Décès du vétéran anglais David Cottrel

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1622
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Décès du vétéran anglais David Cottrel

Message non lu par 325th GIR » 28 janv., 06:19

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/he ... el-4763464
Du 27/01/2017 à 20:33

Décès du vétéran anglais David Cottrel

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=rgZ6OBda

Ouest-France

Canonnier sur le "Swift" en décembre 1943, le Britannique David Cottrel s’est éteint à l’âge de 93 ans. La ville d’Hermanville-sur-Mer (Calvados) pleure son citoyen d’honneur. Il avait érigé dans cette commune le premier monument à la mémoire des équipages de toutes les marines alliées ayant combattu sur les côtes normandes, lors de la Seconde Guerre mondiale.

David Cottrel s’était engagé en 1941 dans la Royal navy. En 1943, il avait rejoint comme canonnier le navire HMS Swift, sur lequel il a vécu un grand moment d’histoire.

Le "Swift" faisait partie d’une escadre appelée Force S. "S" comme Sword, comme "Swift", et comme "Svenner", torpilleur norvégien qui sera touché par une torpille allemande et coulera en emportant avec lui trente-quatre marins.

Le "Swift" se portera au secours des rescapés. « David Cottrel demeurait l’un des rares témoins ayant assisté à cette tragédie », indique Jean-François Morlay, président du HMS (Histoire, mémoire, souvenir).

Après de multiples péripéties, le canonnier anglais sera démobilisé en novembre 1946, après plus de cinq ans de bons et loyaux services.
Il érige un monument à Hermanville-sur-Mer

C’est avec ses fonds propres que fut érigé, en 2001 à Hermanville-sur-Mer, le premier monument à la mémoire des équipages de toutes les marines alliées, de guerre et marchandes, ayant combattu sur les côtes normandes. « Sa volonté était telle, que c’est lui-même qui avait apporté le monument jusqu’ici, avec une remorque », rappelle Jacques Lelandais, maire d’Hermanville.
Hommage

David Cottrel s’est éteint à l’âge de 93 ans. La municipalité d’Hermanville-sur-Mer et le HMS rendront un hommage à celui qui fut nommé citoyen d’honneur de la commune jeudi 2 février, à 12 h, au monument de la Royal Navy, sur la digue. Son inhumation aura lieu le jeudi 2 février, à 12 h, en Angleterre.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.

Avatar du membre
Prosper
Messages : 500
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique

Re: Décès du vétéran anglais David Cottrel

Message non lu par Prosper » 28 janv., 17:34

Rest in Peace Sir


L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité