Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
alain2904

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par alain2904 »

Bon... 10 000 euros ,c'est une coquette somme.
Il va falloir jouer des coudes et essayer d'organiser des choses.
Je vais essayer de mon coté de sortir quelques photos les encadrer, et proposer a ma ville une exposition sur le thème DDAY et des vétérans et voir si je peux vendre quelques photos.
On ne sais jamais ,des fois ça fonctionne .
Cordialement.
Doc
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Et oui, toutes les bonnes idées seront bonnes à prendre, ainsi que les contacts avec les entreprises qui veulent donner un coup de pouce...

Nous n'aurons pas de soutien des "alliés" cette fois, c'est un projet 100% français ! :hehe:

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par john9 »

Salut,

quand nous aurons la carte de membres, ou un papier officiel de l'association,
j'irai voir mon patron pour lui demander si il peut faire un don pour celle-ci,
(mon employeur est la plus grosse société de transport de voyageurs de Paris et sa banlieue)...

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
gil44
Messages : 55
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par gil44 »

rendre hommage aux commandos est une très bonne idée,
j'avais proposé sur Facebook une plaque pour les 4 commandos tués sur la plage, à voir si ce projet peut se cumuler avec celui du badge réalisé par Maurice Chauvet.
Les cérémonies de D-DAY, c'est Honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté,
et célébrer ceux qui sont encore parmi nous aujourd'hui.


OUBLIER LE PASSE ,C'EST PERMETTRE SON RETOUR ( SIR WINSTON CHURCHILL )
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Nous devrions pour lier ces deux projets Gilles, qui à mon avis sont complémentaires.

Il nous désormais imaginer un moyen de les associer au texte initialement prévu qui est :

PLAQUE #1

ICI
LE 6 JUIN 1944
177 FRANCAIS LIBRES AUX ORDRES DU COMMANDANT KIEFFER
DEBARQUENT AVEC LEURS FRERES D'ARMES

A la mémoire du Caporal Maurice CHAUVET
Créateur de l'insigne du 1er BFMC
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par association »

wouahhh ! bravo ! la Marine est intéressé et M. Léon Gautier aussi ? Si Gaëtan est de la partie, ce seras un excellent boulot ! Petrus fait aussi du bon travail mais différent. Pour les noms des donateurs, le mieux est de rester discret comme nous avons fait pour le Mémorial Piper Bill Millin. Par contre attention : la somme est importante, et le temps va nous manquer ! Pour la statue de Bill, il nous a fallu 4 ans ! alors que nous pensions réunir les fonds en 1 an car nous espérions inaugurer la statue avec Bill. On ce disaient : si tout les Pipers donnent juste 1 euros, c'est bon ! si la Marine nous aide c'est bon ! et malheureusement je ne peut pas tout vous racontez mais cela n'a pas été évident...
bref :
1. la Marine est ok ? si oui est ce qu'elle est prête à nous aider financièrement ?
2. Léon est d'accord ? est ce qu'il est au courant que c'est pour rendre hommage à M. Maurice chauvet ?
3. pour info, pour la statue de Bill, nous avions monté une asso avec appel au don par souscription
4. je suppose que tu as eu la Municipalité de Colleville-Montgomery ? tu as vu cela avec le Maire et Catherine ?
5. as tu pensé à l'emplacement ? il faut pensez aussi à la matière du Monument car prêt de la plage
6. il faut lancer le projet rapide car lorsque l'on part dans une aventure comme celle-là , le temps passe trés vite et il faut bombarder l'info le plus tôt possible. Pensez aussi à une chose : nous sommes tous : passionnés, pour le respects des Vétérans etc... mais vous allez vous rendre compte que nous sommes en 2013 et que beaucoup de gens ne savent même pas ce qui c'est passé le 6 juin 1944.
Le seul avantage, c'est que les Commandos aujourd'hui sont dans la comm depuis la fusion avec Ouistreham et l'école des Fus de Lorient. Par contre et SURTOUT, n'oublions pas l'idée de George Steph FRASER, de ne pas oublier les Britanniques dans cette fabuleuse aventure.Sinon bravo, et je suis avec vous à 100%.
Moi qui ne trouvais pas ce topic :hehe: :hehe: j'en reviens pas!!!
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par association »

Marc Laurenceau a écrit :Et oui, toutes les bonnes idées seront bonnes à prendre, ainsi que les contacts avec les entreprises qui veulent donner un coup de pouce...

Nous n'aurons pas de soutien des "alliés" cette fois, c'est un projet 100% français ! :hehe:

Bien cordialement.
au contraire ! Certains Britanniques ont été très toucher par la Cérémonie pour Bill Millin et John Millin doit reprendre la présidence de l'Association D-DAY PIPER BILL MILLIN . Normalement il y aura une section Française et je devrais en faire partie. Nous attendons des news de John normalement vers Octobre. Je pense que nous pourront compter sur l'appui de certains Britanniques, c'est pour cela qu'il ne faut oublier personne si ce monument existe.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici quelques réponses que je peux fournir à l'heure actuelle :

1- La Marine est au courant du projet via l'école des Fusiliers Marins de Lorient, j'ai notamment eu l'officier communication qui ne m'a pas parlé de financement (ce sujet sera à aborder avec eux une fois le feu vert de la mairie, bien que connaissant la situationVoici quelques réponses que je peux fournir à l'heure actuelle :
1- La Marine est au courant du projet via l'école des Fusiliers Marins de Lorient, j'ai notamment eu l'officier communication qui ne m'a pas parlé de financement (ce sujet sera à aborder avec eux une fois le feu vert de la mairie, bien que connaissant la situation financière de l’armée aujourd’hui).
2- Léon Gautier est au courant, c’est d’ailleurs l’une des premières personnes que j’ai contacté pour démarrer le projet. Je suis en liaison avec l’antenne de Paris de l’amicale des Fusiliers Marins qui est en charge de l’organisation du 70ème anniversaire du débarquement. Ils savent que le monument vise à rendre hommage aux Commandos Marine et à Maurice Chauvet en particulier.
3- La municipalité est au courant également, j’ai eu la maire-adjointe au téléphone, à qui j’ai exposé le projet, puis j’ai envoyé un courrier au maire qui doit arriver aujourd’hui en boite aux lettres.
4- Concernant l’emplacement, je n’ai pas d’idée précise au centimètre près, mais j’ai pu remarquer un espace propice situé entre le poste de secours et l’actuel monument commémorant le débarquement français.
5- Les projets doivent être bouclés aux alentours du 14 septembre (avec une marge de manœuvre d’environ 20 jours), ce qui ne nous laisse effectivement pas beaucoup de temps. Mais une fois l’accord de la Mairie et le modèle arrêté, après c’est une histoire de réunion de fonds.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par association »

ok, merci Marc pour ta réponse
de mon côté, je peux :
- demander à mon pote Phil ZYTKA ( auteur de la BD "Commando Kieffer ) et le dessinateur LOBBO de nous faire un dessin personnalisé pour le mettre en vente comme nous avons fait pour l'affiche du Mémorial D-DAY PIPER BILL MILLIN. Il y a juste un cahier des charges à respecter à la demande du dessinateur.

- contacter le plus gros forum (dont je fait partie car ancien Fusiliers Marins) des FUMACO, qui nous ont déja aidé pour le Mémorial. Il faut être de "la maison" pour avoir accès au forum. Marc puisque que tu es militaire
je verrais si tu peux avoir accès via ton matricule.

-faire des stickers,tee-shirt etc.., car zazzle c'est bien mais il ce gave !!!!

- je peux faire les visuels, je ne suis pas graphistes mais tous les logos, affiches,montages photos et vidéos, c'est du 100% L.C.M. On ce met d'accord sur les visuels et après GO !

-Je vais essayer de faire participer les éditeurs et certains Commandos comme par exemple Marius ( que je vois bientôt) qui sort sont livre le 14 septembre 2013
http://www.youtube.com/watch?v=IUUrY1TfffE

- mobiliser les Pipers

il faut que l'on fasse des stands dans les bourses etc...
voilà, si vous avez d'autres idées
:) :super:
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Projet 70ème anniversaire 1944-2014

Message non lu par Luner21 »

C'est une superbe initiative !
Concernant le financement, vu la somme, peut-être peut-on faire appel aux financement participatif du type MyMajorCompany ou autre. Les Fougas Magister du musée du Bourget ont été renouvelés et réinstallés de cette manière.
Après une autre question, de la pierre ou du métal, lequel résiste le mieux à l'assaut du temps ?
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »