Bigeard

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Bigeard

Message non lu par Rock »

Salut tous le monde ,j'aimerai avoir l'adresse du général Bigeard pour lui écrire ,qqn la possède il et peut me la faire passer SVP ? Image
merci d'avance
A+ Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Bigeard

Message non lu par 325th GIR »

Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Bigeard

Message non lu par Rock »

merci 506th comme ça tous le monde apprendra à connaitre ce général de légende Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Bigeard

Message non lu par 325th GIR »

Meme notre ami Belge...
Car si lui nous parle d'un general de Belgique , ont va etre mal je pense ....
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Bigeard

Message non lu par Rock »

bon alors personne sait à quelle adresse je peux le joindre ? Image
Shifty
Messages : 144
Enregistré le : 19 avr., 23:00

Bigeard

Message non lu par Shifty »

Non, je suis désolé. J'arrive pas à trouver une seule adresse.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas Image
Invité

Bigeard

Message non lu par Invité »

Rock a écrit :.... .Bon pour vous apprendre 2 3 truc ,bigeard était à Dien bien Phu ou il fut capturé ,je crois qu'il est passé en Algérie....voilà j'en connais pas trop sur lui ,mais c'est un des hommes les + courageux de france Image
C'était mon patron !
site Wikipedia
Marcel Bigeard, né à Toul le 14 février 1916. Il est appelé sous les drapeaux comme 2e classe en 1936 sur la ligne Maginot. Il quitte le service (2 ans à l'époque) avec le grade de caporal-chef.

Il est rappelé sous les drapeaux et intégré dans le 79e Régiment d'Infanterie de Forteresse dans le sous-secteur fortifié de Hoffen à l'entrée en guerre de la France en 1939, avec le grade de sergent. Il monte rapidement jusqu'au grade d'adjudant, puis est fait prisonnier en juin 1940. Après son évasion, il passe en zone libre et rejoint l'Afrique, avec les troupes coloniales, où il sera nommé sous-lieutenant. Il est parachuté en France occupée pour encadrer l'action des résistants. Il sert comme officier dans les FFI. Il termine la guerre comme capitaine.

Son destin l'attend, il rejoint l'Indochine en octobre 1945. Il y revient en juillet 1952 pour son troisième séjour à la tête du 6ème BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) à la tête duquel il participe à la bataille de Diên Biên Phu. Le lieutenant-colonel Bigeard devient l'un des heros de Dien Bien Phu en combattant avec son bataillon dans les avant postes "Béatrice" et "Gabrielle" contre les Viets.

Durant la guerre d'Algérie, il commande le 3e régiment de parachutistes coloniaux et il écrit le Manuel de l'officier de renseignement, qui débouchera sur le concept de guerre subversive. En 1957 il est affecté à Alger afin de ramener la sécurité dans la ville. En mars, il part dans les massifs au sud de Blida et participe aux opérations "Atlas" et "Agounnenda". Durant l'été, lui et ses parachutistes arrêtent 90% des terroristes du FLN.

En décembre 1958, il rejoint la 25e division parachutiste dans le secteur de Saida en Oranie. Après une rencontre avec De Gaulle le 27 août 1959, il prend le commandement du secteur de Ain-Sefra, 15000 hommes sont sous ses ordres. Muté à Oran pendant le putch des généraux en 1961, il ne prend part à aucun complot meme s'il comprend les mutins.

En 1967, il est nommé général de brigade et devient commandant supérieur des forces terrestres de Dakar. En juillet 1970, il est affecté au commandement des forces françaises présentes dans l'océan Indien. Il y restera jusqu'en 1973, date à laquelle l'indépendance de Madagascar est négociée, et devient de fait deuxième adjoint du gouverneur militaire de Paris. Le 4 août 1976, il donne sa démission de général de corps d'armée. Il est Secrétaire d'état à la Défense nationale en 1975-1976. Député de la Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1988, il vit desormais dans sa maison de Toul dans laquelle il écrit des livres sur sa carrière militaire tout en restant attentif aux événements de notre époque et à la vie des armées. Il est Grand-croix de la Légion d?honneur.
Image
insigne de la 25 DP division complémentaire à la 4 DIM
Image

la 25 DP et la 4 DIM ont man?uvré conjointement en particulier lors de l'opération "Jumelles" à ces deux divisions était attaché une flotte de chasseurs T6 plus des Sikorski de l'armée de l'ais et des bananes de l'aéronavale.
le commandement était assuré à tour de rôle par le Col Monéglia et le Col Bigeard.
Le poste de commandement se trouvait en général perché sur le haut d'un piton avec les unités en alerte (dont la mienne)

Image
wehrmacht14
Messages : 184
Enregistré le : 14 avr., 23:00

Bigeard

Message non lu par wehrmacht14 »

tu l'a deja vu en vrai?
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Bigeard

Message non lu par Quentin »

Rock a écrit :bon alors personne sait à quelle adresse je peux le joindre ? Image
Tu n'a qu'a écrire à sa maison d'édition. Où alors écrit juste la ville et son nom et tu peux etre sûr qu'elle lui parviendra !
Invité

Bigeard

Message non lu par Invité »

J'ai trouvé cela:

Bigeard Marcel né à Toul le 14 février 1916
10 rue François Badot
54200 TOUL
03 83 43 04 42

sous toutes réserves!
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »