Sainte-Marie-du-Mont. L’ancien hospice classé

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1621
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Sainte-Marie-du-Mont. L’ancien hospice classé

Message non lu par 325th GIR » 11 mai, 13:10

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/sa ... se-4981392
Du le 10/05/2017

Sainte-Marie-du-Mont. L’ancien hospice classé

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=4_-2WtGt
Ces fresques ont été peintes dans la salle de repos de la garnison allemande installée, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'ancien hospice de Sainte-Marie-du-Mont. | Ouest-France

par OUEST-FRANCE

En raison de la présence de fresques murales peintes par un soldat allemand, en 1942, l’ancien hospice de Sainte-Marie-du-Mont, propriété d’un Américain, vient d’être classé à l’inventaire du patrimoine.
Patrimoine

L’immeuble fut d’abord hospice communal, puis bureau de garnison allemand, QG de l’armée américaine durant six mois, plus récemment un musée de l’Occupation et, depuis 2016, propriété de l’Américain Timothy Davies, président de la Greatest generation foundation. L’originalité de cet immeuble de Sainte-Marie-du-Mont tient aux fresques murales, découvertes et mises en évidence par Jacky Lepaisant, qui s’en était rendu acquéreur pour en faire un musée.

Quatre fresques pour quatre témoignages réalisés par la même main, qui racontent la vie quotidienne des soldats allemands dans ce qui n’était pas une kommandantur, mais un bureau de garnison. « Le nom du peintre est inconnu », rappelait Jacky Lepaisant, juste avant de vendre l’ancien hospice.

Ce sont ces fresques qui ont motivé le classement au patrimoine culturel.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités