Newsletter de l'association - Avril 2015

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Newsletter de l'association - Avril 2015

Message non lu par Marc Laurenceau » 12 avr., 15:24

Chers membres adhérents de l’association DDay-Overlord.

Je suis très heureux de vous faire parvenir cette lettre d’informations de notre association pour le mois d’avril 2015.

Résumé des activités récentes :
L’association DDay-Overlord a participé à la D-Day Race, une course d’obstacles en hommage au débarquement qui s’est déroulée du 27 au 29 mars 2015 à Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer. Par l’intermédiaire de l’association, Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer et membre d’honneur de “DDay-Overlord”, a pu être présent et affirmer ainsi son soutien à cette activité en présence de 6 000 participants ! Comme il l’a rappelé, “nous avons débarqué le 6 juin pour que vous puissiez, en toute liberté, organiser et faire cette course”. Il a notamment donné le “top” départ de la course du 27 mars à 11h00. En plus de l’équipe de l’association qui a participé aux épreuves sportives, plusieurs bénévoles étaient présents, notamment pour animer le stand qui présentait nos activités.
Rendez-vous en 2016 pour la 2ème édition de la D-Day Race qui, nous l’espérons, sera une aussi grande réussite que celle de 2015.

Activités à venir :
- Poppies du Commonwealth
A compter du lundi 13 avril 2015, l’association DDay-Overlord officialise son projet “Poppies du Commonwealth”. Initié en août 2014, ce programme (conçu en partenariat avec la Royal British Legion - Paris Branch et avec l'accord de la Commonwealth War Graves Commission) vous propose de parrainer une ou plusieurs tombes de soldats alliés en Normandie qui ont servi sous le commandement du Commonwealth (Afrique du Sud, Australie, Belgique, Canada, France, Grande-Bretagne, Inde, Nouvelle-Zélande et Pologne).
Pour que les sacrifices des militaires tombés en Normandie ne soient jamais oubliés par les générations actuelles et futures, entretenez la mémoire d'un ou de plusieurs soldats, marins ou aviateurs qui reposent aujourd'hui en terre normande, dans la paix qu'ils ont participé à retrouver.
Afin de devenir parrain, il vous suffit d'adhérer au programme spécifique proposé par l'association en remplissant le formulaire spécifique au parrainage disponible en cliquant ici. En validant le formulaire, vous vous engagez à déposer ou faire déposer au moins une fois par des coquelicots ou des objets commémoratifs auprès de la tombe parrainée. Une fois votre parrainage validé, vous recevrez votre carte de parrain.
Découvrez l’intégralité des informations concernant le programme “Poppies du Commonwealth” en cliquant ici.

- Memorial Day 2015
Invitée par l’American Battle Monuments Commission (ABMC), l’association DDay-Overlord participera au dépôt de gerbes du Memorial Day qui se déroulera au cimetière américain de Colleville-sur-Mer le dimanche 24 mai 2015 à 10h30, afin de rendre hommage à tous les soldats américains tombés au champ d’honneur.
L’accès à la cérémonie et aux tribunes est soumis à un filtrage assuré par l’ABMC et qui ne permettra pas à l’ensemble des membres d’être présents. Néanmoins, nous invitons les membres de l’association qui seront présents dans la région et qui souhaitent se rencontrer à se retrouver à l’issue de la cérémonie de 10h30, au pied de la chapelle au centre du cimetière de Colleville-sur-Mer, une fois le départ des autorités effectué.

- Commémorations du débarquement de Normandie 2015
Pour sa deuxième participation consécutive aux commémorations du débarquement et de la bataille de Normandie, l’association DDay-Overlord vous invite à participer à pas moins de neuf activités commémoratives dont vous trouverez le programme ci-dessous. Celui-ci sera officiellement présenté et diffusé demain 12 avril 2015 sur l’ensemble de nos réseaux sociaux. Les informations concernant ces cérémonies sont régulièrement mises à jour sur le site www.dday-overlord.com.

Vendredi 5 juin 2015
- Carentan, 17h00 : Cérémonie au Carré de Choux, en face du magasin But. Défilé des militaires et des personnalités jusqu’à la mairie. Cérémonie au Monument Signal. Organisation : Mairie de Carentan [Cérémonies d'hommage aux troupes aéroportées et aérotransportées américaines de la 101st Airborne Division].

Samedi 6 juin 2015
- Colleville-Montgomery, 08h00 : Cérémonie en hommage aux soldats français du commando Kieffer en présence de vétérans. Rendez-vous à la statue du maréchal Montgomery. Organisation : Mairie de Colleville-Montgomery [Cérémonies d'hommage aux forces françaises du Jour-J].
- Sainte-Mère-Eglise, 09h30 : Cérémonie officielle à Sainte-Mère-Eglise au Monument Signal organisée par la mairie [Cérémonie d'hommage aux troupes aéroportées et aérotransportées américaines de la 82nd Airborne Division].
- Bayeux, 14h00 : Cérémonie organisée par la Royal British Legion et DDay-Overlord au cimetière militaire britannique [Hommage aux forces du Commonwealth]. Inauguration du programme "Poppies du Commonwealth" (cf. ci-dessus, paragraphe “Poppies du Commonwealth”).
- Cricqueville-en-Bessin, 15h00 : Cérémonie organisée par le Comité de la Pointe du Hoc en hommage aux Rangers [Hommage aux forces débarquées américaines du Jour-J] et en présence de vétérans.

Dimanche 7 juin 2015
- Courseulles-sur-Mer, matinée (à confirmer) : Cérémonie organisée par la commune en hommage aux Canadiens [Cérémonies d'hommage aux forces canadiennes du Jour-J].
- Brévands, 10h00 : Cérémonie en l’honneur des parachutistes américains "Filthy 13" au lieu-dit le Moulin avec inauguration du monument qui leur est dédié. A cette occasion, l’association DDay-Overlord avait participé à l’appel aux dons à hauteur de 300 Euros.
- Sainte-Honorine-des-Pertes, 15h30 : Conférence-débat à la salle Polyvalente sur les commémorations du Jour-J en présence de vétérans. Comment les commémorations du débarquement ont évolué à travers les décennies ? Quel sens leur donner dans les années à venir ? Organisation : Association DDay-Overlord. Entrée libre sous réserve de places disponibles (200 places).

Date à préciser :
- Coigny : Cérémonie en hommage au 358th Fighter Group, une escadrille américaine ayant séjourné au château de Franquetot pendant la bataille de Normandie, à l’emplacement de l’aérodrome codé ALG A-14. Des fleurs seront déposées à l’emplacement de la plaque inaugurée le 7 juin 2014 par l’association DDay-Overlord.


A très bientôt, dès le mois prochain je l’espère à l’occasion du Memorial Day !

Bien cordialement,

Marc Laurenceau
Président de l’association DDay-Overlord


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité