Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le 6 juin 1944, les commandos de Philippe Kieffer débarquent face à Colleville-Montgomery, Sword Beach

C'est une information officielle : le 7 juin 2014 au matin, une plaque sera inaugurée à Colleville-Montgomery en hommage aux 177 commandos du 1er bataillon de fusiliers marins commando commandés par Philippe Kieffer. C'est bien face à ce village que ces hommes ont débarqué le Jour-J.

L'Amicale des Fusiliers Marins et Commandos et l'association DDay-Overlord s'associent pour l'inauguration de cette plaque qui aura lieu à hauteur de l'avenue de Bruxelles, en présence de vétérans du commando Kieffer, du maire de Colleville-Montgomery et des membres des deux associations.

Les frais d'installation sont pris en charge en partie par l'Amicale des Fusiliers Marins et Commandos et l'association DDay-Overlord.
Mais des fonds supplémentaires sont encore nécessaires !
Vous pouvez envoyer vos dons par Paypal en utilisant cette adresse : marc.laurenceau@free.fr. Pour éviter de payer des frais bancaires, pensez à cocher l'onglet "J'envoie de l'argent à ma famille ou à mes amis".

Les noms des généreux donateurs seront publiés à la suite de ce message.

Image Image

Voici un historique de Colleville-Montgomery pendant la Seconde Guerre mondiale (source: http://www.dday-overlord.com/colleville ... mandie.htm)

Pendant la guerre, la commune de Colleville-Montgomery est connue comme étant Colleville-sur-Orne. La localité qui est située au bord de la mer porte quant à elle le nom de Colleville-sur-Mer. En 1946, Colleville-sur-Orne est rebaptisée en hommage au général Bernard Montgomery, commandant les forces terrestres alliées pendant la bataille de Normandie, d'autant plus qu'il existe un toponyme proche dans le Calvados : "Montgommery" avec deux "m". Les deux communes "sur-Mer" et "sur-Orne" sont rassemblées en une seule et même localité.

Pendant la période de l'Occupation, les Allemands installent dès 1942 une position fortifiée d'artillerie à Colleville-sur-Orne qui est codée "Wn 16". Confiée en 1944 à la 2ème batterie de l'Artillerie-Regiment 1716 (716. Infanterie-Division), elle est armée par quatre canons hippomobiles de 100 mm FH 14/19 d'origine tchèque encore sur leur remorque. Ces pièces sont placées sous des casemates type Regelbau H669. Le site de la batterie, codée "Morris" par les Britanniques (ces derniers surnomment l'ensemble des batteries allemandes dans leur secteur de responsabilité par des marques de voitures anglaises) est commandé à distance depuis le poste de commandement du Grenadier-Regiment 736 dirigé par l'Oberst Ludwig Krug et situé à la position Hillman (Wn 17).

Le 6 juin 1944, après le débarquement à Sword Beach, le 1st Battalion Suffolk Regiment (8th Infantry Brigade) commandé par le lieutenant-colonel R. E. Goodwin s'extrait de la plage et progresse en direction de Colleville-sur-Orne. Il s'empare du Wn 19 qui sert de cantonnement à la 3ème compagnie de l'Ost Bataillon 642 (716. Infanterie-Division). Le point d'appui Wn 16 "Morris" puis le Wn 17 "Hillman", situés au sud de la commune, offrent une redoutable résistance et les Anglais enregistrent de nombreuses pertes. Pendant que le 1st Suffolk prépare son assaut sur ces deux objectifs, les commandos N°4 et N°6 de la 1st Special Service Brigade commandée par Lord Lovat traversent Colleville-sur-Mer et Colleville-sur-Orne puis se dirigent vers Saint-Aubin-d'Arquenay puis Bénouville pour renforcer les positions tenues par les parachutistes britanniques depuis les premières heures du 6 juin 1944.

La position "Morris" tombe dans un premier temps mais les soldats du 1st Suffolk ne parviennent pas à conserver le même élan pour atteindre la position "Hillman" ce qui leur fait perdre beaucoup de temps. Ils attendent alors l'appui des chars du 13th/18th Royal Hussars (27th Armored Brigade) et du 22nd Dragoons (rattaché à la 3rd Infantry Division) pour entammer un double mouvement de contournement par s'emparer du poste de commandement du Grenadier-Regiment 736 par les flancs. Le soldat J. R. Hunter de la compagnie A du 1st Suffolk s'empare à lui tout seul d'une mitrailleuse allemande qui fixait le reste de son unité. Pour cette action, il est décoré de la Distinguished Conduct Medal. A 22 heures, les Anglais se sont emparés de la position Hillman.

Directement après le débarquement sur Sword Beach, les commandos alliés de la 1st Special Service Brigade (1st SSB, commandée par Lord Lovat et rattachée à la 3rd Infantry Division) font route vers la rive est de l'Orne pour renforcer les positions tenues par les parachutistes britanniques depuis les premières heures du 6 juin 1944.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par john9 »

Salut,

excellente nouvelle qui fait plaisir a lire......
Bravo pour la réussite de ce projet..... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Pascal.Collette
Messages : 51
Enregistré le : 22 août, 12:26
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Seine et Marne (77) Tousson

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par Pascal.Collette »

super nouvelle et très beau geste !

ci je peut je ferais un dont avec plaisir pour participer !

Amitié
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre du groupe Facebook: DDay-Overlord
Membre de l'association : DDAY OVERLORD
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par Marc Laurenceau »

Des donateurs particuliers qui ne sont pas nécessairement membres de l'asso

Bien cordialement
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par alain2904 »

Merci Marc pour l'info.
Crois que l'on puisse si elle a un mail ou un truc dans le genre lui faire parvenir un petit mot afin de lui dire merci?
alain2904

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par alain2904 »

Juste une question, qui est le sculpteur de la plaque?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je ne connais pas son nom. C'est un sculpteur qui a l'habitude de travailler avec la mairie de Colleville-Montgomery.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Inauguration d'une plaque commémorant les 177 commandos français à Colleville-Montgomery

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les dons restent ouverts jusqu'au dernier moment. Les derniers comptent indiquent qu'il nous faut encore environ 800 euros pour boucler le projet de monument. Faites passer l'information autour de vous !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »