Opération Serval au Mali : c'est en cours

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par Marc Laurenceau »

Après l'Afghanistan, le Mali...

Depuis le 11 janvier 2013, les forces armées françaises sont officiellement engagées au Mali contre l'alliance composée par al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l'unification du djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et Ansar Dine, les islamistes Touareg.

Cette opération a été baptisée Serval. Des forces spéciales sont déployées dans le nord du Mali tandis que des troupes françaises commencent à prendre position dans le secteur de Bamako. Un pilote d'hélicoptère du 4ème RHC de Pau a été tué lors des premiers engagements.

Quel sera l'impact et l'ampleur de ce nouveau conflit ? A suivre dans les prochains jours...
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par john9 »

Salut,

encore un conflit qui va couter des pertes de soldats à notre armée. :pleur4:

L'armée américaine va également s'engager dans le conflit aux côtés des forces françaises.

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par duneline »

john9 a écrit :Salut,

encore un conflit qui va couter des pertes de soldats à notre armée. :pleur4:

L'armée américaine va également s'engager dans le conflit aux côtés des forces françaises.

A+

Oui, des pertes françaises...Mais qu'en sera-t-il de la population malienne et des otages français? Une perte est une perte, un drame humain pour les deux camps.
Je suis neutre quant à ces interventions car "opération militaire" et "enjeux économiques" riment souvent ensemble. Bref,...

Comme le dit Lipton, basons-nous sur l'essentiel.

Mes condoléances à la famille du jeune soldat français.
Modifié en dernier par duneline le 13 janv., 09:47, modifié 1 fois.
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par Lipton »

Hello,

A la lecture du message de duneline : " Une perte est une perte, un drame humain pour les deux camps.", il me vient en tête une réflexion qu'avait eu Staline lors du conflit germano-soviétique....réflexion tellement triste mais tellement vraie:
"La perte d'un homme est une tragédie, la perte d'un million d'entre eux est une statistique"....
A méditer...
Fin du HS.

Pour en revenir au topic en lui même, grosse pensée pour ce lieutenant français, pilote d'hélicpotère décédé hier et toutes les condoléances à sa famille.
RIP!!!
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par Marc Laurenceau »

Concernant ces soldats français tués au combat, ils sont la source de plusieurs débats depuis quelques années à propos de la "statut", si j'ose m'exprimer ainsi.

Sont-ils "Morts pour la France" ? pour l'Afghanistan ? pour le Mali ? A l'époque de la Grande Guerre ou de la Seconde Guerre mondiale, cela n'a jamais posé le moindre problème. Avec le développement des conflits hors de nos frontières, mais qui nous concernent directement ou indirectement, la question se pose vraiment. Avec l'engagement de nos forces armées au sein d'institutions multinationales, comme l'OTAN et l'UE, beaucoup de militaires se sont demandés : "Pour qui meurt-on ?" (c'est d'ailleurs le titre d'un ouvrage très intéressant rédigé par le colonel Emmanuel de Richoufftz, même s'il fait beaucoup reposer son plan sur la Guerre froide encore en cours lors de la rédaction).

Certains maires de France ont même souhaité ajouter aux monuments aux Morts les noms des enfants de leur commune tombés lors des opérations de ces vingt dernières années. Certes, les soldats ne défendent plus leur pays le long de leur frontière, mais je pense qu'on ne le dira jamais, ils combattent pour l'intérêt de leur nation, quel qu'il soit.

Je suis soulagé de voir que pour une fois, la classe politique française soutient l'opération dans son ensemble. Par les temps qui courent, c'est suffisamment rare pour être noté !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par duneline »

Hem, il me semble que Mr Hollande a décidé, ou est-ce Mr Sarkozi, que la dénomination serait, dorénavant, "mort pour la France"?

Quelque soit le lieu ou la cause, les soldats servent les intérêts de leur pays. Ceci n'engage que moi mais il est juste de dire "mort pour la France".
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par Noam »

Toutes mes condoléances à la famille. Cette événement ma beaucoup attristée, j'espère que cela n'arrivera plus même si j'en doute.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par duneline »

Toutes mes pensées pour le militaire abattu lors de la tentative de libération d'un otage français et à sa famille.
Mes prières vont pour le militaire porté disparu lors de cette opération.

Est-ce que c'est le bon post?
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce n'est pas la même opération entre le Mali et la Somalie, mais c'est toujours le bon post pour rendre hommage à nos soldats et nos agents tombés pour la France.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Opération Serval au Mali : c'est en cours

Message non lu par john9 »

Salut,

tout compte fait les USA ne s'impliqueront pas dans ce conflit, c'est compréhensible,
vu que tous les pays qui étaient a leur côté en afghanistan, les ont laissés seul la-bas,
donc normal qu'ils n'y participent pas.
De même qu'aucun pays de l'union européenne ne veux envoyer d'hommes au mali.
je ne vois même pas pourquoi nous allons envoyer 2500 soldats et peut-être plus,
pour quel intérêt?????

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »