoir mimum le BAC...

- ou l'ecole nationale des sous officiers d'active de l'armée de terre "ENSOA" qui se trouve a Saint Maixent dans les deux sevres, dont j'ai fait en 1983, mais il faut un niveau de 3eme...

Je sais que les lycés militaires peuvent ouvrir la porte a ses 2 ecoles militaires, mais faut etre effectivement etre issu deja du milieu militaire, avoir un parent officier superieur par exemple, parent sous-officier ne sert pas a grand chose....

Moi je te conseil de continuer tes etudes et apres passer le concour pour St Cyr Coëtquidan, où si tu reussis tu sortiras sous-lieutenant d'active et tu pourras ensuite continuer ta carriére militaire en montant les echelons et grades au fur et a mesure de tes affectations...

Attention!!! faire ces 2 ecoles militaires n'est pas une partie de plaisir et tu peux etre debarqué a tout moments si tes instructeurs constatent que tu n'est pas fait pour commander, ou la vie militaire...

Voila, si tu veux plus de renseignements, je suis dispo par MP...

Joyeux Noel a tous.... Image

A+phil... Image
alleluia
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept., 23:00

Lycées militaires

Message non lu par alleluia »

si je puis me permettre, je veut juste faire un petit correctif a ce que dit phil14

En effet, l'armée de terre je connais j'y suis, je suis sous officier
Hors L'ensoa de saint maixent c'est bac minimum

Après pour les officiers, je ne connais pas là niveau minimum mais il me semble que ça doivent être bac + 3
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Lycées militaires

Message non lu par Marc Laurenceau »

Petit rectificatif à mon tour : pour les officiers, c'est bac+2 minimum (après les classes préparatoires aux grandes écoles).

Il est possible de rejoindre Saint-Cyr à bac+3 (3 ans de scolarité à Saint-Cyr Coëtquidan) et bac+5 (1 an à Saint-Cyr Coëtquidan).

Les sous-officiers peuvent également rejoindre le corps de officiers, notamment par le biais de l'Ecole Militaire Interarmes (sur concours, l'école est à Coëtquidan, 2 ans de scolarité) et encore par l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif, EMCTA, aussi à Coëtquidan (1 an de scolarité).

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Lycées militaires

Message non lu par phil14 »

[quote=alleluia]L'ensoa de saint maixent c'est bac minimum[/quote]

Donc c'est plus dur maintenant, car a mon epoque le niveau scolaire de classe de 3eme suffisait.....

Merci pour la rectification....

A+phil... Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »