Communiqué de presse de l'association DDay-Overlord Mars 2014

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2707
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Communiqué de presse de l'association DDay-Overlord Mars 2014

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je viens de faire paraître un communiqué de presse faisant le récapitulatif des activités organisées par et avec le soutien de l'association DDay-Overlord dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

Il est disponible à cette adresse : http://www.dday-overlord.com/associatio ... s_2014.pdf

Ci-dessous, le contenu texte de ce communiqué :

Après sept mois d’existence, l’association DDay-Overlord : Mémoire de la Bataille de Normandie compte déjà plus de 120 adhérents.

A l’occasion des commémorations 2014, cette association basée en Normandie prépare de multiples événements commémoratifs pour marquer le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. La nature de ces événements est particulièrement variée ; ces activités se déroulent aussi bien dans le département de la Manche que dans celui du Calvados.

La mission principale de l’association DDay-Overlord est de sauvegarder le patrimoine historique de la Normandie. Ses membres sont originaires de toutes les régions de France : ils s’intéressent aussi bien aux acteurs qu’aux lieux de mémoire de toute la bataille de Normandie.

Accessible à toutes les personnes intéressées par l’histoire de l’opération Overlord et des combats qui se sont déroulés dans cette région jusqu’à la fin du mois d’août 1944, cette association ambitionne de devenir dans les années à venir un acteur majeur de la préservation de l’espace historique de Normandie et de l’organisation des commémorations sur ce territoire, dans le plus pur respect de l’Histoire et de la dignité des peuples.

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, pas moins de cinq activités de grande envergure sont organisées par et avec le soutien de l’association. Cette première participation aux commémorations est l’occasion de marquer l’engagement et le sérieux de notre communauté au service de la mémoire de la bataille de Normandie.

Marc Laurenceau
Président de l’association DDay-Overlord


Commémoration du débarquement et de la bataille de Normandie :

3 et 9 juin 2014 : Randonnée historique gratuite dans le secteur de La Fière-Cauquigny (Manche).
Cette région a été témoin de violents combats entre les parachutistes américains (essentiellement du 507th Parachute Infantry Regiment la 82ème division aéroportée, mais également d'autres régiments de la 82ème et de la 101ème) et les soldats allemands à compter des premières heures du 6 juin 1944.

Vous découvrirez dans le détail l'histoire de ces confrontations à travers une randonnée accessible à tous. Compte tenu du grand nombre de demandes d’inscriptions, deux dates sont prévues (3 et 9 juin 2014).
Point de départ : Parking de l'église d'Amfreville.

Déroulement : Départ le matin à 9 heures à partir d'Amfreville en direction des marais parallèlement à la voie ferrée jusqu'au verger Hommes et retour vers l'église. Après une pause déjeuner, départ à 14 heures pour le 2e parcours à partir du monument du 507th Parachute Infantry Regiment vers la zone de l'église de Cauquigny et la zone de la Fière.
Réservation obligatoire par mail à association@dday-overlord.com ou par téléphone au 06.80.45.89.93.


4 juin 2014 : Conférence de Bernard Dargols à Sainte-Honorine-des-Pertes.
Bernard Dargols, membre d’honneur de l’association DDay-Overlord, est un Français au parcours extraordinaire. Engagé volontairement dans l’armée américaine au début de la Seconde Guerre mondiale, il sert au sein de la 2nd Infantry Division et débarque à Omaha Beach. Sa mission est de chercher du renseignement auprès des Normands, en avant des lignes américaines. Il participe ainsi à la bataille de Normandie puis à la libération de la Bretagne avant de gagner Paris et la Belgique.

Son parcours hors du commun fait l’objet d’un livre rédigé par sa petite-fille, Caroline Jolivet. Ils seront côte à côte pour nous raconter cette histoire extraordinaire et unique, 70 ans après le débarquement de Normandie.

Entrée libre. Horaire : 16h00.
Lieu : Salle polyvalente de Sainte-Honorine-des-Pertes (190 places).


7 juin 2014 : Hommage au 1er bataillon de Fusilier Marins Commandos.
C’est face à la petite commune de Colleville-Montgomery dans le Calvados que les 177 commandos français débarquent le 6 juin 1944. A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, l’association DDay-Overlord et l’Amicale des Fusiliers Marins Commandos s'associent pour inaugurer une plaque commémorative en hommage aux 177 commando marins français ayant participé au Jour-J.

L'inauguration aura lieu à 9 heures à hauteur de l'avenue de Bruxelles à Colleville-Montgomery, en présence de vétérans du commando Kieffer, de responsables officiels et de membres des deux associations.


7 juin 2014 : Hommage au 358th Fighter Group américain.
Mathias Heissler, Architecte du Patrimoine, et l’association DDay-Overlord rendent hommage dans le cadre du 70ème anniversaire du Jour-J au 358th Fighter Group américain. Cette demi-journée de commémorations se déroulera au château de Franquetot dans la Manche, à l’endroit même où étaient logés les Allemands puis les pilotes américains du Fighter Group en question.

Ces pilotes utilisaient la piste codée « ALG-14 » de Cretteville, construite du 23 juin au 4 juillet 1944 par le 819th Engineer Aviation Battalion. L’aérodrome a été utilisé du 4 juillet au 5 novembre 1944. Le 358th Fighter Group, surnommé « Orange Tails » en raison de la couleur orange utilisée sur les ailes des appareils P-47 Thunderbolt, se composait des 565e, 566e et 567e Fighter Groups.

Programme de la demi-journée de commémorations :
- 15h00 : Visite guidée du château de Franquetot et de ses vestiges de guerre (dortoirs des aviateurs, emplacement du terrain d’aviation, du mess, etc…) par M. Mathias Heissler, Architecte du Patrimoine.
- 16h30 : Inauguration officielle de la plaque commémorative à l’entrée du parc du château.
- 17h00 : Conférence dédiée à l’histoire et aux hommes du 358th Fighter Group en Normandie, dans le salon du château (90 places assises), par M. Mathias Heissler. Projection de photos et de témoignages inédits, rapports de missions et documents d’archives de l’U.S. Army Air Force.
- 18h30 : Verre de l’amitié offert par le propriétaire du château.

Cette cérémonie se déroulera en présence de représentants officiels des Etats-Unis.



Bien cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités